EAN : 9782358320849
Palette (28/09/2011)
3.75/5   8 notes
« L’Art et la manière » est l’une des toutes premières collections de monographies destinée à la jeunesse. Chaque ouvrage aborde un artiste ou un mouvement artistique de manière claire et ludique, en allant toujours à l’essentiel, et propose aux jeunes lecteurs, dès l’âge de huit ans, une approche sensible et concrète de l’art.
Le street art est un mouvement artistique contemporain qui s’expose dans une galerie à ciel ouvert : la rue. Les supports sont varié... >Voir plus
Que lire après Street Art : Un musée à ciel ouvertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Après la très convaincante critique et présentation de LilyMarylene... je vais avoir un peu de mal à "faire mieux"... mais j'aime trop et ce que font les éditions Palette et ce mouvement artistique "éphémère" mais riche de toutes les poésies: le "Street art", pour ne pas laisser une petite appréciation !...

Cet album jeunesse qui, de fait, peut s'adresser à tous les publics. Une synthèse très explicite, avec des présentations détaillées du street art, accompagnées par des illustrations en couleurs, pleine page, en miroir

Les différentes parties :

-Un art éphémère
-Fantômes
-Des artistes engagés
-Terrains de jeux

Si j'ai commencé à m'intéresser à ce mouvement il y a déjà longtemps, ce sont par les oeuvres d'Ernest Pignon-Ernest, j'ai ensuite arpenté avec plus d'attention les rues de la Capitale, et une de mes amies habitant le joli quartier de la Butte aux Cailles, j'ai eu le plaisir de découvrir et photographier de nombreux pochoirs de Miss.Tic, une oeuvre pleine d'émotion de Jeff Aérosol que j'affectionne tout particulièrement (un petit garçon assis seul tout , recroquevillé sur lui-même) ; également dans mon ancien quartier du 19e entre le quai de l'ourcq, quai de seine, et la Cité des Sciences…ces oeuvres « éphémères » les plus éclectiques parlent de liberté, fraternité, mixité, droits à la différence, révolte mais aussi D Ailleurs et par-dessus tout de poésie . Poésie qui colore le fil de nos rues.

Cet album m'a fait découvrir de nombreux autres artistes : JR, Swoon, Vils aka Alexandre Farto, Anne-Laure Maison, The Toasters, Alexandre Orion, Edina Tokodi, C215, Dan Witz, Conor Harrington, Shepard Fairey…Mark Jenkins, Nemo, Blu, Space Invaders…
Un ouvrage clair, présenté de façon très aérée et dynamique… qui donne une bonne première synthèse des différentes orientations et thématiques de ces artistes…du « street art »… qui nous sensibilise à une attention accrue lorsque nous marchons dans nos villes… , ce « Musée à ciel ouvert »

N.B: pour en savoir plus, en fin d'album, des éléments biographiques sur les artistes, et les sites Internet de chaque créateur...sont ajoutés

Le street art est un thème plutôt rare en littérature jeunesse, et j'ai donc trouvé ce livre très rafraîchissant. J'ai aimé qu'il fasse la part belle aux photographies d'oeuvres, qui emplissent une page entière sur deux, et qui illustrent toujours le propos. le texte est d'ailleurs très clair, et prend soin de toujours expliquer ce qui a motivé les choix de l'artiste, et ce qu'il a voulu exprimer. Cela donne l'impression - justifiée - que le street art est un art accessible, qui fait sens pour le passant qui tomberait face à face avec une oeuvre. Les thématiques abordées sont pertinentes et bien choisies, et permettent de bien découvrir toutes les facettes de cet art de la rue. La fin du livre présente une rapide biographie des artistes évoqués, ainsi que des liens Internet pour aller plus loin. En fait, à la fin de cet ouvrage, on n'a qu'une envie : se promener et découvrir de belles oeuvres dans sa ville ! (Quand j'habitais Paris, j'étais toujours ravie quand je tombais sur un Space Invader ou sur un pochoir de Miss.Tic. Par contre, c'est moins évident quand on habite en province...)
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Ce livre que j'ai lu pour préparer un cours pour mes élèves m'a semblé symptomatique de la crise du livre et de l'édition en France.
Rédigé très médiocrement, faisant la part belle aux stéréotypes et aux réflexions toutes faites ("le street art nous donne à voir le monde" ah ah ah), j'ai trouvé cet ouvrage très modeste, très peu documenté, et surtout mal écrit, renfermant des myriades de commentaires "bateau".
On est d'accord que ce livre s'adresse à un public jeune. Soit. Mais ce n'est pas une raison pour bâcler un tel sujet qui aurait mérité bien mieux.
Ayant travaillé en maison d'édition, je ne sais que trop bien que l'on donne à des étudiants la tâche d'écrire des livres de ce genre pour éviter d'avoir à payer un vrai spécialiste qui bien sûr ... coûte plus cher à rémunérer.

Passez votre chemin
J'ai découvert ce livre en menant un projet avec des élèves autour du street art. Travaillant avec des élèves en très grande difficulté scolaire dans l'enseignement spécialisé, je cherchais un ouvrage simple, richement illustré et lisible... Celui ci est très bien fait: les textes sont courts, les illustrations bien choisies et variées, laissant entrevoir toute la richesse du street art, tant sur le fonds que sur la forme.
Street Art réussit le pari d'expliquer un art nouveau à un public jeune mais aussi plus mature. Les oeuvres sont bien choisies, les textes particulièrement bien écrits, et le découpage du livre selon le genre d'oeuvre pertinent et très clair. À lire aussi du même auteur: Land Art (même éditeur)

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
28 novembre 2011
Street Art, Un musée à ciel ouvert est un remarquable album sur une forme artistique que l’on croise tous les jours, tellement présente que l’on n’y fait même plus attention…
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
En marchant à la découverte du street art, la rue nous devient familière. L'artiste crée dans la rue comme dans son atelier. Flâner dans la rue devient une découverte culturelle. Des oeuvres habituellement cachées dans l'espace clos du musée s'exposent sur les murs. (p.18)

Passez votre chemin
Les murs sont aussi porteurs de messages écrits qui investissent la rue de sens. Bien souvent, ils sont accompagnés d'une image qui vient les souligner. Au détour d'une rue, à l'ombre d'une devanture, au coin des murs, se lit une littérature à ciel ouvert. Les mots semblent avoir glissé d'un livre pour venir se partager sur les murs. (p.16)
Les artistes du street art nous font un don inestimable : celui d'apprendre à observer le monde.
Ce livre est une remarquable introduction joliment écrite , simple , agréable, et sans prétention , aux sources , expressions et portes de l'art de la Rue et Street art .
Et tous et toutes , nous conservons de lui la belle envie d'en vouloir connaître d'avantage .