Tallandier (06/09/2012)

ATLAS JUNIOR

JEAN-CHRISTOPHE VICTOR DOMINIQUE FOUCHARD
CATHERINE BARICHNOKOFF

Cartographie : Clément Gerber

Qu'est-ce que la mondialisation ? Un monde connecté, vraiment ? Qu'est-ce qu'un pays pauvre ? Pourquoi quitte-t-on son pays ? Comment réduire notre empreinte écologique ? va-t-on manquer d'eau ? Quel monde inventer ?...

Pour la première fois, un atl... >Voir plus
Que lire après Le dessous des cartes juniorVoir plus
Destiné aux enfants, cet ouvrage est aussi rempli d'informations très intéressantes pour les adultes. Ayant lu le dessous des cartes 1 et 2, ce livre junior aborde la géopolitique de façon plus généraliste (la population, la religion, la connection Internet, l'eau, l'empreinte écologique...) mais en parlant de très nombreux sujets.
Les textes sont très claires et concis mais ce qui fait la force de cette collection, et c'est normale me direz-vous, ce sont ces cartes très bien employés, très claires et qui complètent les propos de façon très justes.
Pour ses 20 ans, « Les dessous des cartes », une émission de la chaîne de télévision Arte, a eu l'idée de concocter un atlas géopolitique pour rendre accessibles toutes les grandes questions d'aujourd'hui : de la démographie aux changements climatiques, en passant par les religions et les problèmes liés à l'environnement.

Les auteurs se sont dit que la meilleure façon de "préparer les dix ans à venir était de s'adresser à ceux qui ont 10 ans aujourd'hui !". Ils pensent que notre monde est enthousiasmant et passionnant et qu'être jeune n'est pas un obstacle pour le comprendre.

Une quarantaine de cartes du monde claires et vivantes, des photos bien choisies, des citations et un texte percutants !

À partir de 13 ans.
Lien : http://archives.universcienc..

Cinq continents pour un jean
Conçus aux États-Unis, les dessins des modèles sont envoyés par Internet aux quatre coins du monde. Le tissu est fait de coton produit en Afrique et en Asie. Les fermetures Éclair sont à base de cuivre extrait des mines d’Australie et de Namibie, et c’est au Japon qu’elles sont ensuite fabriquées. On utilise une pierre venue de Turquie pour frotter le jean teint et tissé en Europe. Les jeans sont ensuite assemblés en Tunisie pour être vendus aux États-Unis ou ailleurs.
Lorsqu’on se lève à New-York, on s’endort à Sidney.
On change de jour en plein océan Pacifique. En voyageant vers l’Est, on rajeunit d’un jour. Jusqu’à récemment, l’archipel des îles Kiribati était coupé en deux par la ligne de changement de date. Selon l’île où l’on se trouvait, ce n’était pas le même jour ! En 1995, la ligne a été déplacée afin de contourner l’archipel et de mettre tous les habitants dans la même journée.
« L’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. » Nelson Mandela