AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234060784
485 pages
Stock (06/11/2008)
2.81/5   16 notes
Résumé :
Attention : terrain délicat, mouvant, piégé, passionnel, passionnant. Il était une fois un journal satirique paraissant le mercredi qui écornait tous les pouvoirs, séculiers et réguliers, qui n’était lié à aucun parti, ne dépendait d’aucun budget publicitaire, et n’avait d’autre souci que railler, en un temps d’ordre et de censure. Sous la guerre d’Algérie, Le Canard enchaîné fut un des lieux de résistance, notamment de protestation contre la torture. On l’achetait ... >Voir plus
Que lire après Le vrai canardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Chacun son morceau préféré dans le canard : effectivement, la première partie de cette enquête, la genèse de l'hebdomadaire, n'est pas toujours très digeste. Les éléments historiques, l'énumération de tous les personnages emblématiques du journal, la méconnaissance des vieilles affaires pour le jeune lecteur, tout cela pèse sur la lecture. Cette introduction d'une centaine de pages passée, cette salvatrice enquête sur le Canard Enchaîné (qui fonctionne légèrement à charge, il faut en convenir), devient roborative. On se passionne pour ces jeux en coulisse, ces faux-semblants à travers lesquels un autre Canard se dessine : un canard enfermé dans un carcan idéologique, avec ses réflexes bourgeois et claniques (qu'il passe son temps pourtant à fustiger chez les militaires, les politiques, les cléricaux), son machisme, sa censure et sa liberté d'expression à géométrie variable. On apprend ainsi que le journal a couvé Roland Dumas de sa bienveillance durant l'affaire Elf après de nombreux services rendus par ce dernier comme avocat du palmipède, que la satire et l'enquête cohabitent tant bien que mal (l'un n'allant pas forcément avec l'autre), que ses caisses sont pleines de plusieurs millions d'euros gérés en bon père de famille, que l'hebdomadaire s'est fait piéger plusieurs fois (Rainbow Warrior, Yann Piat, Afghanistan). Bref une vraie saga de plus en plus palpitante à mesure que la fin approche, et le chapitre sur la thèse "sociologique" du Canard par Micheline Mehanna n'est pas le moins intéressant, loin s'en faut ! A lire de toute urgence, que l'on soit de gauche ou de droite.
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, avouons-le, je ne lis pas le canard enchaîné. Je n'ai rien contre simplement je ne le lis pas. Pour moi c'est plutôt un journal à papa voire à grand-papa. Jusqu'à son idiome qui m'est étranger, un argot qui me semble toujours sortir d'un vieux polar. (...)
Je serais bien en peine d'évaluer la qualité du travail de recherche lui-même mais la présentation en est des plus indigeste, sans analyse, sans perspective, souvent incompréhensible pour qui ne connait pas le jargon du cru, le tout plutôt mal écrit et surchargé (...)
voir la critique http://lireouimaisquoi.over-blog.com/article-27853774.html
Lien : http://lireouimaisquoi.over-..
Commenter  J’apprécie          10
Un "livre-enquête" sur l'histoire du journal, plus que connu, le canard Enchaîné, et qui retrace tous les grands évènements qui ont fait son succès.
Des scandales et affaires d'état dévoilés qui l'ont propulsé de journal humoristique à un journal de révélation, on se replonge dans les affres du pouvoir de l'avant-guerre à aujourd'hui. Un tour historique sous un nouveau jour, assez captivant.
Le tout, est découpé en chapitre par thématique et / ou par date ce qui construit le tout assez efficacement, mais produit aussi quelques répétitions alourdissantes...

La suite ?
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Karl Laske (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Laske
Nicolas Sarkozy sera jugé en janvier 2025 dans le cadre des soupçons de financement libyen de sa campagne de 2007, dans un procès qui s'annonce déjà historique. Il le constate lui-même : « Les Français sont bien en peine de résumer ce qu'on me reproche, personne n'y comprend rien. »
C'est pourquoi le réalisateur Yannick Kergoat, Mediapart et les sociétés de productions Norte et Belladone ont lancé le pari de réussir à vous faire comprendre en 1 heure 30 cette affaire d'intérêt public. Mais pour cela, nous avons besoin de vous et de vos dons ! https://mdpt.fr/replay-twitch-don
Lundi 15 avril, Yannick Kergoat et le journaliste Karl Laske ont répondu à toutes vos questions sur cette affaire sulfureuse, et sur le projet de film.
Réalisateur, scénariste et monteur, Yannick Kergoat a remporté le César du meilleur montage pour Harry, un ami qui vous veut du bien (2000). Il a ensuite réalisé Les Nouveaux Chiens de garde en 2011, puis La (très) Grande Évasion, sorti en salles en 2023, après avoir fait sa première au festival de San Sebastián (Espagne).
Karl Laske a rejoint Mediapart en mai 2011. Il est rattaché au pôle enquête et est à l'origine, avec Fabrice Arfi, des nombreuses révélations sur l'affaire Sarkozy-Kadhafi. 
Mediapart n'a qu'une seule ressource financière: l'argent issu de ses abonnements. Pas d'actionnaire milliardaire, pas de publicités, pas de subventions de l'État, pas d'argent versé par Google, Amazon, Facebook… Pour nous aider à enrichir notre production vidéo, soutenez-nous en vous abonnant à partir de 1 euro (https://abo.mediapart.fr/abonnement/decouverte#at_medium=custom7&at_campaign=1050). Si vous êtes déjà abonné·e ou que vous souhaitez nous soutenir autrement, vous avez un autre moyen d'agir, le don (https://donorbox.org/mediapart?default_interval=o#at_medium=custom7&at_campaign=1050) Inscrivez-vous à nos newsletters ! https://mdpt.fr/newsletters-mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : canard enchaînéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
849 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}