AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Adèle Carasso (Traducteur)
EAN : 9782226221391
243 pages
Albin Michel (04/05/2011)
3.11/5   9 notes
Résumé :

Veuve depuis peu, Yvonne, prof d’histoire, la cinquantaine, accepte l’invitation de ses enfants à une croisière en Méditerranée sur la côte turque. Avant de retrouver les siens, elle a décidé de séjourner une semaine seule à Datça, où elle avait passé sa lune de miel vingt-huit ans auparavant, pour se replonger dans le souvenir des jours heureux. Ces souvenirs la perturbent plus qu’... >Voir plus
Que lire après Se souvenir des jours heureuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
SE SOUVENIR DES JOURS HEUREUX de VENDELA VIDA
Yvonne est prof, mère de jumeaux, Aurélia et Matthiew. Si ce dernier réussit tout ce qu'il entreprend et se marier avec une riche héritière, sa fille boit, se drogue et passe une partie de sa vie en désintoxication. Yvonne est veuve depuis deux ans de Peter, tué dans un accident. Elle a choisi de passer quelques jours en Turquie à l'endroit même où elle a passé sa lune de miel avec Peter. Ensuite elle doit rejoindre son fils sur un bateau et sa fille doit également la rejoindre. Deux événements vont perturber sa tranquillité et bousculer ses souvenirs, la mort d'un jeune garçon qui allait pêcher pour elle et les ennuis amoureux de l'ex femme de l'homme qui lui loue sa maison. Elle va s'impliquer sans qu'elle ait à le faire et se retrouver à fouiller sa mémoire dans des recoins douloureux.
Un livre avec des qualités indéniables, une sorte de voyage initiatique qui se transforme en quête, une écriture agréable mais qui, personnellement m'a gentiment ennuyé. A vous de voir. J.C. Oates dit le plus grand bien de cette femme.
Commenter  J’apprécie          20
Un voyage en Turquie pour retrouver ses enfants en croisière, un voyage dans le passé, essayer de revivre des jours heureux mais depuis les jours heureux des souvenirs et aujourd'hui bien des événements se sont déroulés ... un mariage des enfants, des difficultés et difficile de réconcilier le tout.
La mélancolie appelant la mélancolie, même les paysages semblent tristes malgré le soleil, la plage et l'accueil. L'Amérique à la rencontre de l'Orient (?) les disparités sont tellement énormes qu'on a du mal à concevoir le rapprochement, c'est peut être pour cela que les touristes se contentent des"particularités archéologiques". Bref, vous l'aurez compris je ne ressors pas réjouie d'une telle lecture. La forme littéraire est envahie par les dialogues, les clichés, et une fin en pointillée.
Commenter  J’apprécie          10
On suit Yvonne en Turquie à la recherche de ses souvenirs d'un temps heureux. Avec elle, on découvre des lieux, des gens, des émotions, on s'attache, on espère et on a mal. On évolue au rythme de ses sentiments. Un magnifique portrait de femme.
Commenter  J’apprécie          20
Bien aimé, bien écrit, un bon roman.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (2)
Lexpress
14 juin 2011
Sans crier au chef-d'oeuvre, on appréciera volontiers, de ce côté de l'océan, la délicatesse de la romancière.
Lire la critique sur le site : Lexpress
LeSoir
14 juin 2011
[Ce roman] donne l'occasion à la romancière californienne de s'interroger sur les relations ouest-est, sur les classes dans la société, sur les différences entre les générations, sans oublier les questions du mariage et des liens parents-enfants.
Lire la critique sur le site : LeSoir
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Vous les Américains. Vous pensez toujours que tout est lié à vous. Que tout - bon ou mauvais - vient de vous....
Commenter  J’apprécie          40

Video de Vendela Vida (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vendela Vida
Away We Go, Bande-annonce
autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}