Adèle Carasso (Traducteur)
Albin Michel (04/05/2011)
3.11/5   9 notes

Veuve depuis peu, Yvonne, prof d’histoire, la cinquantaine, accepte l’invitation de ses enfants à une croisière en Méditerranée sur la côte turque. Avant de retrouver les siens, elle a décidé de séjourner une semaine seule à Datça, où elle avait passé sa lune de miel vingt-huit ans auparavant, pour se replonger dans le souvenir des jours heureux. Ces souvenirs la perturbent plus qu’... >Voir plus
Que lire après Se souvenir des jours heureuxVoir plus
SE SOUVENIR DES JOURS HEUREUX de VENDELA VIDA
Yvonne est prof, mère de jumeaux, Aurélia et Matthiew. Si ce dernier réussit tout ce qu'il entreprend et se marier avec une riche héritière, sa fille boit, se drogue et passe une partie de sa vie en désintoxication. Yvonne est veuve depuis deux ans de Peter, tué dans un accident. Elle a choisi de passer quelques jours en Turquie à l'endroit même où elle a passé sa lune de miel avec Peter. Ensuite elle doit rejoindre son fils sur un bateau et sa fille doit également la rejoindre. Deux événements vont perturber sa tranquillité et bousculer ses souvenirs, la mort d'un jeune garçon qui allait pêcher pour elle et les ennuis amoureux de l'ex femme de l'homme qui lui loue sa maison. Elle va s'impliquer sans qu'elle ait à le faire et se retrouver à fouiller sa mémoire dans des recoins douloureux.
Un livre avec des qualités indéniables, une sorte de voyage initiatique qui se transforme en quête, une écriture agréable mais qui, personnellement m'a gentiment ennuyé. A vous de voir. J.C. Oates dit le plus grand bien de cette femme.
Un voyage en Turquie pour retrouver ses enfants en croisière, un voyage dans le passé, essayer de revivre des jours heureux mais depuis les jours heureux des souvenirs et aujourd'hui bien des événements se sont déroulés ... un mariage des enfants, des difficultés et difficile de réconcilier le tout.
La mélancolie appelant la mélancolie, même les paysages semblent tristes malgré le soleil, la plage et l'accueil. L'Amérique à la rencontre de l'Orient (?) les disparités sont tellement énormes qu'on a du mal à concevoir le rapprochement, c'est peut être pour cela que les touristes se contentent des"particularités archéologiques". Bref, vous l'aurez compris je ne ressors pas réjouie d'une telle lecture. La forme littéraire est envahie par les dialogues, les clichés, et une fin en pointillée.
On suit Yvonne en Turquie à la recherche de ses souvenirs d'un temps heureux. Avec elle, on découvre des lieux, des gens, des émotions, on s'attache, on espère et on a mal. On évolue au rythme de ses sentiments. Un magnifique portrait de femme.
Bien aimé, bien écrit, un bon roman.

critiques presse (2)
Lexpress
14 juin 2011
Sans crier au chef-d'oeuvre, on appréciera volontiers, de ce côté de l'océan, la délicatesse de la romancière.
LeSoir
14 juin 2011
[Ce roman] donne l'occasion à la romancière californienne de s'interroger sur les relations ouest-est, sur les classes dans la société, sur les différences entre les générations, sans oublier les questions du mariage et des liens parents-enfants.
Vous les Américains. Vous pensez toujours que tout est lié à vous. Que tout - bon ou mauvais - vient de vous....