Il était deux fois dans l'ouest ou Mille façons de frémir en Arizona.

Il ne s'agit pas d'un western, mais d'une histoire très moderne avec deux jeunes héros. Luna accompagne sa mère, maquilleuse de cinéma, sur le tournage d'un film sur le site de Monument Valley. Pas très enchantée au départ par ce long voyage…

Puis vient la rencontre avec Josh, un jeune indien navajo.
Visites, découverte d'une autre culture, d'un plateau de cinéma, mais surtout, les yeux grands ouverts sur des paysages poudrés de rouge qui donnent la chair de poule.
La chair de poule, ils l'auront aussi à la suite de leurs aventures dans ce désert flamboyant. Comme s'ils étaient sur un plateau de cinéma… Mais là on n'en dit pas plus…

J'ai aimé les petits bonus insérés dans l'histoire. De la culture, de l'histoire, sans en avoir l'air. Le côté aventure et romantisme est un peu trop appuyé à mon goût. J'aurais préféré une histoire plus réaliste. Mais si j'écoute ma fille de 11 ans, ce roman est SUPER. Alors je m'incline devant la jeunesse.
Luna, une jeune française, rencontre le temps d'un tournage de cinéma, Josh, un indien Navajos.

Ils vont vivre ensemble des aventures épiques, frôler plusieurs fois la mort et ainsi mieux se connaître et se rapprocher.

Un roman illustré dynamique qui évoque les spécificités de la culture indienne et croise les regards de deux adolescents très différents.

La lecture est agréable et facile et on ne s'ennuie à aucun moment.

Un bon roman d'aventure à découvrir !

J'ai un peu de mal à noter ce livre.

D'un côté, il m'a un peu déçue (peut-être parce que j'en attendais beaucoup) : d'abord une partie rencontre, amour au premier coup d'oeil, un peu évident, un peu sirupeux. Puis une partie aventures très dangereuses, tout tourne mal, tous les malheurs leur tombent dessus. Un peu caricatural il me semble.
D'un autre côté, un vrai page turner pour moi, je l'ai lu sans le lâcher, et avec plaisir.
En outre, on y découvre pas mal de choses, un peu sur le cinéma, mais surtout sur Monument Valley, sa beauté, sa faune plus ou moins sympathique.
Et surtout, on y apprend beaucoup sur les Navajos, leur vie dans l'Amérique actuelle, coincée entre modernité et traditions, leurs rites, leur langue.

Le roman est à deux voix, à tour de rôle Luna et Josh. C'est assez classique, mais ça permet de profiter des deux points de vue. Et Chaque début de chapitre montre clairement qui parle, ce qui est pratique.
Je n'ai par contre pas aimé les illustrations, pourtant utiles ici, mais pas très agréables à mon goût.

Par contre, j'ai apprécié les "Bonus" intercalés dans le texte, "marque de fabrique" de la collection Pépix. Plus sympathique qu'une simple page documentaire insérée dans le roman, car écrite par l'auteur et donc dans la continuité de l'histoire. Mais très instructive souvent.

Au final, un roman qui vaut la peine d'être lu et conseillé.
Je remercie les éditions Sarbacane pour cette lecture très agréable !

A chaque fois que je lis un Pépix, je ressors de ma lecture amusée et un sourire flottant aux lèvres. Je vous confie un secret : je pense que les Pépix sont magiques ! Ils ont toujours ce charme, ce petit quelque chose qui fait que notre lecture est un régal et un souffle d'air frais.

Ici, nous sommes dans univers très spécial, car l'histoire se passe à Monument Valley, un territoire indien. C'est ce qui fait toute la différence !
Et, chose qui n'est pas mentionnée dans le résumé, la mère de l'héroïne, Luna, est une maquilleuse professionnelle ; on se retrouve donc sur le plateau d'un film Hollywoodien, ce qui apporte un plus à l'histoire ! Je trouve assez dommage qu'on ne le dise pas dans le résumé, ça tenterait encore plus les gens, je pense.

J'ai donc commencé ce livre avec grand plaisir, encore une fois. Je n'avais jamais lu de livres de cette auteure, mais puisque c'était un Pépix, ça devait forcément être bien !

On découvre donc Luna, 11 ans. Elle accompagne sa mère pendant un mois sur le plateau du tournage où elle travaille. Elle rencontre là-bas Josh, un navajo (une tribu indienne) de son âge. Et c'est parti pour la grande aventure !

J'ai tout de suite beaucoup aimé l'amitié mise en place entre les deux jeunes héros, ainsi que la narration alternée. Elle nous permet de vivre encore plus d'aventures !
le début est plutôt calme ; ils visitent un peu, vont à une fête, sur le tournage du film… Bref, de chouettes petites choses !

Puis vient l'action, la vraie. Ils partent et doivent braver mille dangers ! C'est très drôle, mais ça fait en même temps réaliste, donc c'est vraiment super chouette à lire. L'auteure a vraiment beaucoup d'imagination et c'était un plaisir de suivre les aventures des deux jeunes héros !

J'ai aussi beaucoup aimé la fin qui est vraiment trop mignonne, et qui colle super bien à toute l'histoire ! L'histoire entre Luna et Josh est vraiment super cool, et l'auteure a bien su lui rendre justice !

En plus de ça, nous avons droit durant tout le livre à des petits bonus : une recette, un petit cours d'histoire, une présentation… Bref, toutes des petites choses qui enrichissent encore plus notre lecture !

Et encore une fois, ce Pépix ne manque pas d'humour. C'est vraiment le petit plus de cette collection. de l'humour à gogo !
Ici, nous sommes encore une fois servis. Les notes, les petites blagues, l'ironie, tout ce qui fait rire le lecteur, l'auteure y a pensé et l'a intégré dans son histoire !
Alors si vous avez envie de rire, vous savez quoi faire…

En plus de ça, il est très intéressant de découvrir le paysage de l'ouest américain par les descriptions de l'auteure. Bon, parfois certaines choses ne donnent pas forcément envie, mais en général, on a vraiment envie de se rendre là-bas pour admirer de nos propres yeux toutes les choses décrites !

Ce Pépix m'a donc une fois de plus séduite, et j'en ressors pleinement satisfaite ! Il ne déroge pas à la règle de cette collection et a tous les ingrédients requis pour passer un super moment de lecture !

Encore une fois, il est parfait pour tous les âges. Les plus petits l'apprécieront pour son humour et sa simplicité ; les plus grands pour le souffle d'air frais et le bon moment qu'il nous apporte !
Je le recommande donc à tous, peu importe votre âge ou votre style de lecture ; vous serez obligés d'aimer !

EN CONCLUSION, un nouveau Pépix qui fait une entrée fracassante dans la collection !
De l'humour à gogo, des actions en chaîne, des personnages attachants, que demander de mieux ?
Jetez-vous dessus à sa sortie pour un bon petit moment de lecture, il n'attend que vous !
Lien : http://lectureavie.blogspot...
Luna va vivre une grande aventure chez le peuple Navajo, en Arizona. Sa mère est maquilleuse et c'est pour un tournage d'un nouveau film qu'elle et sa fille vont y passer leurs vacances.

Luna rencontre Josh, un garçon de son âge qui est navajo. Il va lui montrer les croyances indiennes et une balade à cheval que le jeune garçon voulait romantique, mais qui tourne au drame…

Cela commence avec une chute de cheval à cause d'un coyote, puis un vieux cow-boy nommé Sloppy Joe…

Facile à lire, de l'aventure, de la romance, un livre super !
Luna a 11 ans. Sa maman qui est maquilleuse pour le cinéma va en Arizona pour le tournage d'un film et Luna l'accompagne. C'est la première fois qu'elle passe des vacances sans son frère et son père. En Arizona, Luna ne le sait pas encore, mais elle va vivre une vraie aventure ... Et aussi une belle histoire d'amour...

J'ai beaucoup aimé ce livre car, il est drôle, il y a de l'aventure,mais aussi une belle histoire d'amour...
Mais pourquoi, je n'ai pas eu un petit amoureux navajo moi quand j'étais jeune ?

On a tous connu ça au moins une fois dans notre vie. Des projets de vacances, merveilleux, qui tombent subitement à l'eau parce que nos chers et tendres parents qui ne pensent qu'à notre bien-être, (je sais de quoi je parle, puisque je suis parent à mon tour) en décident autrement.

Des vacances immémorables, lui avaient promis sa mère. Ça pour avoir eu des vacances immémorables, Luna, en a eu, mais peut-être pas celles auxquelles pensaient sa mère. Elle ne s'attendait certainement pas à offrir à sa fille chérie la plus terrifiante des aventures, ni voir "son bébé" grandir d'un coup, et connaître son premier amour.
Bon, il faut reconnaître que cela aurait pu être pire comme vacances. Un mois dans le désert de l'Arizona à Monument Valley, moi, je signe tout de suite, qui plus est sur un plateau de cinéma, avec en prime, un grand acteur, ça a du bon une mère maquilleuse. D'accord, je reconnais qu'exploiter le filon des mille façons de mourir, refroidit quelque peu, en plus en plein territoire indien, je suis pas superstitieuse, mais il faut pas tenter le diable non plus, hein.

Et quand le ciel a décidé de réunir deux êtres, rien ne peut l'arrêter. Surtout pas les projets d'un jeune Navajo, de partir loin de sa réserve, afin d'échapper à la horde de touristes qui débarquera comme tous les ans, en quête de sensations, et de beaux paysages.

Luna et Josh étaient donc faits pour se rencontrer, s'apprivoiser, et plus si affinité. Josh voulait offrir un moment inoubliable à son amie, il a réussi, et contre toute attente au-delà de ce qu'il espérait. Sauf que c'est plutôt le filon catastrophe que le côté romantique qu'il a exploité.

L'originalité de ce livre est l'alternance des chapitres où l'on suit tour à tour les réactions de Luna, et de Josh.

Il était 2 fois dans l'ouest est un roman plein d'humour, d'aventures, de paysages ensorcelants, d'amour et de coutume indiennes. Des bonus rigolos ( j'ai d'ailleurs testé la recette) et des illustrations, signées Anne-Lise Combeaud, qui mettent la plume déjà plus qu'agréable de Séverine Vidal en valeur. Je crois que c'est la première fois, que j'ai vraiment envie d'en savoir plus, sur de jeunes héros, tant leur premier amour de vacances m'a touché.
À mettre entre toutes les mains des petites têtes blondes dès 8 ans, et rien ne vous empêche, bien évidemment de le leur emprunter ;)

Lien : http://mickaelineetseslivres..
Etant maquilleuse de cinéma, la mère de Luna est souvent amenée à voyager. D'ailleurs, son prochain film "Mille et une façon de mourir en Arizona" aura lieu aux Etats-Unis. Elle propose donc à sa fille de l'accompagner le temps d'un mois... En acceptant, cette dernière ne s'attendait certainement pas à rencontrer Josh, un indien de son âge, qui lui fera découvrir sa culture, ses légendes et les somptueux paysages de la vallée...

L'action et les rebondissements ne manquent pas dans ce roman ! En effet, ce jeune duo va partager des moments riches en émotion : attaque de coyote, rencontre avec un vieux fou, figuration dans un film, piqûre de scorpion, ... En outre, la naissance de l'amitié et des premiers sentiments entre les deux protagonistes sont très touchants. La plume de Séverine Vidal est remplie d'humour et de sentiments. Par ailleurs, on a la sensation que Josh et Luna s'adressent directement au lecteur via leur journal intime. Cet attachement aux personnages est renforcé grâce à la narration alternée qui permet de découvrir le caractère de chacun.

Enfin, on notera la présence de pages bonus qui sont des intermèdes très intéressants. Ces pages contiennent des informations sur "kinaalda", la cérémonie du passage à l'âge adulte chez les jeunes filles, mais également des informations sur la faune à Monument Valley. D'autres chapitres bonus, comme celle avec le doudou portant le nom d'"Odette" ou la recette du Sloppy Joe, permettent au lecteur de s'amuser. E.C.
Les deux petits héros de Séverine Vidal sont aussi attachants l'un que l'autre. Luna est bien dans ses baskets, encore entre l'enfance et l'adolescence. Elle se plaint de sa maman parfois un peu nulle tout en l'aimant terriblement fort (et, quand même, c'est sa maman !). Josh est un petit indien qui vit dans la réserve mais sait très bien ce qu'il se passe en dehors. Cela doit être une drôle de l'enfance, d'être élevé selon de très anciennes traditions tout en vivant dans un pays si moderne. J'envie beaucoup son ancrage familial.

Ces deux-là étaient faits pour se rencontrer. Ce n'est pas qu'une amourette de vacances, non non non ! Bien sûr, ils ne pourront pas se revoir très facilement. C'est pour cela qu'il faut profiter à fond de ce mois de vacances !
Aventure, humour, amour, nature à l'état sauvage, … autant d'ingrédients pour un voyage qui plaira à tous les petits cowboys et indiens !
Lien : http://milleviesenune.com/il..
Enfilez vos santiags et huilez votre six-coups car Séverine Vidal vous embarque dans une aventure digne des meilleurs westerns…enfin…sans la diligence, sans le duel au soleil, sans les attaques d'Indiens, sans la bande de Pat-la-chique… Euh, en fait, c'est pas ça du tout. Mais ça pourrait ! Car l'ambiance, elle, ne nous trompe pas sur la marchandise : on a bien un désert avec des bestioles dangereuses et sournoises, une tribu indienne avec des coutumes étonnantes et son lot de magie, de l'aventure où des paysages incroyables se mêlent à des rencontres terrifiantes… Vous n'allez certainement pas vous ennuyer ! Tout est savamment orchestré, on se laisse totalement emporter dans ce que vivent Luna et Josh, on tremble et on rit avec eux. Contrairement aux autres romans de la collection Pépix, j'ai trouvé Il était 2 fois dans l'Ouest moins dans le côté irrévérencieux mais surtout dans l'aventure pure. Et ce n'est pas désagréable du tout, bien au contraire. Il y a bien sûr toujours de l'humour, mais aussi une jolie histoire d'amour qui naît entre nos héros. Les bonus qui s'intercalent dans le roman sont super intéressants et se rapportent le plus souvent à la culture navajo. J'ai aussi beaucoup aimé les petites notes de bas de page des héros pour expliquer des petites choses, et les illustrations d'Anne-Lise Combeaud sont parfaites pour ce texte ! En bref, un roman qui plaira vraiment à tous les amateurs d'aventure, Séverine Vidal a super bien réussi à nous faire vivre chaque moment du bouquin, et j'ai beaucoup apprécié le fait que les situations restent réalistes (même si elles s'enchaînent très vite) et qu'on ait pas l'impression de voir deux super-héros se sortir de mauvais pas avec une intelligence hors du commun. Je pense que les gamins s'identifieront très facilement à Josh et Luna, qui leur ressemblent beaucoup.
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..