Sarbacane (27/08/2014)
3.97/5   60 notes
Cette année, Zach passe ses vacances à San Francisco avec ses parents. Ce qui l'intéresse surtout, c'est de visiter la prison d'Alcatraz, devenue un musée. Son projet secret est de s'y faire enfermer afin de relever un pari de taille : réussir à s'en évader.
Que lire après La drôle d'évasionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Un roman très vivant, au texte intéressant et aux jolies illustrations.
du coté de l'histoire : Nous suivons les aventures de Zach, un jeune garçon de neuf ans, dans une aventure des plus extraordinaire. En effet notre jeune héros passionné de lecture s'est intéressé à l'histoire des prisonniers d'Alcatraz et c'est avec une minutie extraordinaire qu'il a préparé dans les moindre détails tout un plan fabuleux pour être lui aussi comme ses trois héros, un évadé de cette mystérieuse prison. Il a réussi à convaincre ses parents et notamment son père , un homme des plus farfelus à passer leurs vacances dans la ville de San Francisco où se trouve cette terrible prison qui a réussi pendant tant d'années à garder les prisonniers enfermés. Mais bien sure, tout ne va pas se passer comme il l'avait prévu et nous allons suivre avec plaisir cette merveilleuse aventure pleine d'humour.

Du coté de l'écriture: La magnifique plume de Séverine
Vidal accompagnée des superbes illustrations de Marion Puech font un duo extraordinaire qui nous plonge immédiatement dans l'histoire de ce petit héros non moins fantastique. J'ai vraiment adoré découvrir cette histoire bourrée d'humour, de suspens et d'aventure. Les pages se tournent rapidement tant nous sommes aspirés par cette histoire, les bonus et annotations accompagnant notre lecture sont un plus car ils nous permettent de nous plonger avec humour dans cette merveilleuse aventure... La narration est vraiment adaptée aux plus jeunes lecteurs et je suis persuadée que même les enfants les plus réticents à lire seront transportés dans l'histoire de ce petit Zach.

En conclusion: Je peux vous affirmer que " la drôle d'évasion de Séverine Vidal " est encore une petite pépite de cette nouvelle collection des éditions Sarbacane. Cette collection destinée aux enfants à partir de 8 ans fera le plaisir de nos plus jeunes mais aussi des plus anciens comme moi même car il y a longtemps que j'ai passé cet âge mais je vous avoue que j'ai vraiment bien rit en découvrant cette folle aventure. Et oui je peux vous dire maintenant que ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi, il m'a fait rire, sourire, voyager et rêver et si je me mettait à la place d'un jeune lecteur, je déciderais d'aller moi aussi tenter l'aventure sur ce rocher....

Si vous ne connaissez pas encore cette merveilleuse collection Pépix qui avec ses deux premiers volumes sortis en mars dernier remporte un maximum de récompenses et d'excellentes critiques, je vous invite à foncer chez votre libraire pour la découvrir en attendant le 27 août prochain et la parution de ses deux nouveaux volumes.

Sac à dos ? Check !

Faux mannequin ? Check !

Accordéon ? Check !

Les leurres d'évasion sont opérationnels.

Le plan est très simple, le trou est un peu étroit mais si ils l'ont fait, alors Zack peut le réaliser aussi se convainc t-il, satisfait de sa future entreprise.

Tandis que le dernier bateau s'éloigne vers la côte, avec à son bord un papa étourdi qui a de nouveau oublié son fiston sur le chemin, Zack grimpe les escaliers du vieux mirador afin d'avoir une pleine vue sur la prison et ses alentours.

Seul sur l'île, Zack rignoche à l'idée d'avoir malicieusement exploité la faiblesse de son papa à moindre mal afin de réaliser son projet, son futur exploit, refaire l'impossible évasion d'Alcatraz. Ces héros ne sont pas Goldorak ni Superman, bien qu'ils pourraient l'être.

Non, sa fascination se portent sur ceux qu'il surnomment les grands rois de l'évasion, les frères Anglin et leur compagnon de prison Franck Morris. de vrais Houdini !

Avec une petite cuillère, les trois compères ont creusé leur voie vers la liberté à la petite cuillère.

Toutefois, après le trou, c'était les eaux tourmentées autour de l'île d'Alcatraz qu'il fallait affronter.

Personne ne sait si ils ont survécu, la légende semble le suggérer. Un camion bleue fut volé peu de temps après. Pour Zack, cela ne fait pas de doutes. Ils ont pris la tangente avec succès sans ticket de retour !

Incroyable ! Zackary MacKenzie-Mouchon a lu les livres qui parlent de ce drôle d'exploit, vu les films sur le sujet à plusieurs reprises, collecté les coupures de presse qu'il a pu trouver.

Seul dans la cellule d'un des trois fugitifs, Zack fomente son plan sans se douter que là, pas loin, des personnes cherchent la sortie des couloirs.

Mais qu'est ce qu'il fait là ce môme ???

Mais qu'est ce qu'ils font là les les frères Anglin et Frank Morris ???

Mais c'est impossible !

: « La drôle d'évasion de Séverine Vidal est une robinsonnade à prendre au premier degré et avec humour.

Les personnages sont tous présentés avec légèreté grâce aux illustrations de Marion Puech et c'est l'aventure qui prime même si l'histoire de la prison d'Alcatraz et ses traitements durs et épouvantables sont bien connus de l'Histoire, d'où la grande évasion sans en faire l'apologie.Ces histoires sont exposées au musée de l'île, symboles d'une recherche de liberté et de dignité humaine absolue.

Zack, insouciant, rêveur et intrépide ne semble pas mesurer le danger du projet qu'il met au point, afin de rejoindre ses héros dans une réalité qui pourrait se montrer tout autre.

Toutefois, le voyage devient fantastique lorsque Zack, on ne sait par quel prodige, se retrouve plonger en 1962, en compagnie du trio de fugitif qu'il adule. Zack n'est pas très rassuré, il faut bien l'avouer mais la perspective que ces trois là ne soit que des voleurs et non des meurtriers suffit à ne pas s'inventer trop d'histoires à dormir debout.

D'ailleurs, les trois adultes prennent l'enfant sous leur responsabilité, à contre coeur forcément, mais par devoir finalement et les personnages vont peu à peu s'humaniser, par la discussion et le temps passé ensemble.

Franck Morris ne sera plus aussi impressionnant avec sa mine renfrognée et sévère, ils riront beaucoup ensemble et lui et Zack s'attacheront l'un à l'autre sincèrement comme des amis.

L'aventure farfelue se terminera bien et le papa n'aura pas trop à se blâmer de ses étourderies, personne n'est parfait.

Un petit goût de « Retour vers le Futur », Zack pense avoir contribuer à la vieille histoire, la petite cuillère offerte par Franck est précieusement logée dans sa poche pour en témoignée.

Rires, aventure, rêve et mission impossible au programme donc !
Zach vient tout juste d'avoir neuf ans et, pour les vacances, il part à San Francisco dans l'intention de visiter la célèbre prison d'Alcatraz et prouver à tous qu'il est possible de s'en évader. Il s'est bien renseigné sur les trois prisonniers qui ont déjà réussi mais qui ont été déclarés morts puisque personne ne les a jamais retrouvés. Armé des mêmes outils que les trois prisonniers, Zach va donc faire en sorte de se faire enfermer dans la prison, la nuit, et sortir de la même façon que les trois légendes.

C'est ma deuxième découverte dans cette collection et c'est à nouveau une très belle surprise ! Bourré d'humour, le récit nous emporte avec son originalité et sa grande aventure.
Zach est un petit garçon plein de malice ; il a tout préparé pour refaire exactement la même évasion que les trois célèbres évadés d'Alcatraz. Profitant que son père soit très tête en l'air et prévisible, il a tout un plan en tête pour le semer pendant la visite et se faire enfermer la nuit dans la prison. Mais une fois qu'il y est, tout seul, tout ne se passe pas vraiment comme prévu et c'est là que ça devient véritablement intéressant !
Ce roman est pour de jeunes lecteurs de huit à douze ans mais même après, il est possible d'y prendre du plaisir (la preuve) ! Il est très facile de se mettre à la place de Zach, de ressentir ses moments d'angoisse, ses peurs ou ses joies, mais également de vivre ses découvertes à fond.

Plus on avance, plus on découvre une histoire incroyable, remplie d'humour, de tendresse et d'aventure. Les personnages sont attachants très rapidement car on les découvre tous à travers les yeux de ce petit garçon de neuf ans et il a une façon bien à lui de voir les choses.
Les illustrations accompagnent également bien le texte avec des plans ou des situations bien particulières. C'est finalement un roman à découvrir à tous les âges pour passer un excellent moment de détente. Les jeunes lecteurs y trouveront un plaisir certain !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Zach est très heureux d'avoir convaincu ses parents de passer leurs vacances à San Francisco. Il souhaite visiter la célèbre prison d'Alcatraz d'où personne ne s'est jamais évadé vivant. le projet secret de Zach est de se faire enfermer à l'intérieur de la prison pour reproduire l'évasion des frères Clarence et John Anglin pour prouver qu'ils ne sont pas mort noyer. Grâce à l'étourderie de son père, il parvient lors d'une visite guidée de la prison à se faire enfermer à l'intérieur. Mais cela ne se passera pas exactement comme il l'avait prévu. S'échapper de la prison d'Alcatraz n'est vraiment pas simple, il va pouvoir compter sur l'aide d'étranges personnages.
Ce récit s'inspire de la véritable évasion de Franck Morris et les frères Clarence et John Anglin qui a eu lieu en 1962. On a jamais retrouvé les trois prisonniers, on a supposé qu'ils étaient morts noyés. Ces trois personnes sont toujours rechercher par la police. Un roman très drôle de la collection Pepix chez Sarbacane pour les enfants de 8/9 ans.

critiques presse (1)
HistoiresSansFin
02 mars 2015
Rires, aventure, rêve et mission impossible au programme donc !
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Ca fait si longtemps que j'attends ce moment!
Vas-y, profite, Zach...Tourne les pages 'un roman où le héros, c'est enfin TOI!
Allez! Regardez-moi! Hé! Robin des Bois, Lancelot, Tom Sawyer, Billy the Kid, Robinson Crusoé: vous me reconnaissez?
C'est moi: Zach.
Nous voilà au Pier 39, comme prévu.
Regardez un peu ce décor : la baie de San Francisco, ciel bleu et vent fou. Plein de touristes sur les quais, une enfilade de baraques et de magasins en bois. Des boutiques de Fish and chips, de glaces et de barbe-à-papa, et au milieu de tout ça : nous deux.
On observe un moment les éléphants de mer. Coup de chance, ils sont une bonne vingtaine à se prélasser au soleil, sous le regard d’autant de touristes
"Euh... Tu comprends le japonais, P'pa ?!"
"Pas du tout, je fais comme si. Je me suis trompé de langue en réservant la visite. Désolé."
Votre évasion... JE LA CONNAIS PAR COEUR !