Critique de Leslecturesdeclaire

J'ai commencé ma lecture émue aux larmes et je l'ai terminée de la même manière, bouleversée par la vague d'émotions qui m'a traversée.

J'ai éprouvé beaucoup de tendresse pour Yvonne, pour son petit grain de folie, sa douce bienveillance et sa volonté de semer des étincelles de vie autour d'elle.

Chacune des pages est envahie d'une douceur et d'une sensibilité infinies.
Les souvenirs égrenés, les confidences sur la vie passée, les belles relations qui se tissent et réconfortent les coeurs. Mais aussi la peur de disparaître, les mots qui fuguent, la mémoire qui s'abîme, la vieillesse qui rattrape et le temps qui s'enfuit inexorablement... Rien ne manque. Les instants lumineux se mêlent aux maux d'une réalité douce-amère. La tristesse palpable s'efface sous la douceur des moments enchantés.
Le ballet incessant de la vie, la vie qui ne demande qu'à vibrer encore et qui vaut la peine d'être vécue jusqu'au bout, tant que tout est encore possible.

Dès les premières pages, mes pensées se sont envolées vers mes grands-parents, qui ne sont plus là aujourd'hui et qui me manquent chaque jour. Cette lecture émouvante et sensible traite avec une justesse renversante et beaucoup d'humanité les thèmes de la vieillesse et du temps qui passe tout en nous rappelant combien il est essentiel de profiter des personnes qui nous sont chères.