Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Un grand merci à Babelio et aux éditions Grand Angle pour ce plongeon dans le monde de ceux qui parfois parlent peu mais qui pourtant, ont vécu tellement.

Du haut de ses quatre-vingts printemps, Yvonne doit dire au revoir à la maison qui a été comme une amie toute sa vie. Cette maison a été le témoin d'un grand amour, de la naissance d'enfants, de la visite de petits enfants mais également de fêtes et de rires ainsi que de chagrins et de pleurs malheureusement. Toute une vie entre ces quatre murs, tellement de souvenirs dans chaque odeur, chaque son. Comment fait-on pour fermer les volets une dernière fois ? Comment fait-on pour partir sans retour, sachant que l'aventure qui nous attend risque fortement d'être la dernière ?

C'est là que cet album est fabuleux ! Ici, l'EHPAD n'est pas le chemin vers la fin d'une vie mais une parenthèse dans celle-ci. Un chemin de traverse qui réserve bien des surprises. Evidemment, je ne suis pas naïve et je sais bien que le monde n'est pas toujours rose mais à aucun moment cet album, bien que plein d'espoir, nous cache la vérité. Vieillir est compliqué, vieillir est douloureux. le temps qui passe n'épargne pas, met à mal parfois les liens avec ceux qui sont toujours dans le tourbillon de la vie.

Un plongeon dans la vie de ceux dont on se moque un peu, qui nous semble si lointains alors qu'ils ne sont que notre avenir. Des histoires qu'ils répètent de temps en temps, simplement parce qu'ils ont en ont vécu des milliers, des gestes un peu plus lents d'avoir vécu autant. Et un amour dans le coeur, toujours plus grand, toujours plus fort.