AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782715235182
208 pages
Le Mercure de France (05/03/2015)
3.38/5   4 notes
Résumé :
Vicky a disparu le 26 juin 1976. Il faisait un soleil splendide. L'hiver, on ne sait pas pourquoi, refusait d'arriver. Elle m'avait téléphoné le matin, plus tôt que d'habitude et dit qu'elle avait peur. Proférée ainsi, abruptement, c'était une phrase à moi et c'est ce que je lui ai répondu. Nous avons raccroché. [?] Mais trois mois après, j'ai pris un autocar à la gare routière pour suivre un trajet incertain vers le nord. Je me sentais complètement vide et le vent ... >Voir plus
Que lire après Mar azulVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MAR AZUL de PALOMA VIDAL
Deux jeunes filles dialoguent, des dialogues courts sur plusieurs jours. On comprend que l'une d'elle parle de son amoureux, l'autre veut tout savoir. le père de l'une d'elle est parti un jour et l'a laissée avec l'autre jeune fille et sa mère. Un jour l'amoureux passe à la maison, il fait rire tout le monde, la mère l'aime beaucoup. Quelques personnages sont mentionnés, Pata et sa bicyclette volée, le kiosque de Pepa, Leonov, hospitalisée, violée par son père, peut-être. L'amoureux s'est fait renvoyer du Collège Militaire, pourquoi, mystère. Il est parti et elle se sent prisonnière.
C'est la fin des dialogues, décousus, difficiles à suivre et sans logique apparente. Commence alors le récit par la narratrice que nous ne connaissons pas, elle parle d'un deuil, essaye de retrouver l'ordre des événements, souvenirs d'un silence partagé devant la maison de Vicky, qui avait une mère et pas de père alors qu'elle, son père est juste une signature au bas d'une lettre au milieu d'autres lettres qui ne parlent jamais d'elle.
Un roman qui explore le départ, celui du père ou la mort, celle de Vicky pendant la dictature au Brésil, les histoires se dévoilent lentement, et si vous décidez de lire ce livre il est intéressant de reprendre les dialogues après le récit de la narratrice inconnue. Étrange et fascinant.
Paloma Vidal est née en Argentine en 1975 et a vécu au Brésil depuis l'âge de deux ans.
Commenter  J’apprécie          100
Quel déconcertant premier chapitre, constitué uniquement de dialogues, les uns à la suite des autres, sans qu'on sache véritablement qui dit quoi, même si l'on devine que deux adolescentes bavardent..!! La fin de cet incipit est d'ailleurs un peu rude : on devine une jeune fille sexuellement forcée par quelqu'un qu'on n'identifie pas et cela contribue à créer le malaise...
La suite m'a surprise aussi : je n'ai pas bien compris pourquoi brusquement on se retrouve avec une narratrice d'environ 70 ans qui égrène des souvenirs (son père volatilisé volontairement, sa meilleure amie, devenue militante et "disparue" sous la dictature), parle d'un voyage en bus que je n'ai pas réussi à situer dans le temps. Une narratrice qui écrit un journal et lit celui de son père, puis alterne avec la description de ses maux physiques (qu'a-t-elle aux pieds ? ça non plus je n'ai pas compris..) nécessitant des rendez-vous chez divers toubibs et ses incursions à la piscine municipale. On devine que l'eau, la mer, la routine d'écriture sont les thèmes principaux mais sans comprendre où l'auteur veut nous emmener. S'il n'y avait la quatrième de couverture, tout ceci aurait été abscons.
Je suis restée au bord de cette histoire, insensible à l'intrigue, tentée de ne pas finir le roman mais j'ai toutefois apprécier le style.
Commenter  J’apprécie          10


Lire un extrait
Video de Paloma Vidal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paloma Vidal
Paloma Vidal - Mar azul .À l'occasion du Salon du Livre de Paris 2015, Paloma Vidal vous présente son ouvrage "Mar azul" aux éditions Mercure de France, traduit du portugais (Brésil) par Geneviève Leibrich. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/vidal-pa... Notes de musique © Station Ausone Mollat Librairie Mollat www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature bresilienneVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus

Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}