Éditeur : Bayard Jeunesse (01/03/2017)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 6 notes)
Nouveau venu au collège Georges-Brassens, Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé. Handicapé de naissance, et passionné de cinéma, il est aussi drôle, sensible et généreux, et audacieux. Lou est séduite et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec le beau Morgan...

Critiques, Analyses & Avis (4) Ajouter une critique
Lire-une-passion
15 mars 2017
★★★★★
Dès que j'ai reçu ce livre, je dois dire que j'ai été intriguée. Et après toutes les lectures de l'imaginaire que j'avais lu, j'avais besoin d'un livre détente, sans prise de tête et facile à lire. Et je ne me suis pas trompée. En plus de tous ces adjectifs, ce fut aussi un livre doudou rempli de tolérance, d'amour et d'amitié.

Vladimir, dit Vlad, fait sa rentrée dans un nouveau lycée. Mais il n'est pas comme tout le monde, du moins en apparence. Il a les genoux qui se cognent, est obligé de se déplacer avec une canne (qu'il change suivant ses envies du jour) et est un fan incontesté du cinéma. Il croise très vite la route de Lou, qui est charmée. Mais voilà, Lou est en couple avec Morgan…

Dès les premières pages, on sait d'avance dans quoi on s'engage et on sait immédiatement que ce livre sera particulier par le thème qu'il aborde. Il est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire des livres de ce genre, pas parce que je n'aime pas, mais tout simplement parce que je ne sais pas comment réagir face à ce genre de thème et encore moins en parler ensuite. Mais avec ce livre c'est tout le contraire qui s'est passé. Dès le départ, j'ai su que je passerai un bon moment de lecture, car les auteurs, au lieu de s'apitoyer sur un handicapé, on voulu faire passer cette maladie sous le ton de l'humour.

En effet, Vlad est un jeune garçon qui, certes, sait qu'il est malade, mais qui n'en prend pas ombrage. Il vit chaque jour comme si c'était le meilleur, et quand il parle de sa maladie, c'est toujours avec humour et dérision. Il se moque de lui-même et arrive, de ce fait, à apaiser ceux qui se trouvent en face de lui et à les mettre à l'aise. Grâce à son caractère, il véhicule un message très important : être handicapé n'est pas une tare. Être handicapé ne veut pas dire ne rien pouvoir faire. Car oui, certes, il est bien embêté avec ses jambes qui se cognent constamment, mais il n'en oublie pas de vivre pour autant, bien au contraire.

D'autant plus qu'il est très bien entouré. Tout d'abord Lou, la jeune fille qu'il rencontre en premier. Elle ne s'attarde pas sur son handicap et le voit comme une personne « normale » mais surtout, le pousse petit à petit vers le cinéma qui est sa passion première. Ensuite, vient Saïd. Certes, leur première rencontre n'est pas la meilleure qui soit, mais en quelques secondes, Vlad arrive à l'approcher et à partir de cet instant, une profonde amitié va naître. Lui aussi va être important pour Vlad et son projet de cinéma. Ensuite arrive Mathilde. Elle aussi handicapée et en fauteuil roulant, va prendre une part importante dans ce récit. Néanmoins, contrairement à Vlad, elle est en colère. Contre elle-même, parce qu'elle ne peut pas faire ce que font les adolescentes de son âge, et contre les autres qui ne font pas attention à elle. Elle est touchante dans le sens où on comprend sa colère et sa peine et qu'on a envie de serrer contre nous.

L'intrigue en elle-même ne se concentre pas que sur le handicap. le point principal de ce roman c'est le cinéma mais aussi l'amitié et la tolérance. À travers ce roman, les auteurs font passer un très beau message : ne pas se fier qu'au physique, mais aussi au mental des gens. Ce n'est pas parce que certains ne peuvent pas faire telle ou telle chose, qu'ils sont des incapables. Et Vlad nous le prouve avec sa force mentale qui est décuplée au fil des pages. le tout est teinté de beaucoup d'humour et de dérision et de moments très touchants entre les personnages.
​En résumé, c'est un petit roman que j'ai adoré découvrir et qui m'a beaucoup touchée grâce au message qui véhicule. Vlad pousse au respect le plus total et prouve que même handicapé, on peut avoir des rêves et toucher de près les étoiles. Une lecture qui fait du bien, loin d'être déprimante et un livre doudou qui casse les préjugés que certains peuvent avoir.

* Je remercie Bayard pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
EnjoyBooks
21 mars 2017
★★★★★
Nos coeurs tordus de Séverine Vidal & Manu Causse.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).
Editions : Bayard Jeunesse
Prix : 13,90€ (Partenariat)
Date de parution originale : 1er mars 2017
Résumé : Vladimir, dit Vlad, a les genoux qui se cognent et les mouvements désordonnés d'un pantin désarticulé… Handicapé de naissance, il est passionné de cinéma, drôle, sensible, généreux et n'a pas sa langue dans sa poche. Lou est séduite… et Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan…
Mon avis : Ce roman m'a tenté pour plusieurs raisons : les thèmes qu'il aborde, son résumé et sa couverture, qui sort de l'ordinaire. le titre aussi m'a paru assez mystérieux… comment peut-on avoir le « coeur tordu » ? On comprend très vite pourquoi au fil de notre lecture et on se rend compte que le titre est bien trouvé. Au final, j'ai passé un excellent moment en lisant ce bouquin. J'ai adoré !
Les auteurs ne font pas dans le détail. On attaque directement avec la présentation des personnages principaux : Vladimir, Dylan, Saïd, Flachard et Mathilde. Chaque protagoniste a son point de vue dans le récit. On se rend très vite compte que cette histoire à plusieurs voix va être géniale. J'ai en tout cas été curieux de voir ce qu'il en était. Et je n'ai pas été déçu.
Chaque personnage est unique, touchant à sa manière et on a envie de l'accompagner quoi qu'il fasse. Vladimir a le bas du corps complètement tordu, Dylan est atteint de trisomie 21 et Mathilde est en fauteuil roulant. Ce sont les 3 personnages handicapés que l'on va suivre. Chacun a son caractère, ses envies, sa façon de voir le handicap et ses répercussions. Mais aussi, ses aspirations pour l'avenir. Ce qui fait la force du roman, c'est qu'on suit aussi des personnes valides. Dylan c'est le petit rebelle du collège. Pourtant pour sa dernière année, il va essayer de se faire discret pour qu'on le laisse tranquille. Et Flachard… le principal adjoint dans la panade à cause du principal en arrêt maladie depuis la rentrée. Deux styles de personnages qui se mêlent, s'emmêlent et se démêlent pour notre plus grand plaisir. J'ai apprécié les suivre, les connaître. Et j'ai trouvé qu'ils dégageaient une très grande maturité ainsi qu'une justesse incroyable.
Le rythme de l'histoire est bon. le lecteur est vite embarqué dans les péripéties des personnages. En plus le roman est divisé en mois de l'année et les différents points de vue apportent une fluidité à toute épreuve. Vous aurez tout le temps envie de tourner les pages pour découvrir ce qu'il s'y passe. Les auteurs, en balayant une année scolaire entière, permettent de voir toute l'évolution des personnages. Et du chemin, ils en font !
Les thèmes sont très bien abordés. le handicap sous différentes formes, l'amitié, l'amour, les relations au sein de la famille. Mais aussi le regard des autres par rapport au handicap et comment les handicapés se perçoivent par rapport aux valides. Ce sont des sujets importants et peu traités dans la littérature jeunesse. Ils nous apprennent à être tolérant et à réfléchir sur nos propres conceptions des handicaps. Dans l'intrigue on y parle beaucoup de cinéma et de dépassement de soi. J'ai beaucoup apprécié cette partie également.
L'écriture des auteurs est simple mais touchante à la fois. J'ai beaucoup rit de certaines situations comme j'ai pu avoir la petite larme à certains moments émouvants. On ne peut être qu'emporté dans ce roman. Dommage qu'il ne soit pas plus long, ou que certains passages ne soient pas davantage développés. Peut-être une suite est-elle envisagée ? Parce que j'ai adoré la fin, tout simplement. Un roman jeunesse que je vous recommande fortement. Vous passerez un agréable moment et vous aurez un regard différent sur le handicap.
Ma note : 8,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
orbe
23 mars 2017
★★★★★
Une classe d'ULIS vient d'être créée au Collège. C'est un dispositif qui permet l'inclusion scolaire d' élèves en situation de handicap.
Nous suivons principalement Vlad, handicapé moteur, qui a du mal à tenir debout même avec sa canne et encore plus à se déplacer. Mais c'est aussi et surtout un garçon à l'intelligence vive !
Il sera accompagné par Mathilde, en fauteuil roulant, et qui déteste autant le monde qu'elle même et Dylan atteint d'une trisomie.
Le handicap ne les définit pas. Ils ont chacun par ailleurs leur personnalité et leurs rêves. Et avant tout celui d'être comme les autres et d'avoir des amis, et même des amoureux !
C'est pourquoi il y aura aussi des élèves du cursus dit classique avec la belle Lou et Saïd l'agité ainsi que Flachard, le directeur adjoint.
L'écriture est simple, les chapitres courts et le lecteur est immédiatement saisi par la justesse des propos qui sont tenus par les protagonistes.
Mais si la vie avec un handicap se complique, les angoisses de la rentrée sont les mêmes. Après, il y a les chapitres qui se croisent pour offrir des voix différentes et une bonne alternance entre l'émotion, l'humour et l'aventure.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
revesurpapier
11 mars 2017
★★★★★
C'est la rentrée et Vlad va intégrer la classe ULIS, avec d'autres collégiens en difficultés, différents, handicapés ou non. La rentrée, ça, il aime bien. Même si avec sa canne et ses genoux cagneux, il lui faudra affronter le regard des autres pendant toute l'année scolaire. Ce n'était pas prévu, mais cette année, il décide de laisser une forte impression à ses nouveaux camarades en se faisant remarquer dès le premier jour, lors du discours du principal adjoint...

J'ai beaucoup aimé la personnalité de Vlad. Drôle, passionné, il ne laisse pas indifférent ceux qui croisent sa route. Mais Vlad est aussi ce garçon qui n'aime pas être montré du doigt, pris en pitié ou isolé parce qu'il est différent. Il n'a pas grandi comme les autres enfants de son âge, et alors? Est-ce que ça doit l'empêcher d'aimer le cinéma, d'avoir des amis, de tomber amoureux de Lou? Les deux auteurs de ce petit roman nous parlent de ses doutes et de ses envies.

Vlad est le personnage le plus récurrent mais on a aussi droit aux points de vue d'autres personnages. Celui de ses camarades de la classe ULIS m'ont permis de m'attacher à cette bande d'amis, même si je trouvais ces passages toujours trop courts. Nous avons aussi celui de Flachard, le principal adjoint pas franchement passionné par son boulot. Celui là nous fait lever les yeux au ciel à chaque fois, tant son implication et son professionnalisme laisse à désirer.

Petit à petit, on se rend compte que le handicap et les différences de ces élèves n'est pas vraiment un problème en soi, ni un frein. Ces enfants ne sont pas si fragiles, et lorsqu'ils le sont, ils en font une force. En fait, ces personnages m'ont donné le sourire et j'en oubliais leur différence. Comme n'importe qui, ces collégiens peuvent être heureux, en colère, avoir de l'humour, du talent, des rêves et même un coeur... Oui, comme n'importe qui. Et c'est un beau message de tolérance à faire passer aux jeunes lecteurs.

Nos Coeurs Tordus est une histoire d'amitié. Une histoire d'amour. Et plus que ça. C'est un petit roman qui parle de la différence et du handicap aux ados. Une petite histoire pleine de sensibilité qui nous présente une bande de gamins pas comme les autres et des jeunes personnages attendrissants.

Lien : http://revesurpapier.blog4ev..