AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de orbe


Une classe d'ULIS vient d'être créée au Collège. C'est un dispositif qui permet l'inclusion scolaire d' élèves en situation de handicap.

Nous suivons principalement Vlad, handicapé moteur, qui a du mal à tenir debout même avec sa canne et encore plus à se déplacer. Mais c'est aussi et surtout un garçon à l'intelligence vive !

Il sera accompagné par Mathilde, en fauteuil roulant, et qui déteste autant le monde qu'elle même et Dylan atteint d'une trisomie.

Le handicap ne les définit pas. Ils ont chacun par ailleurs leur personnalité et leurs rêves. Et avant tout celui d'être comme les autres et d'avoir des amis, et même des amoureux !

C'est pourquoi il y aura aussi des élèves du cursus dit classique avec la belle Lou et Saïd l'agité ainsi que Flachard, le directeur adjoint.

L'écriture est simple, les chapitres courts et le lecteur est immédiatement saisi par la justesse des propos qui sont tenus par les protagonistes.

Mais si la vie avec un handicap se complique, les angoisses de la rentrée sont les mêmes. Après, il y a les chapitres qui se croisent pour offrir des voix différentes et une bonne alternance entre l'émotion, l'humour et l'aventure.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}