AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782889082599
32 pages
La Joie de Lire (23/01/2015)
4.09/5   27 notes
Résumé :
L’amour est une affaire sérieuse lorsque l’on est un enfant…
« Il avait dit midi. Et là, il est pire que midi. J’ai envie de le voir, et puis la seconde d’après : plus du tout. C’est comme ça. »
La petite chouette dans sa robe à pois jaunes attend son ami, un drôle d’oiseau assis devant elle en classe et très bon en géographie. Ils sont inséparables, parlent beaucoup de tout, et de rien parfois aussi. Aujourd’hui, ils ont prévu un voyage,... >Voir plus
Que lire après TandemVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
4,09

sur 27 notes
5
5 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avis d'une jeune lectrice de 7 ans:
Ce livre est plein d'émotion. très positif. J'ai aimé quand l'ami de la chouette apporte un gâteau pour le manger ensemble. Les deux personnages de l' histoire sont très sympathiques. Super histoire d'amitié !
livre bien pour les enfants de cinq a sept ans.
bon livre
Commenter  J’apprécie          170
"... Il avait dit midi.
Et s'il ne venait jamais, s'il s'est perdu, s'il est mort...
Si on était fait pour se connaitre une semaine et c'est tout...
Si on c'était un cadeau que je dois rendre, en fait...".

Sur quelques pages, nous parcourrons deux choses qui se mêlent, le passé et le présent, l'attente et les bons souvenirs qui feraient dire qu'il viendra.
Mais aujourd'hui, il n'est pas là.

Grands et petits lecteurs se reconnaitront dans le doute d'une fraiche relation, troublé par un changement d'habitude, une promesse non tenue qui prendra de grandes proportions par l'impatience et l'inquiétude.
Séverine Vidal nous imagine une forte amitié d'une semaine, copains comme cochon chez des oiseaux anthropomorphes, où le sentiment porte, transporte et puis fait atterrir brusquement.
Notre jeune tête d'oiseau à couette attendra devant l'école et l'imprévu, peut-être, prendra le goût d'un lapin posé.

Nous nous rendrons compte bel et bien, presque à la fin de l'album, qu'un monde de souvenirs s'est déja construit en peu de temps avec la complicité d'un jeune oiseau à casquette, comme si ils s'étaient connus depuis toujours et depuis des années.

C'est poétique et enfantin sous la plume de l'auteure, comme un petit sablé.
C'est tendre sous la plume et l'encre jaune de l'illustratrice Irène Bonacina mais aussi craquant comme une chips croquante.

Sentiment amoureux et amitié, chez les petits, donneront une belle occasion de s'attendrir, d'éprouver.

Alors?
Où est-il passé? Viendra t-il?
S'est-elle imaginée cette incroyable amitié d'inséparables en solo?
Mais est-il bien en retard comme supposé par le lecteur?

La fin nous fera aimer aimer les livres qui parle d'aimer et ne rien regretter.
Un texte qui fera apprécier le goût des bons mots pour exprimer ses émotions.
Commenter  J’apprécie          30
Devant la porte de l'école, une petite chouette attend quelqu'un. On découvre petit à petit qu'il s'agit de son amoureux, qu'ils se connaissent depuis peu mais qu'en peu de temps, en parlant de tout et de rien, en partageant leur secret... ils sont devenus inséparables.
Pourtant, la petite chouette est seule devant l'école et elle s'inquiète...

Un album tout joli. le texte est très poétique, les illustration au crayonné avec des touche de jaune sont toute jolies. Ça donne un livre très tendre, très délicat.
Je l'ai lu juste après " comme une plume" et il y a cette même façon de traiter une histoire d'amour tout en délicatesse et cette même idée d'un voyage à deux qui devient très important.
C'est vraiment très joli.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          90
Tandem c'est une histoire d'amitié en jaune et blanc pour un album de petite taille au format à l'italienne. Tandem c'est une histoire d'amitié, d'attente et d'espoir. Tandem c'est une histoire à hauteur d'enfant mais qui plaira sans doute plus aux parents…

« il avait dit midi.

Et là, il est pire que midi. »

En tout cas elle est drôle cette chouette qui attend, qui se remémore des souvenirs, qui espère et n'y croit plus..Et pourtant Canard et son gâteau seront bien au rendez-vous. Un album à la couleur punchy, au dessin dépouillé qui raconte beaucoup, de façon poétique, mais les jeunes lecteurs risquent de passer à côté. Alors il faudra leur dire les mots pour qu'ils s'en imprègnent…

» Je me remplis de larmes.. »

Sinon ils n'en retiendront pas grand chose de cette histoire à deux. Tandem… Rigolo, tendre et poétique. Grave, sérieux et compliqué.

Sélection 2016/2017 prix des incorruptibles CE1
Commenter  J’apprécie          20
Une petite chouette attend son ami qui avait dit midi avec un gâteau, il est en retard.
Elle se remémore, en l'attendant, tous les bons moments qu'ils ont partagé depuis qu'ils se connaissent.

Un très joli album très tendre, spontané sur l'amitié dans l'enfance. Tout se déroule dans la douceur dans cette histoire.
Et le crayonné rehaussé de jaune tout simplement renforce cette simplicité tendre et chaleureuse.

Une histoire facile à comprendre pour les enfants, proche de leurs préoccupations et vraiment positive.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Ricochet
05 mars 2015
Un album chaleureux et tendre comme un doudou.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
On a parlé de tout et un peu de rien, quand on n'avait plus d'idées.
Je lui ai montré mes coins, mes secrets cachés dans la cour.
Je lui ai présenté mon arbre.
En un jour, on se connaissait depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          30
Tout ce temps où il était la bas et mois ici.
J'ai compté : 8 ans, 3 mois , 11 jours.
Plus de 3000 jours sans se connaître.
Alors, en secondes, imaginez un peu.
Commenter  J’apprécie          10
Il avait dit midi. Et là, il est pire que midi. J’ai envie de le voir, et puis la seconde d’après : plus du tout. C’est comme ça.
Commenter  J’apprécie          10
Si on était fait pour se connaître une semaine et c’est tout…
Si c’était un cadeau que je dois rendre, en fait…
Commenter  J’apprécie          00
En un jour, on se connaissait depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Séverine Vidal (22) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Séverine Vidal
L'automne est une période chargée pour le rayon BD à Dialogues : entre la préparation de Noël et les Rencontres brestoises de la bande dessinée, festival qui se déroule chaque année le dernier week-end de septembre, nos libraires vivent une période de grande effervescence, et Adeline nous en dit quelques mots. Puis, place aux conseils de lecture : nos trois libraires Nicolas, Pauline et Adeline vous livrent leurs derniers coups de coeur !
Voici les bandes dessinées conseillées dans cet épisode : - Wonder Woman Historia, de Kelly Sue DeConnick, Phil Jimenez, Gene Ha et Nicola Scott (éd. Urban Comics) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22534423-wonder-woman-historia-the-amazons-kelly-sue-deconnick-urban-comics ; - le Visage de Pavil, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22528390-le-visage-de-pavil-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Rosigny Zoo, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22539785-rosigny-zoo-chloe-wary-flblb-editions ; - Échecs, de Victor L. Pinel (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22446481-echecs-histoire-complete-victor-lorenzo-pinel-bamboo ; - le Grand Incident, de Zelba (éd. Futuropolis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22392272-le-grand-incident-zelba-futuropolis.
Quelques titres cités au fil des conseils : - le Long des ruines, de Jérémy Perrodeau (éd. 2024) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/22529076-le-long-des-ruines-jeremy-perrodeau-editions-2024 ; - Conduite interdite, de Cloé Wary (éd. Steinkis) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/10916331-conduite-interdite-chloe-wary-steinkis ; - Saison des roses, de Cloé Wary (éd. Flblb) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15354644-saison-des-roses-chloe-wary-flblb-editions ; - La Maison de la plage, de Victor L. Pinel et Séverine Vidal (éd. Marabulles) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/15249795-la-maison-de-la-plage-victor-pinel-marabulles ; - Puisqu'il faut des hommes, de Victor L. Pinel et Philippe Pelaez (éd. Bamboo) : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16073127-puisqu-il-faut-des-hommes-joseph-joseph-victor-lorenzo-pinel-bamboo.
Et pour retrouver notre sélection "Le musée en BD", c'est ici : https://www.librairiedialogues.fr/dossiers/le-musee-une-selection-de-bd/ !
+ Lire la suite
autres livres classés : petitsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus



Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

la meilleur nuit de tout les temps

Comment s'appelle la copine de Raphaël ?

Sarah
Pauline
Colombe
Rachel

3 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : La meilleure nuit de tous les temps de Séverine VidalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..