Patrice Ducher (Préfacier, etc.)
Le Dilettante (09/10/2010)
4.33/5   3 notes

« C'était le quatrième décembre. La neige poudreuse des hivers continentaux estompait nos silhouettes. Nul d'entre nous ne savait si demain serait un jour. Nous pouvions l'espérer, sans plus.Nous avions fini par nous accoutumer de ces hivers très rudes qui commençaient en octobre pour finir en mai. Nous avions connu le temps où une pomme de terre volée valait une fortune. Nous avions fait des festins de moineau... >Voir plus
Que lire après L'Aimable-Julie, Monsieur Charlot et consortsVoir plus
Recueil de nouvelles qui étaient parues dans des revues souvent de presse féminine.
C'était le temps où on demandait des textes à de jeunes écrivains pour les proposer à des femmes dont on pensait qu'elles pouvaient les lire. Mais il s'agissait là d'une littérature éphémère.
Merci aux éditions du Dilettante pour sa politique éditoriale qui a permis à ces textes d'être réédités. Cet éditeur permet à certains écrivains de valeur de ne pas être oubliés.

A trois heures, on a entendu de la musique du côté de la place de la Mairie. On a tous regardé. C'était le cortège. Ils sont passés devant nous, on était drôlement bien placés. Devant, il y avait Centaine, le garde-champêtre. Il se tenait raide comme un qui aurait eu son caleçon pas propre. A chaque coup de cymbale, son képi faisait un petit saut sur sa tête. Derrière lui, à une dizaine de mètres, c'étaient les gars de la fanfare avec des chouettes casquettes blanches d'officiers de marine, comme Lulu les aime, pleines de dorures. Comment qu'ils y allaient les gars. il y avait six tambours et une douzaine de trompettes et de cors de chasse.

Lire un extrait