EAN : 9782290120620
J'ai lu (20/04/2016)
4.4/5   5 notes
À la recherche des trous noirs, des météorites, de la vie sur Mars... Dans les coulisses de l'entraînement des cosmonautes ou de la découverte des anneaux de Neptune... Laissez-vous guider par les plus grandes figures de la recherche scientifique française qui explorent, découvrent, décryptent pour nous le ciel, bref: le rendent vivant.

De Hubert Reeves à Claudie Haigneré, 10 entretiens passionnants avec un des meilleurs vulgarisateurs de science. >Voir plus
Que lire après Les secrets du cielVoir plus
de Hubert Reeves à Claudie Haigneré , 10 entretiens passionnants avec l'un des meilleurs vulgarisateurs de science.
La Qualité l'emporte sur la Quantité comme on dit souvent. Seulement 100 pages, mais d'une richesse astronomique. Ce livre m'a permis d'élargir ma culture générale sur L Univers à travers des raisonnements scientifiques très clairs.

Cependant, il m'a aussi permis, comme c'est à mon habitude, de me poser sur la plage au coucher du Soleil afin de me poser les questions que tout le monde se pose mais auxquelles personne n'a jamais su répondre.

Il faut parfois juste être capable d'apprécier la Beauté du monde dans lequel nous avons été largués, sans forcément se détruire la tête à vouloir comprendre l'incompréhensible.

Mathieu Vidard est quelqu'un de très ouvert d'esprit. Ses entretiens avec toutes ces icônes de la science du XXème siècle (et du XXIème siècle aussi) m'ont aidé à comprendre le monde dans lequel je vivais. Grâce à cela, on peut constater que ceux qui excellent dans la Vie sont ceux qui s'élèvent à la Victoire en construisant un escalier de leurs échecs. Aristote avait tort, mais avoir raison peut tout-de-même vous entraîner sur le bûcher, comme nous l'avons vu dans ce livre avec Giordano Bruno...

Je n'ai jamais eu une fiche mémo aussi remplie jusqu'à présent dans mes lectures. Mathieu Vidard a un certain pouvoir qui est de nous pousser à tourner la page tout en nous nourrissant de son Savoir. J'ai clarifié beaucoup de choses mais bien qu'il soit ici question de vulgarisation scientifique, il n'en demeure pas moins que la philosophie, les questions métaphysiques, l'aspect poétique ou encore quelques clins d'oeil à des références littéraires (je pense notamment à l'Abbaye de Thélème, Orphée, le Styx, etc.) enrichissent ces histoires passionnantes (ma préférée est celle sur le chapitre des chasseurs de météorites, quel bonheur à lire, ça fait tellement rêver). Tout ceci prouve bien l'ouverture d'esprit et la culture générale de son auteur.

Je vous recommande fortement de lire ce tout petit livre d'à peine 100 pages. Comme je l'ai dit plutôt, ne vous laissez pas avoir par l'apparence d'une faible Quantité alors que celle-ci cache une immense Qualité que vous ne pouvez même pas imaginer.
Satisfait ? Insatisfait ? Entre les deux mon coeur balance.

Satisfait. Pourquoi ? Parce qu'on apprend beaucoup de choses expliquées d'une façon relativement claire et abordable. de ce point de vue, il faudrait plus de livres comme celui-ci. Mathieu Vidard a fait un beau travail d'érudition en extrayant l'essentiel des oeuvres de chacun des scientifiques dont il est question dans ce fascicule. Je pense que beaucoup de lecteurs y trouverons leur compte.

Mais pourquoi insatisfait ? Parce que les chapitres de ce livre ne sont pas présentés comme des entretiens et que, pour certains plus que pour les autres, j'ai eu l'impression que les informations fournies n'avaient pas nécessitait de rencontre. Qu'un peu de recherche documentaire et de lecture. J'ai souvent retrouver le mode narratif type des articles (dont vous trouverez un certain nombre sur ce site) où un rédacteur fait un résumé de la vie et de l'oeuvre d'un scientifique de renom. Pour moi, des entretiens auraient plutôt du être présentés comme le petit livre de Alain Badiou et Gilles Haéri : Éloge des mathématiques

En bref : Ce petit livre est une bonne découverte et je pense que vous y apprendrez plein de choses. Ne vous arrêtez pas aux « défauts » que je lui ai trouvé. Il vaut largement les 3€ pour vous devrez débourser pour l'acheter. Bonne lecture.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Les étoiles ne sont plus ces points brillants fixés sur la voûte d'une sphère céleste dont la Terre serait le centre. Ce sont d'autres étoiles autour desquelles gravitent d'autres systèmes planétaires. Face à un tel spectacle, je me rends compte que l'Homme n'est rien [...].
La Musique apporte des réponses sans qu'on sache quelle est la question. La Musique vous donne la beauté de façon non intellectuelle.
[...]
Art et Sciences ne sont pas séparés, [...], mais s'enrichissent mutuellement.
Cet isolement ne nous effraie pas, au contraire, une grande quiétude s'est installée parmi nous.
[...]
Ce sera mon refuge pour nos nuits sous les étoiles [...] je ne donnerai ma place pour rien au monde.
Quelque chose qui n'a pas de limites n'est pas forcément infini. Par exemple la surface d'une sphère.
[...]
Si l'univers est plat, alors il faut qu'il n'ait pas de limites pour qu'il soit infini.
[...] qu'un phénomène destructeur de matière puisse être à l'origine d'étoiles nous rappelle que l'Univers est cyclique.

Videos de Mathieu Vidard (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mathieu Vidard
Dimanche 5 juin, Antoine Wystrach était sur le plateau de 20h30 le Dimanche, présenté par Laurent Delahousse, pour présenter "L'Odyssée des fourmis", coécrit avec Audrey Dussutour.
Treize mille espèces de fourmis identifées sur laTerre ! Dans ce passionnant récit à partir de leurs voyages à travers le monde, Audrey Dussutour et Antoine Wystrach, deux des plus éminents chercheurs en myrmécologie, se concentrent sur une activité essentielle chez les fourmis : la recherche de nourriture. Elles sont capables de réaliser des trajets de plusieurs centaines de mètres dans les lieux les plus hostiles. La route est semée d'embûches et de prédateurs qu'il faut pouvoir combattre à chaque instant. Incroyable mémoire, don de la stratégie, force physique herculéenne, sens de la structuration sociale, on découvrira dans ce livre le génie multiple des fourmis. Et voici devant nous des nageuses, des haltérophiles, des médecins, des éleveuses, des droguées, des kamikazes, des voleuses, des planeuses, des esclaves, dans un passionnant récit que le plus trépidant des romans d'aventures ne saurait égaler.
Préface de Mathieu Vidard
En savoir plus : https://bit.ly/3MwHniy