L'Actu en patates tome 1 sur 4
Delcourt (16/11/2011)
3.62/5   25 notes

Martin Vidberg et ses bonshommes patates sont de retour… Nicolas, Carla, Roselyne, Rachida, Dominique, Barack, DSK, Michael Jackson, Raymond Domenech, Steve Jobs, toutes les célébrités qui ont fait l’actualité de ces cinq dernières années sont réunis dans ce best of de L’Actu en patates pour une rétrospective hilarante du dernier quinquennat. L’album idéal à l’approche des éle... >Voir plus
Que lire après L'Actu en patates, tome 1 : Quinquennat nerveuxVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'aime beaucoup Martin Videberg et son actu en patates, que je suivais régulièrement sur son blog lorsque j'étais en faculté, mais aussi de ses contributions à des magasins de jeux type Philibert ou encore ses BD avec son excellent "Journal d'un remplaçant".
J'avais, de fait, très envie de lire cette série de caricature sur l'actualité politique, sorte de journal de blog mais avec un oeil principalement tourné vers la politique française. Et le souci ... c'est que ça a vieilli ! Malheureusement, ce genre de BD très tournée vers l'actualité n'a souvent plus vraiment court quelques temps après. Les scandales spécifiques ont disparus, de même pour certaines têtes qui ne sont plus très évidentes aujourd'hui. Plusieurs gags ne m'ont pas fait rire simplement parce que je ne les comprenais pas.

C'est un souci que j'ai déjà eu en relisant un vieil album de caricature trouvé chez un membre de la famille et qui ne correspondait plus à rien. C'est triste mais aussi le lot de ce genre de production très codifié à une époque précise. Et les premiers albums datent du mandat de Sarkozy, un président qui officiait il y a maintenant dix ans ... Autant dire qu'on est face à un gouffre temporel niveau caricature politique.

Et du coup, les tomes sont très moyens maintenant. Pas sur qu'ils étaient indispensable au moment de leurs sorties, mais il me semble que maintenant les recommander serait très mal venu. C'est pas mauvais, c'est juste dépassé dans le temps.
En cette période post-électorale, on peut dire que l'album de Martin Vidberg tombe vraiment à pic
Si Quinquennat nerveux n'est au final qu'une adaptation en livre des notes de blog de son auteur, il nous permet tout de même de nous remémorer tout ce qui a fait l'actualité, politique ou pas, de ces cinq dernières années sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

Je ne suis pas au départ un grand amateur de blogs. Je ne suis pas franchement fan de leur publication en album relié non plus. Je trouve que publier des billets sur un blog quotidiennement ne fera pas forcément un bon livre édité. C'est pourtant un concept qui se démocratise depuis déjà quelques temps et qui fonctionne atrocement bien (entendre par là que les ventes sont bonnes). Pour ce faire, Martin Vidberg a rassemblé ses notes, précautionneusement sélectionnées, par thèmes. Et il s'est mis en image dans un futur lointain, dans ses vieux jours, pour nous les présenter, avec beaucoup d'humour et de dérision. Un futur qu'il voit pollué à souhait, probable victime de catastrophes climatiques et de l'incivilité écologique de notre société de consommation.

La suite à lire sur BenDis...
Le meilleur du Blog Patate, version papier...

Martin Vidberg reprend ses dessins politiques du quinquennat, avec un fil directeur cocasse: le narrateur explique à ses petits-enfants (qui, bien entendu, n'en ont rien à faire) à quoi ressemblait la France des années 2000. le dessin minimaliste touche juste, l'humour est toujours au rendez-vous et ne se répète pas (ce qui n'est pas évident).
On retrouve de grands et petits événements de ces dernières années, avec la perception / l'importance qui leur a été donnée sur le moment.

Bref, les patates sont à point!
Comme le titre l'indique, nous suivons les cinq années de présidence de Nicolas Sarkozy en nous intéressant à différents sujets que ce soit le président lui-même, les nouvelles technologies, les people...Le tout est divisé en douze chapitres (constitués de multiples dessins publiés sur le blog) ainsi que d'un prologue et d'un épilogue qui se déroulent en 2055, ce que j'ai trouvé plutôt original.

Les dessins sont très sympas et l'originalité des personnages vient du fait qu'ils ont tous un corps de patates. Cela peut peut-être faire un peu bizarre au début mais c'est un style auquel on s'habitue très rapidement.

Les dessins sont toujours et très percutants et surtout, ils sont toujours assez respectueux des personnes visées, ce ne sont pas des dessins "méchants" et c'est une des raisons pour lesquelles ça me plait beaucoup. Ce qui me plait également beaucoup, c'est que même si je m'intéresse un peu à l'actu, je ne comprend pas toujours tout et grâce à ces dessins, je le peux un peu plus. S'informer tout en rigolant, il n'y a rien de mieux.

Dans Quinquennat nerveux, je connaissais déjà la plupart des dessins car ils avaient déjà été publiés sur le blog, au contraire de mon petit frère et de mon père qui les ont découvert dans la BD (que je leur ai offerte pour Noel) et ils ont beaucoup aimé eu aussi.

C'est une BD sur l'actualité (de 2007-2011) vraiment très drôle, qui peut plaire à tout le monde et que je ne peux que vous conseiller.
Lien : http://lemondedarlavor.blogs..
Des dessins toujours bien trouvés mais on aurait bien voulu plus de pages. Il y a un effort de relier le livre avec une intrigue principale mis c'est un peu léger. Heureusement, cette rétrospective nous permet d'avoir une belle vue d'ensemble du sujet !

critiques presse (3)
BDGest
13 janvier 2012
Pas indispensable, mais une revue des stocks, non exhaustive, de ces quelques années permet de se remémorer quelques bons et mauvais moments sous le signe de la dérision avant de passer à autre chose.
Lexpress
27 décembre 2011
Le parti pris de Martin Vidberg de styliser ses personnages en forme de patates rend son propos moins acrimonieux, mais non moins pertinent.
Sceneario
15 décembre 2011
Quinquennat nerveux se veut être une vision très large, un tant soit peu critique, de notre actualité mondiale. La caricature qui met bien sûr en exergue le premier homme de France et son hyperactivité et omniprésence discutées, est plaisante et pleine de causticité. Martin Vidberg est adroit dans sa façon de lancer sa diatribe qui se veut intelligente dans le sens qu'elle élude la polémique malodorante.
_ Et donc Madoff payait les intérêts des anciens épargnants avec l'argent des nouveaux. Avec la crise, tout s'est effondré.
_ Ah oui, une vraie arnaque, quoi !
_ C'est surtout immoral : c'est ce type d'affaires qui discrédite la finance...
_ Bon, alors, l'ordre du jour... Ah oui ! Il faudrait emprunter pour rembourser la dette de la France...

Lire un extrait