Citations sur Article 353 du code pénal (291)

J'ai dit au juge, tout ce que j''ai trouvé, c'est d'ajouter "pour ainsi dire". Parce que c'est un problème insoluble, de savoir quand quelqu'un comme lui s' approche de vous, de savoir a quel instant la piqûre a eu lieu.
Maintenant le juge était debout à la fenêtre et il regardait dehors. Et dans le contre-jour, avec les mains accrochées dans le dos, j'aurais pu lui donner vingt ans de plus, quand l'âge de gens, cela varie d'une minute à l'autre, d'un seul de changement de lumière ou bien d'un visage qui se ferme.
Et peut-être vous, j’ai dit au juge, il y a cent ans, vous auriez plutôt été shérif, et dans votre poche au lieu d’un code pénal appris par cœur il y aurait eu un revolver ou quelque chose comme ça, quand peut-être le droit et la force n’étaient pas complètement séparés, si on peut dire que depuis ils ont été complètement séparés et si on peut dire que ce fut une si bonne chose que ça, vu que désormais la force ou la violence, elles ont bien appris à se déguiser.
Il peut bien dire que c'est moi qui ai vieilli, il peut bien dire que par fatigue ma nuque se courbe au bruit des mille combats qu'il conviendrait de mener, au mais fond il commence seulement à comprendre que c'est lui qui a grandi, que c'est lui qui n'a plus besoin de se mettre sur la pointe des pieds pour m'embrasser, et alors au fond de lui, il découvre la seule chose qui forcément l'inquiète : que son père c'est moi, et seulement moi. Voilà ce qu'on découvre à dix-huit ou vingt ans. Qu'on aura le même père toute la vie. Que toute sa vie on la passera avec les mêmes fantômes. Les mêmes chanteurs à la radio. Les mêmes hommes politiques. La même enfance sur le dos.
C’est une drôle d’affaire, la pensée, n’est-ce pas ?
Ce n’est pas qu’il y ait long en distance du cerveau
vers les lèvres mais quelquefois quand même ça peut
vous paraître des kilomètres, que le trajet pour une
phrase, ce serait comme traverser un territoire en
guerre avec un sac de cailloux sur l’épaule, au point
qu’à un moment la pensée pourtant ferme et solide
et ruminée cent fois, elle préfère se retrancher
comme derrière des sacs de sable.
"Article 353 du code de procédure pénale: la loi ne demande pas compte aux juges des moyens par lesquels ils se sont convaincus, elle ne leur prescrit pas de règles desquelles ils doivent faire particulièrement dépendre la plénitude et la suffisance d'une preuve ; elle leur prescrit de s'interroger eux-mêmes dans le silence et le recueillement et de chercher, dans la sincérité de leur conscience, quelle impression ont fait, sur leur raison, les preuves rapportées contre l'accusé, et les moyens de sa défense. La loi ne leur fait que cette seule question, qui renferme toute la mesure de leurs devoirs : Avez-vous une intime conviction ?"
Il y a toujours cela, un jour et une heure où les choses basculent et alors on ne peut plus faire comme si - je veux dire, comme si ça n'avait pas lieu.
Voilà. C'est peut-être ça, la principale chose que j'ai apprise ces dix dernières années : qu'on finit toujours par aimer qui nous aime.
et si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas le bras armé de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?
Erwan, en grandissant, il était du genre nerveux. À lu vous n'auriez pas enlevé les menottes. Il vous aurait déjà sauté au cou trois fois pour vous étrangler - comme quoi on n'est pas toujours les mêmes, les pères et les fils, et si j'ai compris quelque chose dans cette histoire, c'est bien qu'il y a un moment vos enfants, ils ne sont pas le prolongement de vous. Mais combien d'années il faut pour se rendre compte de ça, oh pas tant nous, mais eux, combien d'années il leur faut pour un jour comprendre qu'ils ne sont pas les bras armés de nos rêves et de tout ce que nous n'avons pas fait dans la vie, oui, qu'ils ne sont pas là pour rattraper nos conneries ?