AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Article 353 du code pénal (291)

D’ailleurs, je ne l’ai pas vraiment tué : pour ce qui est d’en finir physiquement avec lui, la mer a eu l’air de s’en occuper mieux que moi, mais la justice – la justice, j’ai dit au juge, il n’y a que les hommes qui peuvent faire ça.
Mais le fait est qu’il est mort, a repris le juge. Et le fait est que c’est vous qui êtes assis là, en face de moi.
Vous voulez dire ?
Ce n’est pas le procès de la mer ni de la brume qui aura lieu mais le vôtre.
Oui. Et après ? Qu’est-ce que vous voulez que j’y fasse ?
Nul n’est censé ignorer la loi, a dit le juge.
Commenter  J’apprécie          50
" Non. Le malheur, ce n'est pas ça. Le malheur, c'est que j'ai laissé entendre que j'avais l'argent pour le faire, que je pouvais le faire, c'est-à-dire, un gars comme moi, il a pensé, comment c'était possible qu'un gars comme moi puisse se payer un Merry Fisher"
Commenter  J’apprécie          50
« Et je crois bien qu’à ce moment-là j’ai levé les yeux vers le plafond qui semblait nous servir de ciel tellement notre monde à nous, le juge et moi, se tenait tout entier dans ce bureau. »
Commenter  J’apprécie          50
Et c'est à peine si à moi plus qu'à un autre incombe cette tâche de raconter toute l'histoire, sinon que sous mes fenêtres sont arrivés plus d'éclats peut-être que chez les autres citoyens, comme des brisures de verre qu'une sorte de vent local aurait soulevées et déposées plus souvent vers chez moi, comme à certains on dépose un nourrisson.
Commenter  J’apprécie          50
C'est ainsi, même quand vous sentez que tout est perdu, même quand vous ne regardez plus vers l'avenir, il reste que les marches du désespoir, vous les descendez très lentement, une à une, mais jamais toutes en même temps. Je vous jure qu'il y a quelque chose dans votre cerveau qui vous empêche de les dévaler.
Commenter  J’apprécie          50
[...] parce que je sais maintenant, de n'importe où que vous preniez le problème, un fils, il ne veut pas voir cela - votre faiblesse. Un fils , il n'est pas programmé pour avoir pitié de vous.
Commenter  J’apprécie          50
C’est peut-être ça, la principale chose que j’ai apprise ces dix dernières années : qu’on finit toujours par aimer qui nous aime.
Commenter  J’apprécie          50
Un type comme ça, monsieur le juge, un type comme ça, j'ai compris depuis: si ce n'est pas vous qui le faites disparaître, il ne disparaîtra jamais. Il reviendra. Toujours. Tout ce qu'il sait faire, au fond, c'est revenir, s'éclipser bien sûr mais revenir, tapi dans l'ombre d'une horloge qui compte les semaines plus que les heures, attendant peut-être que nos colères tombent, attendant que je quitte les mauvaises nuits à ruminer et me dire qu'Erwan, ce n'est pas de son bateau qu'il aurait dû s'occuper.
Commenter  J’apprécie          50
On doit vivre avec l'odeur de ses poubelles, l'odeur de chaque chose faite et digérée et jetée mais qui continue de pourrir à côté de soi jusqu'à l'aube - voilà le prix des mouettes dans la région.
Commenter  J’apprécie          50
Le plus étrange peut-être, c’est qu’il ne m’apprenait rien, mais plutôt comme s’il avait apporté la dernière pièce qu’on pose en haut d’un château de cartes, celle dont on sait qu’elle fera tout s’écrouler, mais dont on a compris depuis longtemps que chaque étape précédente nous menait vers lui, l’écroulement.
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (2698) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fille qu'on appelle

    Quel sport Maxime Le Corre pratique-t-il ?

    La boxe
    Le judo
    La lutte

    12 questions
    14 lecteurs ont répondu
    Thème : La fille qu'on appelle de Tanguy VielCréer un quiz sur ce livre

    {* *}