Naïve (07/04/2010)
3.19/5   8 notes
Est-il envisageable, pour un cinéphile passionné, de livrer à une revue qui le lui a demandé la liste de ses 10 films préférés ?

C'est l'occasion en tout cas pour Tanguy Viel de revisiter, avec beaucoup d'humour (et dans la lignée de son livre Cinéma, réécriture du film Le Limier), son panthéon cinématographique.

Dans les affres du choix, une image chasse l'autre, un film se hisse au sommet du top ten et fait glisser le reste de la li... >Voir plus
Que lire après Hitchcock, par exempleVoir plus
Le point de départ est osé. En paraphrasant l'auteur : "si je devais faire une liste des dix meilleurs films de l'histoire du cinéma, je ne mettrais que des films de Alfred Hitchcock".
Il y a Hitchcock d'un côté, et il y a le reste. Il faut donc régler, une bonne fois pour toute, le problème Hitchcock. Et envisager de ne mettre AUCUN de ses films dans sa liste, auquel cas la liste n'aurait pas de sens.

Donc on va pérégriner ailleurs, on valorise tel classique, on remonte dans les tréfonds de sa mémoire, on exhume d'autres pépites, en forçant Hitchcock sur le côté.

Plus que le côté "top ten", ce que j'apprécie ici, c'est découvrir des goûts personnels, des enthousiasmes, un point de vue original. On n'est pas forcément d'accord mais pour le mieux, on raisonne par le prisme de l'auteur, on pense un peu contre soi.

Tout à son enthousiasme, Tanguy Viel nous raconte la lettre qu'il a envoyée à l'American Film Institute pour leur dire sa grande désapprobation (!) avec leurs propres classements.
Il parle en frenchy passionné du cinéma du pays de l'oncle Sam, outré de découvrir, au hasard du classement du prestigieux institut, "Rocky" devant "Voyage au bout de l'enfer".

L'auteur peine à placer des films français dans ses films préférés, mais y parvient à l'arrachée.

Livre court, au petit format tenant dans une main, avec des illustrations au crayon reprennant de manière originale les films mentionnés.

L'auteur dresse à la fin une nouvelle liste, sans Hitchcock, pour régler enfin la question.

5. "Le dernier des hommes", Murnau
4. "La règle du jeu", Renoir

Et je laisse découvrir les autres.

Le cinéaste français assis dans son fauteuil passe son temps à réfléchir, et ensuite seulement il essaye de mettre sa pensée en images mais évidemment ça ne marche pas, parce qu'à chaque fois qu'il met sa pensée en images il continue de penser et donc l'image suivante essaie de suivre la pensée qui a surgi de l'image précédente et ainsi de suite, de sorte que toutes les images du cinéma français ont comme un temps de retard, toujours un peu désynchronisées, toujours remplies de paroles qui vont très vite pour essayer de rattraper les images, tandis que les images américaines, elles, sont synchrones.

(p. 32)