Ajouter une critique

Critiques sur Paris-Brest (17)


Classer par:       Datecroissant     Les plus appréciéescroissant


    • Livres 3.00/5
    Par lapublivore le 31/12/2010


    une écriture tranchante, vive. très rapide à lire.
    L'histoire est assez affreuse, mais finalement réaliste (notamment en ce qui concerne la description des personnages "vieille France de province", et leurs préjugés)

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 3.00/5
    Par litolff le 21/12/2010


    Une histoire d'argent, d'héritage, de petite bourgeoisie étriquée, d'hypocrisie et de jalousie, d'échecs et de ratés, une histoire de famille cynique et corrosive, de haines sournoises et de hontes ravalées... l'argent pourrit tout, c'est bien connu, rien de nouveau sous la brume de Brest...!
    Mais bon, même avec des personnages caricaturaux qui prêtent à sourire, ça n'en fait pas un livre inoubliable : vite lu et bientôt oublié...

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par Soundandfury le 19/12/2010


    Petit roman mais long séjour dans ma liste à lire! Emprunté à la bibliothèque à l'occasion de mon retour semestriel en Bretagne.

    Immédiatement, je fus happée par la familiarité des lieux. J'ai tout retrouvé de cette ville que je ne reverrai peut-être jamais, parce que c'est si loin, à présent... L'arsenal, la vue sur la rade, le Cercle Marin, le vent et l'air. Je l'ai ressenti comme une grande trahison - impossible de m'évader - et à la page 20, je me sentais déjà irrémédiablement fachée avec ce livre...
    (à suivre sur Talememore)


    Lien : http://talememore.hautetfort.com/archive/2010/11/04/c-est-pas-du-gat..

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par livr-esse le 28/04/2009


    L'histoire:
    A Brest, une histoire de famille pleine de secrets, de hontes, de faux-semblants nous est racontée par Louis.
    Il évoque en premier sa grand-mère qui est devenu millionaire grâce à un mariage inattendu à l'aube de sa vieillesse.
    Parallèlement, il y a son père, président du Club de foot de Brest, qui lui, doit justifier la disparition de 14 millions d'euros.
    Pour éviter, les regards accusateurs des locaux, son père et sa mère décident de s'exiler dans le Languedoc Roussillon. Une catastrophe pour ces Brestois !!!
    Louis veut écrire Son Roman Familial, celui où il pourra épingler les petits et grands travers de sa propre famille.
    Pour cela, il décide de quitter Brest et va habiter à Paris.
    L'éloignement va lui permettre d'écrire les 175 pages qui doivent l'amener à neutraliser son passé. A l'approche de Noël, il devra prendre le train de Paris pour Brest et faire face à "ses anciens démons".

    Mon avis:
    Je n'ai pas réussi à lâcher ce roman avant la fin(...)


    Lien : http://www.livr-esse.com

    critique de qualité ? (3 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par ChezLo le 18/12/2010


    C'est magistral, c'est vraiment un roman remarquable. L'air de ne rien y toucher, l'air de ne pas trop en dire, en faisant des détours que l'on pense inutiles, il dévoile peu à peu une intrigue saisissante, des caractères percutants, et une tragédie familiale sur un arrière-plan de roman à suspense.


    Lien : http://chezlorraine.blogspot.com/2009/11/paris-brest.html

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Titine75 le 03/04/2009


    “Famille, je te hais!” pourrait être le credo du narrateur du nouveau roman de Tanguy Viel. le message s'adresse plus précisément à la mère qui cristallise toutes les frustrations et les souffrances de son fils Louis qui écrit là le roman familial.

    L'histoire de cette famille bretonne tourne essentiellement autour de l'argent source de va-et-vient géographique. le père de Louis était vice-président du stade brestois lorsque le club était en première division. 14 millions de francs disparaissent des caisses du club, ce qui vaudra sa perte, le père de Louis est suspecté. Lui et sa famille sont insultés, hués dans la rue. L'exil est nécessaire pour sauver la face. Les parents et le frère de Louiss quittent Brest pour le Languedoc-Roussillon, l'horreur absolue! “C'est vrai que c'est assez moche le Languedoc-Roussillon. Moi-même je n'y ai jamais habité mais je n'aime pas cette région. Ne me parlez pas de sa garrigue, de ses taureaux ni de ses flamands roses, ne me parlez pas des vieilles pierres de Montpellier ni du mistral sous le pont du Gard, je suis trop d'accord avec ma mère et je compatis volontiers avec qui habite le Languedoc-Roussillon, a fortiori qui y habite contre son gré. Or ma mère y a habité contre son gré.” Elle guette la première occasion pour remonter à Brest.

    Louis choisit de rester à Brest avec sa grand-mère, loin de sa mère qui veut contrôler sa vie. Il veut conquérir son indépendance, ne plus étouffer. Malheureusement le destin le rattrape. Sa grand-mère rencontre un homme extrêmement riche. Lorsqu'il meurt, elle hérite de 18 millions de francs. La voilà l'excuse tant attendue par la mère pour revenir à Brest! Il faut protéger la grand-mère des vautours et surtout protéger l'argent. Louis ne peut supporter le retour de sa famille, à tout prix il doit quitter Brest. Sa mère bien entendu ne comprend pas la volonté de son fils à rejoindre Paris :”Jamais ma mère n'a compris ce qui m'avait pris d'aller habiter Paris et particulièrement d'y partir au moment même où eux, mes parents, revenaient habiter en Bretagne, c'est-à-dire selon ses propres termes, au moment où ils refermaient la parenthèse de leur exil à eux dans le Sud de la France, où ils étaient quand même restés quatre ans, quatre ans à vendre des cartes postales à Palavas-les-Flots.” La manière, violente, choise par Louis pour devenir indépendant modifiera profondément l'équilibre familial.

    Tanguy Viel nous présente une famille gangrénée par l'argent qui disparaît et réapparaît. Une famille dominée, étranglée par une mère qui veut tout contrôler, tout savoir sur les membres de sa famille. Elle surveille par exemple les fréquentations de Louis en écartant ceux qui ne sont pas du bon milieu social.

    Tanguy Viel décrit cette famille dysfonctionnelle avec un ton froid, détaché et la violence nous saisit d'autant plus.

    Louis, à Paris, se libère de son histoire familiale par l'écriture. Il écrit son roman familial mais on s'aperçoit qu'il a largement réinventé les évènements. Il raconte ce qu'il aurait aimé vivre et principalement l'échec de sa mère. Tanguy Viel utilise la mise en abîme pour montrer que tout roman est un mélange de vrai, de faux que le lecteur ne peut démêler.

    Brest, dont la reconstruction a été ratée, est le cadre idéal de cette histoire familiale sombre, lourde, aux instincts humains bas comme un ciel breton.


    Lien : http://plaisirsacultiver.unblog.fr/2009/03/25/paris-brest-de-tanguy-..

    critique de qualité ? (2 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par Jstrange le 05/10/2011


    Bon livre, me style m'a beaucoup plus.

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 4.00/5
    Par yv1 le 26/03/2011


    Tanguy Viel a l'art de nous raconter des histoires banales, de nous décrire des personnages ordinaires avec un tel talent qu'il nous fait nous intéresser à eux. C'était déjà le cas, pour ma première lecture de cet auteur (L'Absolue perfection du crime), ça l'est encore avec celle-ci. Dans Paris-Brest, il démonte joyeusement les us et coutumes de la bourgeoisie provinciale et brosse des portraits de ses représentants peu flatteurs.
    Seulement, mon petit bémol viendrait du fait que j'ai l'impression qu'il tire toujours le même fil. J'ai eu la sensation de lire un peu le même livre que le précédent : même écriture alternant phrases courtes et phrases très longues contenant parfois plusieurs idées et propos ; écriture "parlée".

    Ca reste une petite remarque de lecteur ronchon -on ne peut quand même pas dire que du bien !- qui a pris un très grand plaisir à lire ce livre. Mon voyage en Bretagne s'est bien passé et Tanguy Viel qui maîtrise parfaitement son écriture nous fait partager son histoire magistralement.




    Lien : http://lyvres.over-blog.com/article-29782197.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 2.00/5
    Par Inextenso le 11/10/2010



    Habituellement, je suis plutôt cliente des histoires de famille, des « histoires à la française » comme le dit Tanguy Viel. Habituellement, car ici les secrets qui volent en éclats, les petites bassesses et les vengeances familiales m'ont laissé sur ma faim.

    Le début est accrocheur et bien écrit et on a envie de poursuivre mais la suite est un peu fade et le second degré n'arrive pas à faire basculer le roman dans l'autodérision comme c'était, je pense, le but. On sourit bien de temps en temps mais on s'ennuie un peu et on a vite fait le tour des personnages et de l'intrigue… On attend une surprise, un rebondissement de dernière minute mais rien n'arrive et on ferme le livre un peu déçu, avec une petite sensation de rendez-vous manqué…


    Lien : http://www.quartier-livre.fr/post/2009/10/29/Paris-Brest-Tanguy-Viel

    critique de qualité ? (1 votes positifs)



    • Livres 5.00/5
    Par Fromtheavenue le 09/10/2010


    Le cinquième roman de Tanguy Viel est un roman familial construit comme un roman policier, avec une intrigue sous-jacente et de nombreux flashbacks. Des rapports familiaux conflictuels, une touche d'hypocrisie, une dose d'humour et de méchanceté, le tout saupoudré d'une machination machiavélique et vous obtenez un roman jubilatoire qui se lit malheureusement trop vite.


    Lien : http://fromtheavenue.blogspot.com/2009/07/paris-brest.html

    critique de qualité ? (1 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir Paris-Brest par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (86)

> voir plus

Quiz