AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782951861404
58 pages
Université de Paris X, Pôle des métiers du livre (26/10/2006)
3/5   2 notes
Résumé :
Les relations d'un auteur et de son éditeur se résument-elles au contrat qui les lie ? Dans cet entretien, Tanguy Viel, qui publie aux Éditions de Minuit, évoque son itinéraire éditorial de ses débuts jusqu'au succès apporté par son dernier roman, L'Absolue perfection du crime. Il présente ses rapports de travail avec son éditeur, sa vision des Éditions de Minuit et réfléchit à son statut d'auteur.

Que lire après Tanguy Viel parle des Editions de MinuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ca y est, vous êtes sur le point d'envoyer votre manuscrit. Vous préparez vos listes d'éditeurs à qui envoyer la bafouille, vingt fois imprimées, pour vingt plis hors de prix à la Poste. Vous préparez vingt lettres personnalisées, sans vous répéter, des chef-d'oeuvres d'invention et de drôlerie pour tenter d'accrocher l'intérêt.

Puis, subitement, vous doutez. de vous. de tout. Vous vous penchez sur un contemporain, dans l'espoir d'avoir un coup de pouce : étudier les confrères est toujours riche d'enseignement. Tanguy Viel vous fait la fleur ! Dans ce petit opus, il explique ses débuts, ses premiers contacts, son entrée dans les prestigieuses éditions qui font battre votre coeur : Minuit.

Alors, qu'il y a -t-il mis, lui, dans ce fameux courrier à l'éditeur, pour l'accrocher ? S'est-il déplacé ? A-t-il insisté ? Des refus ?

Bon, il se trouve, que, par chance, il connaissait rien de moins que François Bon — un voisin devenu vaguement copain — à qui il avait il avait filé un texte inabouti — bancal, pas bon, juste une promesse, un début, histoire de voir s'il s'en dégageait quelque chose, s'il devait persévérer — et que, magnanime et farceur, le bon François, dans son dos et sans lui dire, a déposé son manuscrit merdique sur le haut de la pile chez Verdier et Minuit, dites donc ! Si c'est pas gentil ça, de la part d'un voisin vaguement copain ! Pour un texte pourri en plus…

Et là, chez Minuit, on lui a dit que ça n'était pas gégé, mais qu'en persévérant, y'aurait du bonbon à se mettre sous la dent. Contact pris, enthousiasme émoustillé, un an après, Minuit accueille « Le Black Note ». C'est qu'il avait le nez fin, le François, pour son vague pote et voisin Tanguy.

Vous vous apprêtez à vous rendre à la Poste dépenser votre salaire en frais de port. Vous embrassez chaque manuscrit, chaque pochette, en y mettant tout votre espoir. Au lieu de chercher dans vos voisins, s'il n'y a pas un écrivain, qui pourrait vaguement devenir votre ami. Il habite où déjà, Tanguy ?
Commenter  J’apprécie          10
Un auteur qui parle des relations avec son éditeur, voilà qui est alléchant, d'autant plus lorsqu'il s'agit des éditions de Minuit. Je suis curieux de le découvrir.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Tanguy Viel (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tanguy Viel
Mercredi 10 août 2022, dans le cadre du banquet du livre d'été « Demain la veille » qui s'est déroulé du 5 au 12 août 2022
Cycle Autour de Minuit, jusqu'à minuit Lectures de et avec Laurent Mauvignier, Yves Ravey, Tanguy Viel & Régis Goudot
Dans la catégorie : EditionVoir plus
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Edition (73)
autres livres classés : enseignementVoir plus


Lecteurs (9) Voir plus



Quiz Voir plus

La fille qu'on appelle

Quel sport Maxime Le Corre pratique-t-il ?

La boxe
Le judo
La lutte

12 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La fille qu'on appelle de Tanguy VielCréer un quiz sur ce livre

{* *}