Critique de Nebulas

Après avoir terminé son livre impressionnant « Rien ne s'oppose à la nuit » j'ai décidé de collectionner tous les oeuvres de Delphine de Vigan. « Jours sans faim » est un récit autobiographique sur son séjour dans un hôpital quand elle avait environ dix-huit ans et elle souffrait d'anorexie mentale.
Je dois avouer que le thème de l'anorexie ne m'intéresse pas tellement. Je ne cherche jamais des livres sur les maladies et sur les guérisons. de plus, il est vraiment difficile pour moi, un homme qui a plus de cinquante ans et qui a peut-être aussi un peu trop de poids, de comprendre le monde d'une jeune femme qui s'affame pour « prouver qu'elle peut contrôler son corps ».
Le livre est intéressant quand même car il touche la situation familiale de l'auteur et les relations avec ses parents. Elle ne parle pas beaucoup de ses relations familiales ; le récit traite surtout sa vie dans l'hôpital et ses contacts avec d'autres patients. Évidemment, il y a des observations sur son père et sur sa mère. Je les trouve plus virulentes et plus négatives que dans « Rien ne s'oppose à la nuit ».
C'est un petit livre, on a seulement besoin de quelques heures pour le terminer. Malgré le thème peu attirant, le livre se lit facile et il vaut la peine. Malheureusement, je ne comprends pas encore pourquoi il y a des gens qui pensent que s'affamer est une bonne chose, un acte qui les aiderait à contrôler une quelconque situation (très) difficile. Peut-être c'est plus facile de comprendre les gens qui détruisent que les gens qui s'autodétruisent.

Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..