Critique de kathy

kathy
26 décembre 2012
Dans ce roman à deux voix, Delphine de Vigan raconte l'histoire de Mathilde, cadre dirigeante dans une entreprise. Depuis huit mois elle subit un harcèlement moral et permanent de la part de son supérieur.
En cette journée du 20 mai, suite à sa visite chez une voyante, elle pense qu'elle va rencontrer une personne qui va changer le cours de sa vie.

Cette personne, serait-elle Thibault, médecin urgentiste à domicile, qui vient de quitter Lila qui ne l'aime pas ?

Dès lors, on pourrait imaginer que ces deux solitudes en perdition puissent, un jour, se rencontrer, se percuter ou seulement se croiser… Or, tel n'est pas là le dessein de Delphine de Vigan.
Avec des mots simples, des phrases courtes elle nous dépeint des citadins, parmi des millions d'autres, confrontés à la vitesse de la vie, à son agressivité, sa violence, son bourdonnement incessant, sa solitude, sa détresse humaine, son stress professionnel et ses violences invisibles.

Une réflexion sombre, triste, mais intéressante sur la condition de l'homme moderne confronté à la violence d'une société broyeuse d'âmes. Dans un monde brutal et impitoyable dévoreur de performances, il n'y a pas de place pour les « faibles » qui cessent de se battre et de vivre parce que l'avenir et l'espoir ont cessé d'exister.