EAN : 9782020371230
Seuil (03/09/1999)
3.57/5   7 notes

Elixirs, potions ou régimes alimentaires, l'art de prolonger la vie plonge ses racines dans la tradition. L'entretien de soi est de tous les temps, même si l'hygiène contemporaine en a révolutionné les principes. Ce sont les formes de cette vigilance qu'explore ce livre, sa présence dans les actes les plus anodins, son interférence avec la science et les croyances, ses liens avec l'image du corps, la résistance aux ... >Voir plus
Que lire après Histoire des pratiques de santéVoir plus
Lu dans le cadre de mes études, cet ouvrage est vraiment passionnant. Fourmillant d'anecdotes historiques et scientifiques, l'auteur retrace l'évolution des pratiques de santé, du Moyen-Age jusqu'à nos jours.
Il analyse notre appréhension du sain et du malsain depuis cette époque, l'évolution de nos coutumes, la perception de notre corps et des maladies. On commence avec les pratiques qui paressent aujourd'hui farfelues mais courantes aux Moyen-Age, puis la progressive compréhension de ce qui est réellement bon ou non pour notre corps. Les progrès de la science nous mènent à certaines révolutions (la microbiologie avec Pasteur) qui ont complètement changé nos connaissances et nos moeurs sur l'hygiène et les maladies et qui sont les fondements de certains points de notre société actuelle.

Ce livre permet de comprendre et d'apprendre beaucoup de choses. Très bien structuré, bien que rébarbatif sur certains sujets, le propos est assez abordable ce qui en facilite la lecture et le rend encore plus passionnant.
Elixirs, potions ou régimes alimentaires, l'art de prolonger la vie plonge ses racines dans la tradition. Ce sont les formes de cet entretien de soi qu'explore ce livre, Cette histoire souligne combien la frontière entre le sain et le malsain se déplace avec le temps. Les seuils de ce qui est physiquement toléré, l'apparition du maladif ou du dangereux changent avec la civilisation. Science et technique conduisent au paradoxe de surmonter les menaces anciennes tout en en dévoilant de nouvelles.

La crainte est à la maigreur tuberculeuse autant qu'à l'obésité. D'où ce slogan insistant qui n'aurait guère de sens aujourd'hui : " Laissez-nous vous faire engraisser" ; ou ces propositions du Dr Monin, en 1910, d'effectuer des "injections sous-cutanées journalières de 10 à 50 grammes d'huile d'olive stérilisée" pour mieux assurer des rondeurs corporelles.

Videos de Georges Vigarello (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Georges Vigarello
Table ronde, carte blanche proposée par la CASDEN
Modération: Pascal BLANCHARD, codirecteur du groupe de recherches Achac
Intervenants: Laetitia BERNARD, journaliste à France Inter, Sandrine LEMAIRE, professeure agrégée en classes préparatoires à Reims, Thomas SNÉGAROFF, journaliste à Radio France et à France TV, Lilian THURAM, footballeur international, président de la Fondation Lilian Thuram, Georges VIGARELLO, directeur d'études de l'EHESS
Les Jeux Olympiques participent pleinement du processus contemporain de mondialisation et à chaque décennie on annonce « la fin des Jeux ». Quatorze pays étaient rassemblés à Athènes en 1896. Ils seront plus de 200 à Paris en 2024. Entre temps, l'espace olympique est devenu un lieu de combat politique permanent. Comme le sport avec sa médiatisation, c'est le premier espace pour porter un combat, engager un boycott, combattre pour les droits de l'homme en URSS et en Chine, lutter contre des invasions en Tchécoslovaquie, au Tibet ou en Ukraine, revendiquer contre le racisme, l'apartheid ou développer sa propagande (de l'Allemagne nazie à l'URSS, de l'Italie de Mussolini à l'Amérique…). le Covid, la guerre froide, la montée des extrêmes, la guerre froide, l'URSS et les spartakiades, le combat pour la parité, le tiers-mondisme et sa volonté de jeux alternatifs n'ont pas mis fin au modèle olympique qui a chaque fois va réussir à renaître de ses cendres. Que seront les Jeux dans l'avenir ? Sont-ils condamnés à disparaître sous la forme que nous connaissons ? Les enjeux démocratiques, la volonté des populations, les enjeux économiques et écologiques remettent en cause l'idée même de ces grands rendez-vous mondiaux autour du sport ? Depuis Tokyo et la crise de la Covid, la question se pose avec cette édition spectrale, sans spectateurs. Que seront les Jeux dans les prochaines décennies après le partage sans concurrence entre Paris et Los Angeles des Olympiades des 2024 et 2028 ?
>Culture et normes de comportement>Pratiques culturelles>Sociologie de la technique (28)