AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Souvenirs tome 2 sur 4
EAN : 9782355830617
224 pages
Editions l'Escalier (26/04/2011)
4/5   2 notes
Résumé :
Le deuxième tome des mémoires complets et corrigés de la célèbre portraitiste de Marie-Antoinette, couvrant la période 1789-1796.

Fuyant la France, et parcourant l'Europe au gré des invitations qu'elle reçoit, elle découvre l'Italie, l'Autriche, l'Allemagne et la Russie, rencontrant Paisielo, La Reine de Naples, Catherine II et beaucoup d'autres personnalités marquantes de son époque.

Que lire après Souvenirs, tome 2 : 1789-1796Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans ce deuxième tome, on retrouve Elisabeth Vigée Lebrun sur les routes de l'exil.

Un exil italien pour commencer, où elle va résider à Turin, Parme, Modène, Bologne et Florence avant de rejoindre Rome.

Ses descriptions de Rome sont toujours d'actualité, son émerveillement devant les ruines antiques, devant le Colisée, le Panthéon ... ses visites des palais, devenus musées aujourd'hui et recelant les mêmes oeuvres ... et sa visite de Tivoli aux cascades chantantes ...

Après Naples, PArme et Venise, elle partira pour Vienne puis pour Saint Petersbourg.

Gagnant sa vie en peignant des portraits, perdant plusieurs fois ses gains dans des faillites bancaires ... sa vie aventureuses de palais en palais à travers toute l'Europe .. en guerrre ... paraît invraisemblable mais elle la raconte avec tant de simplicité que c'est un régal de lecture !
Vivement la sortie du troisième tome !

Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Le grand archimandrite était un homme supérieur. Il avait beaucoup d'esprit, une prodigieuse instruction; il parlait plusieurs langues, et, en outre, ses vertus et sa bonté le faisaient chérir de tous ceux qui rapprochaient. La gravité de son rang ne l'avait jamais empêché de se montrer aimable et gracieux avec le grand monde. Un jour, une des princesses Galitzin, qui était fort belle, l'ayant aperçu dans un jardin, courut se jeter à genoux devant lui. Le vieillard aussitôt cueillit une rose avec laquelle il lui donna sa bénédiction. Un de mes regrets, en quittant Saint-Pétersbourg, fut celui de n'avoir point fait le portrait de l'archimandrite ; car je ne crois pas qu'un peintre puisse rencontrer un plus beau modèle.
Commenter  J’apprécie          00
Je vous parlerai d'abord, chère amie, de mes premières années, parce qu'elles ont été le présage de toute ma vie, puisque mon amour pour la peinture s'est manifesté dès mon enfance. On me mit au couvent à l'âge de six ans; j'y suis restée jusqu'à onze. Dans cet intervalle, je crayonnais sans cesse et partout ; mes cahiers d'écriture, et même ceux de mes camarades, étaient remplis à la marge de petites têtes de face, ou de profil; sur les murs du dortoir, je traçais avec du charbon des figures et des paysages, aussi vous devez penser que j'étais souvent en pénitence.
Commenter  J’apprécie          00
On vivait si heureux sous le règne de Catherine, que je puis affirmer avoir entendu bénir, par les petits comme par les grands, celle à qui la nation devait tant de gloire et tant de bien-être. Je ne parlerai point des conquêtes dont l'orgueil national fut si prodigieusement flatté, mais du bien réel et durable que cette souveraine a fait à son peuple.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Louise-Élisabeth Vigée Le Brun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louise-Élisabeth Vigée Le Brun
Elisabeth Vigée le Brun est sans doute l'artiste la plus connue de l'expo "Peintres femmes". Elle a été la portraitiste de Marie-Antoinette et l'une des rares femmes admise à l'Académie Royale de Peinture et de Sculpture. Ça n'a pas empêché son oeuvre d'avoir été régulièrement discréditée par la critique depuis 200 ans. Margaux Brugvin vous explique tout dans ce troisième épisode de notre série !
---- Série de 5 vidéos réalisée dans le cadre de l'exposition "Peintres femmes, 1780-1830. Naissance d'un combat" au Musée du Luxembourg. PROLONGATION DE L'EXPO JUSQU'AU 25 JUILLET 2021.
Pour en savoir plus : https://museeduluxembourg.fr/fr/agenda/evenement/peintres-femmes-1780-1830
#ExpoPeintresFemmes
Abonnez-vous à notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCyAiVPzrW_o5PuNl6UH3JNg
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}