AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226086228
311 pages
Albin Michel (01/01/2000)
4.83/5   3 notes
Résumé :
Jacques Vigne, psychiatre français, livre ici une synthèse magistrale sur les recherches conduites autour de ce que l'on appelle « la biochimie de la croyance » et des effets psychosomatiques réels des diverses formes de méditation. À la lumière des diverses interprétations occidentales du comportement humain, il propose également un regard nouveau sur les pratiques orientales de méditation.
Toute personne intéressée par la psychologie trouvera ainsi une ouve... >Voir plus
Que lire après Méditation et psychologie : soigner son âmeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Référence en la matière !

Du fond ? N'en doutez pas : le livre est écrit par un scientifique, un lettré, un analyste.

La forme ? Efficace et découpée en partie théorique et pratique.

Tout simplement le livre le plus sérieux - académiquement parlant - que j'ai pu lire sur le sujet ; dense et accessible.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Une chose est de charmer, une autre d'éveiller chez les autres, comme le fait un maître spirituel, une energie, un enthousiasme pour avancer dans la vie et dans la connaissance de soi-même. Faut-il voir dans la célèbre "ceuillez dès aujourd'hui les roses de la vie " de Ronsard un enseignement élevé de la mystique de l'instant, ou le charme souriant d'un paganisme désuet, ou une façade poétique tentant d'embellir une mentalité de jouisseur fatigué ? Il n'y a pas de hâte à trancher, une poésie reflète plusieurs niveaux de lecture. Il faudrait très bien connaître la vie d'un poète pour se rendre compte comment il a réalisé dans sa vie ce spirituel qu'il a entrevu dans son oeuvre.
Commenter  J’apprécie          30
la méditation repose sur des paradoxes, l'immédiat et le progressif, l'action extérieure et la conscience à l'intérieur, l'effort sans effort, etc.On ne doit pas être trop pressé de les résoudre, mais plutôt respecter le caractère dynamisant et transcendant qu'ils ont pour notre vie spirituelle. Par exemple, les existentialistes se sont laissés enfermer dans l'opposition irréductible entre l'Être et le Néant, alors que l'Inde médite depuis plus de deux millénaires sur "Cela" qui est " au-delà de l'Être et du non-Être "(Bhagavad-Gita, XIII,12)
Commenter  J’apprécie          30

>Religion comparée. Autres religions>Religion comparée>Expérience, vie, pratique religieuse (30)
autres livres classés : meditationVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1828 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}