ISBN : 2020093898
Éditeur : Editions du Seuil (1986)

Note moyenne : 4.6/5 (sur 5 notes)
Le Réverbère "Une petite fille qui avait son jardin à elle y avait planté des ampoules électriques dans l'espoir (un bien petit espoir) qu'il y pousserait des fleurs lumineuses ou peut-être, elle ne savait trop sous quelle forme, simplement de la lumière.... - présentation de l'éditeur.

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
gill
gill15 mars 2012
  • Livres 5.00/5
"Ce grand bonhomme sautillant chante comme s'il avait perdu quelque chose d'important, que sa voix cherche à faire revenir. Et tout le monde, là autour, a perdu quelque chose, c'est certain...
Alors il chante la légende de Jack Monoloy, l'indien qui aimait une blanche...Il conte l'histoire de Gros Pierre qui attendait la belle Laurelou, sa fiancée...
Et l'émotion nait de cet homme au pied musicien dont les mots étincellent d'espoir sur fond de neige, entre le feu et l'enclume du langage "françois".
Ce livre donne à lire Gilles Vigneault, sa langue écrite demeure une vaste parlure d'images à entendre".

Les critiques presse (1)
LaPresse25 mars 2013
Des textes qui se lisent comme des poèmes, car derrière le chanteur et le symbole plus grand que nature se cache un artisan patient qui choisit chaque mot avec soin et polit les phrases jusqu'à la perfection.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
gillgill15 mars 2012
Le charpentier dit volontiers :
"Rien de niveau sur la planète".
Mais ça reste un métier honnête,
Tu pourrais faire un charpentier

Mais ne fais pas un militaire...
Car ce n'est pas un beau métier
D'aller tuer des charpentiers
De l'autre côté de la terre.
Il vaut mieux perdre la guerre
Que d'aller au pas du pauvre soldat.

Le jardinier dit volontiers :
"Il a fait beau"...d'un jour de pluie.
ça c'est un métier pour la vie !
Tu pourrais faire un jardinier

Mais ne fais pas un militaire...

Le savant dit : "Si vous saviez !...
Si vous saviez mon ignorance
Le métier de la connaissance
Est mal connu et journalier"......

(extrait de la chanson "les beaux métiers")
Videos de Gilles Vigneault (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gilles Vigneault
La première édition de l?événement « La montagne secrète au c?ur du Plateau », qui s?est déroulé les 13 et 14 décembre 2014 au Centre Calixa-Lavallée dans le site enchanteur du Parc Lafontaine à Montréal, a été un véritable succès : tous les spectacles ont été présentés à guichets fermés devant des petits et des grands plus qu?enthousiastes! Face à une telle réponse du public, l?équipe de la montagne secrète est heureuse d?annoncer la tenue d?une deuxième édition de l?événement qui aura lieu les 12 et 13 décembre 2015. L?occasion sera idéale pour souligner également les 15 ans de la montagne secrète!
Nombreuses furent les familles à combiner plusieurs activités : assister à un spectacle ? « le petit ours gris de la Mauricie » avec Edgar Bori, « Pyjama Party » avec Bïa, « La mémé et la mouche » avec Thomas Hellman et Emilie Clepper ou « Un canard à New York » avec Geneviève Bilodeau, glisser dans la neige, déguster un chocolat chaud offert par L'Espace La Fontaine tout en visitant l?exposition « Un cadeau pour Sophie », inspirée de ce merveilleux conte de Gilles Vigneault illustré par Stéphane Jorisch.
www.lamontagnesecrete.com