Presses Universitaires de France (01/03/2000)
3.62/5   13 notes
François Vigouroux, psychologue et romancier, a publié notamment L’Âme des maisons et Grand-Père décédé - stop - viens en uniforme aux PUF. Les douze récits qui constituent cet essai portent tous sur le secret de filiation. Ce sont des histoires vraies. On y voit le jeu des désirs qui se transmettent et s'affrontent, les forces inconscientes qui, à travers l'arbre généalogique, font et défont leurs faisceaux d'amour et de haine. Pourquoi tant de mensonges et tant de... >Voir plus
Que lire après Le secret de familleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est un très joli livre que nous offre là François Vigouroux! Aussi beau qu'instructif, aussi touchant que haletant! En effet, en reprenant pour nous douze témoignages qui sont autant de petites nouvelles racontant des secrets de famille, c'est à la fois le romancier, le psychanalyste et l'homme que l'on sent à l'oeuvre, et les trois m'ont beaucoup plu!

A la manière d'un écrivain, avec un style fluide, émouvant et captivant, il nous narre ces secrets et ces mensonges intimes comme autant d'énigmes policières et il est digne des plus grands du genre car le suspense est parfois à son comble.

A la manière d'un psychanalyste, il analyse ces récits pour nous aider à comprendre et surtout pour nous pousser à réfléchir à ce qui se joue derrière ces dissimulations et tromperies familiales. Car ils sont à l'oeuvre dans toutes les familles, ces non-dits qui passent d'une génération à l'autre avec leurs lots de souffrances, et si l'on peut sortir du noir, c'est en cherchant à comprendre sans doute, sinon comment? Les interprétations tout en finesse qu'il nous livre sur les différents témoignages m'ont parues très pertinentes et m'ont beaucoup touchées. J'ai été par ailleurs très très intéressée par l'angle de vue qu'il adopte, car pour avoir beaucoup lu au sujet du secret de famille, je n'y avais pas vraiment prêté attention mais je peux dire que c'est presque toujours sur la victime du secret que l'on met l'accent. Nombres d'auteurs ont en effet étudié les effets pathogènes des secrets sur ceux à qui l'on cache ainsi que le devenir des secrets dans la vie de ces derniers. Or, ici, Vigouroux va se placer en amont de ces études, et va pointer son objectif sur les auteurs du secrets et se poser la question suivante : ceux qui cachent, au fond pourquoi cachent-ils? Et les réponses évidentes à cette question, celles qui sont toujours évoquées comme "c'était pour son bien" ou bien "il fallait respecter les convenances", l'auteur les considère comme fausses et leur préfère une autre hypothèse : Au fond, la raison pour laquelle l'auteur du secret de famille créerait et respecterait son secret serait à rechercher dans la relation toute particulière qui le lie à ses propres parents...

Enfin, au delà du romancier et de l'analyste, c'est en homme aussi, que François Vigouroux nous parle, car on en sent bien la patte dans la délicatesse de ses observations et dans l'empathie qui jaillit de ses phrases dans certains chapitres. D'ailleurs, je ne connais pas cet homme et je ne voudrais pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pour en parler avec tant d'intelligence, je ne serais pas surprise d'apprendre que l'auteur a lui même déjà eu affaire à un ou deux squelettes dans son placard et autres fantôme de famille...

C'était un vrai plaisir, vous l'aurez compris, de lire ce bel essai, et je le recommande chaudement à tous ceux qui s'intéressent à la famille, à la transmission et aux secrètes histoires d'amour et de haine...
Lecture facile d'accès, pour ce genre de sujet, écrite sous forme de plusieurs petits récits de faits réels.
Je ne regrette pas de l'avoir lu, pas d'ennui à signaler, la lecture se fait de manière fluide, mais je n'ai pas adhéré plus que ça au concept.
Le côté romancé des récits fait que les personnages semblent trop caricaturaux à mon goût : les "méchants", égoïste, le portent sur eux, dans la description de leur aspect physique, vestimentaire, et les histoires me semblent rapportés de manière subjective. Nous n'avons que les dires d'une seule personne, la "victime", dans la majorité des cas, qui présente donc des "faits", selon son propre point de vue. Ce qui est normal et naturel, me direz-vous. ce qui m'a plus gênée, c'est le parti-pris de l'auteur, qui est trop manichéen, qui ne cherche pas à mettre en relief le vécu psychologique des protagonistes autres que la "victime". Pour moi, nous sommes plus dans le roman, que dans une approche psychoanalytique de la thématique du "secret de famille".
Une erreur de casting, sympathique au demeurant, mais ne répondant pas à ce que j'en attendais.
Mais je ne suis qu'une simple lectrice, débutante dans le domaine de la psychologie !
Lit-on ce genre de livre sans idée derrière la tête ? Je ne suis pas convaincue. La question est alors de savoir si l'on a trouvé ce que l'on été venu chercher.

A cette dernière question, je réponds par l'affirmative. J'espérais lire diverses histoires familiales qui puissent me donner à réfléchir sur la situation qui m'intéresse personnellement. J'ai ainsi trouvé ces expériences de vie intéressantes. Par ailleurs, l'auteur a une écriture agréable, cela se lit bien, et ses réflexions sur ces histoires sont parfois enrichissantes.

Si je m'étais arrêtée à ce niveau de critique, j'aurais mis au livre la note de 4, peut-être 4.5, sauf que...

Si vous avez été attentifs, j'ai dit que ses interventions en tant qu'auteur sont "parfois" enrichissantes. Et pour cause. A de nombreuses reprises, il nous sort du bullshit psychanalytique, tout droit issu du pseudo-mégalo-mythomano Freud. Et comme toujours, si le lecteur ne s'y connait pas en psychanalyse et qu'il ne sait pas repérer ces conneries, il gobe tout et prend ces "démonstrations" pour argent comptant. Bref, un livre de sciences-humaines français. On est habitué, mais cela reste à gerber.
Douze récits très vivants portant tous sur le secret de la filiation. Des histoires vraies qui nous révèlent l'impact, la violence, l'influence sur la vie future de l'adulte de ces secrets de famille, qui parfois continueront à influer sur les générations suivantes. En dépit des drames, hontes, secrets inavouables...la libération des existences passe par leur divulgation pour comprendre l'histoire de nos origines et échapper enfin à des soufrances provoquées par les non-dits
Douze secrets de famille racontés par François Vigouroux. Douze terribles récits intimes qui nous emmènent dans le passé; chez les riches, les moins riches; dans les villes et les campagnes.

Pour avoir moi-même enquêté et mis à jour plusieurs secrets, l'analyse de François Vigouroux est vraiment juste :
- le secret en cache toujours un autre,
- Il existe toujours des signes et des indices visibles pour celui qui est concerné par le secret, ce qui fait que quand ce secret est révélé, ce n'est presque pas vraiment une surprise pour lui,
- Une fois connu, une cicatrice reste présente pour celui qui est concerné, rien -même pas ces explications- ne permettant de combler un manque ou une blessure.

Par contre, je ne partage pas du tout le point de vue de l'auteur quand il avance que "le secret est toujours l'avatar d'une relation incestueuse". Certes, il se peut que cela arrive, mais pas toujours!

En tout cas, les secrets de famille concerne tout le monde, à toutes les époques, et de fait, ces histoires vraies ne vous laisseront pas indifférent.

Je voyais ce qu'étaient les Beyssat et les autres et je ne fus bientôt plus qu'un descendant sans qualité, égaré dans le mouvement aveugle des générations. Je les répertoriai sur mon calepin, comme s'il eût été possible de mettre de l'ordre dans ce déferlement. Je découvris que j'avais des oncles, des tantes et des cousins par dizaines. Ils se reproduisaient et se multipliaient sans fin. J'ai commencé à perdre le sentiment de ma réalité, à abandonner la claire conscience de moi-même. Comme si j'avais été possédé. Je ne crois pas que cela se soit jamais produit auparavant dans ma vie mais, pendant quelques instants, dans la salle de cette mairie, je me suis senti autre. J'étais emporté dans le tourbillon du temps. Les générations se pressaient autour de moi, je voyais à quel point je dépendais d'elles. Je n'étais qu'un chaînon dans le maillage fantastique tissé par les familles et cependant je me sentais libre. J'étais tout petit et en même temps immense. Contraint absolument par ce qui m'avait été légué et cependant libre d'être et de comprendre ma place et mon rôle dans l'écoulement du temps. Ce fut, je crois, une vision. Et j'ai ressenti une sorte d'appel. Comme si tous ces ancêtres me demandaient d'inscrire leurs noms, comme si j'étais chargé d'établir le tableau où auraient figurés, rangés, en ordre, tous ceux qui avaient été mes parents. J'ai été tenté de dresser l'inventaire de cette famille. Par compensation pour celle que je n'ai pas eue.
Ces zones d'ombre que l'on trouve dans la vie de presque toutes les familles, elles ont été mises en place pour masquer quelque malheur ou quelque faute et les secrets ont accompli plus ou moins longtemps dans les comportements et les vies leur œuvre souterraine. Pressentis d'abord, puis révélés, ils peuvent enfin être dits et perdre ainsi de leur pouvoir occulte.
Le secret, c'est le cheminement obscur des passions dans l'histoire des familles. C'est la sécrétion de l'inconscient qui baigne la vie comme une eau épaisse. C'est la pierre laissée sur le chemin que les enfants viendront heurter dans leur marche. C'est l'alchimie des douleurs par quoi chaque génération se sépare des précédentes en acquérant un surcroit de conscience et d'âme. Au-delà des gémissements, des cris et des mensonges qui peuplent les histoires qui suivent, il faut percevoir la folle demande d'amour qui émeut ici toutes les âmes. C'est aussi cela, le secret de famille : un immense chagrin d'amour, une misère de tendresse à en mourir, et si profonde que rien jamais ne semble pouvoir la combler.
Peut-être la vie n'est-elle rien d'autre qu'une longue initiation, la quête du secret de nos origines. De qui sommes-nous les enfants ? en ce sens, le secret est constitutif de l'être, de la personne, comme il est constitutif du cosmos. Secret de famille, secret du monde. L'un comme l'autre, l'un et l'autre, infinis (p.24)
Tous les héros des secrets de famille veulent éviter à tout prix - je dis bien à tout prix - de perdre de l’amour de ceux dont l’amour leur est nécessaire ; ils veulent préserver les liens vitaux qui les relient à un père ou à une mère ou quelquefois aux deux. Le secret, c’est ce qu’il faut leur cacher ou cacher avec eux pour ne pas leur déplaire. Le secret de famille, ce n’est rien d’autre que l’histoire d’un amour et de la peur de le perdre.