Les Editions du Rocher (27/03/2003)
4.17/5   9 notes
Chaque 21 janvier, anniversaire de l'exécution du Roi, nombre de fidèles assistent à une messe célébrée à sa mémoire. Le même jour, il est des jacobins impénitents qui fêtent son supplice lors d'un repas « républicain ». Autant dire que le souvenir de Louis XVI est toujours présent, toujours vivant.

Ces oppositions, ces contrastes, marquent aussi l'historiographie. Les historiens se croient trop souvent obligés de choisir une thèse le roi martyr, ou ... >Voir plus
Que lire après Louis XVI, le roi bienfaisantVoir plus
Dans cette biographie l'auteur se tient à distance de l'historiographie républicaine et des hagiographies de l'école royaliste. Il en résulte un portrait de Louis XVI n'excluant ni ses qualités ni ses défauts. Louis XVI a pour objectif d'être un roi bienfaisant. Mais il manque cruellement du sens du commandement. Il oscille entre son attachement à la tradition et son goût réel pour la modernité.
Lucide lors de la Révolution Louis XVI ne voit son salut qu'en Dieu. Sa foi est renforcée et il meurt en roi-martyr le 21 janvier 1793.
L'auteur Raconte la vie du roi de France Louis XVI (1754-1793) à travers les événements marquants de son règne, ses grands traits de caractère, ses convictions politiques avec moult détails et anecdotes. Une biographie qui s'appuie sur sa correspondance et de nombreux mémoires inédits
Super- rien à dire.

"Rien"
Journal de chasse, 14 juillet 1789. de Louis XVI

- C'est une révolte? - - Non, Sire, c'est une révolution.
Dialogue entre Louis XVI et le duc de La Rochefoucauld le 15 juillet 1789. de Louis XVI