Le Bruit des Autres (01/10/2002)
3.75/5   4 notes
Est-ce Rémi ou un autre qui revient de la guerre 14-18 ? Qu’importe. S’est détruit en lui l’ensemble des règles du jeu social, mais aussi, et cela plus en profondeur, la représentation de ce que les gens nomment le réel.
Nous assistons alors à la dislocation des êtres et des choses, à leur atomisation au profit d’une quête et d’une requalification du sens.
Paysage humain et mental que le anti-héros gomme définitivement, comme on a gommé la v... >Voir plus
Que lire après Un Homme InutileVoir plus
On est toujours en deçà d'une pensée qui n'ose se construire, d'un émoi dont on ne capte que la surprenante floraison : l'énigme est d'oublier ou de ne plus faire cas de ce qui nous a, une fois pour toute, ouverts au monde.
Il savait que le voyage irait de la volupté à l'épuisement. Il plongea, replongea dans une eau noire comme si la nuit provenait des profondeurs du lac et tentait de se libérer de la pesanteur. A la surface régnait un cliquetis muet, les étincelles du miroir brisé.
Je prends conscience que l'on écrit pas avec des mots mais avec l'encre de son âme, et mon âme s'assèche sur ses propres erreurs.
Je ne peux continuer la lettre car avant d'être loin de toi, je suis loin de moi-même.
Il échangeait la nostalgie contre la violence rauque du tabac. Cela marchait presque tout le temps : transformer un sentiment en fumée.