Grasset (07/04/2010)
3.77/5   15 notes
Qu'est-ce qui nous fait rougir à l'instant de parler en public, bafouiller devant la femme qui nous plaît, casser un verre au milieu d'un dîner, trébucher devant le supérieur à qui l'on vient demander une augmentation, qu'est-ce qui nous rend maladroit dans les situations qui requièrent le plus de maladresse ? La timidité est un drôle de défaut. Philippe Vilain le sait. Cette passion a envahi sa vie, pour le pire mais aussi pour le meilleur...
Dans cette conf... >Voir plus
Que lire après Confession d'un timideVoir plus
Première critique sur Babelio ;-)

Confession d'un timide, un témoignage oui, mais pas que.
Il s'agit aussi d'un petit essai sur la timidité. Nous avons en effet tout une partie du livre dédiée à la considération et à la place accordé à ce trait de caractère par la littérature ancienne ou plus contemporaine. Il y a des passages très enrichissant pour sa propre culture littéraire (et oui tout le monde ne s'est pas attelé à lire tous les classiques), mais parfois nous trouvons quelques longueurs désagréables.

Pour ce qui est de la partie témoignage, je le trouve intéressant et assez ouvert pour que tout un chacun puisse s'y retrouver, s'y reconnaître. Cela permet parfois de mettre des mots sur des sensations éprouvées.

Pour moi une belle découverte, que je conseillerai à mes lecteurs.
Il recèle dans cet essai une certaine audace à révéler sa propre timidité. Philippe Vilain ne manque pas de vigueur pour décrire les affres qui polluent la parole de l'éreutophobe, généralement dans des situations publiques, si peu de monde en soit épargné. Les autres, les non timides, d'après les caractères énoncés se présument d'une fausse timidité, une résolution, une stratégie bien huilée pour créer l'événement, comme l'araignée tisse sa toile en attendant sa proie. Observons que le peu de timidité dans le monde ne se rencontre guère que chez les membres d'un institut politique, ou académique; et singulièrement quand ils s'exposent en costume.

L'écrivain médiatisé
Quand je dois parler en public, je me demande toujours ce que je fais là et je doute soudain de l'intérêt d'écrire des livres si c'est pour en parler, même si à cette terreur se mêle le désir d'obtenir de la reconnaissance pour mes livres. voilà mon dilemme: je voudrais ne pas être là mais je suis fier d'y être, et je serais vexé qu'un autre soit invité à ma place.

Le piètre intervenant que je suis fait différents constats de ces interventions publiques. Je préfère les émissions en direct que celles enregistrées, la masse anonyme au petit comité dont je ne sais éviter les regards, les amphithéâtres aux petites salles. Ma timidité, qui se présente comme une incapacité à agir dans un contexte particulier que crée la présence de témoins, ne distingue pas la quantité de ce que l'on appelle un "public".Curieusement, cette quantité ne m'importe pas: il m'est moins pénible de parler devant deux cents personnes lors d'un colloque que devant trois lors d'une rencontre promotionnelle où un petit nombre me signifie un désintérêt pour mon oeuvre; moins difficile de parler à la radio ou à la télévision, où seul, devant un animateur, je ne peux me représenter les centaines de milliers d'auditeurs ou de téléspectateurs.
La timidité.... force ou faiblesse ?

Voilà un essai qui m'a littéralement retourné le cerveau... Jusqu'au quart du livre, je me dis... Bref, être timide c'est un peu avoir le trac quoi... Et là, bam! L'auteur casse mes préjugés: ma cocotte, tu as la timidité naturelle et la crainte profonde... Mon ego en prend un coup ! Je peste mais je réfléchis quand même...
Au moment où je me demande : "mais... un homme soumis est il timide ?" l'auteur me surprend une nouvelle fois en répondant quelques lignes plus bas: la pudeur est "sociale".
Après l'avoir d'abord détesté (de m'avoir mis face à ma connerie), je commence à m attacher à l'auteur, il me parle à travers ses écrits, explique, dénoue les nœuds, tout devient logique...
Je me détache de ce livre plusieurs semaines. J'observe, je regarde autour de moi, je cherche les timides et je m'approche avec douceur et attention. Je comprends...et je reçois mille fois.
Mon regard change...je replonge dans ma lecture avec émotion.
Philippe Vilain me surprend jusqu'à la fin. La chute, inattendue et bouleversante, transforme l'essai... en un quasi-roman.
Si "la prose timide est une poétique du silence" la timidité est cette folie qui, mariée à son talent, fait de cet auteur...un véritable génie.
Un essai que nous devrions tous lire pour mieux se connaître et mieux comprendre les autres, que l'on soit timide ou non. A mettre sur toutes les tables de chevet. Une bible sociale bourrée de références classiques, philosophiques et artistiques.
L'écrivain médiatisé

Faire l'éloge du timide, ce n'est pas faire l'éloge du silence, mais celui de la parole, au contraire, d'une parole meurtrie, d'un dire bruissant qui n'a pas trouvé sa voix. Tout timide est un parleur qui ne se nomme ni ne se dit.

J'ai fait la guerre aux mots en silence, dans la souffrance et la jouissance de me taire. Mon dilemme est le suivant : je ne saurais m'envisager sans la timidité dont je souhaite ne plus souffrir, sachant que n'en plus souffrir reviendrait à m'envisager sans elle et que penser que ma vie pourrait cesser d'être dominée par elle n'aurait sans doute pas plus de sens que de continuer à en souffrir.
Quand je ne suis pas timide, je m'acquitte des interventions publiques avec enthousiasme mais le sentiment qui me domine alors n'a rien à voir avec la satisfaction. Il s'agit d'une chose difficile à définir, qui me donne l'impression de me trahir,d'être un autre. En parlant, c'est comme si je perdais quelque chose de précieux, une forme d'innocence, une aptitude à espérer et à m'éblouir.

Lire un extrait