Éditeur : Grasset (2010)

Qu'est-ce qui nous fait rougir à l'instant de parler en public, bafouiller devant la femme qui nous plaît, casser un verre au milieu d'un dîner, trébucher devant le supérieur à qui l'on vient demander une augmentation, qu'est-ce qui nous rend maladroit dans les situations qui requièrent le plus de maladresse ? La timidité est un drôle de défaut. Philippe Vilain le sait. Cette passion a envahi sa vie, pour le pire mais aussi pour le meilleur...
Dans cette conf... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
Canasson
Canasson28 janvier 2015
  • Livres 3.00/5
Première critique sur Babelio ;-)
Confession d'un timide, un témoignage oui, mais pas que.
Il s'agit aussi d'un petit essai sur la timidité. Nous avons en effet tout une partie du livre dédiée à la considération et à la place accordé à ce trait de caractère par la littérature ancienne ou plus contemporaine. Il y a des passages très enrichissant pour sa propre culture littéraire (et oui tout le monde ne s'est pas attelé à lire tous les classiques), mais parfois nous trouvons quelques longueurs désagréables.
Pour ce qui est de la partie témoignage, je le trouve intéressant et assez ouvert pour que tout un chacun puisse s'y retrouver, s'y reconnaître. Cela permet parfois de mettre des mots sur des sensations éprouvées.
Pour moi une belle découverte, que je conseillerai à mes lecteurs.
aliquis
aliquis21 novembre 2010
  • Livres 2.00/5
L'auteur se livre et ausculte avec nous la timidité. Ou plutôt sa timidité. Pour lui, la vraie timidité est la sienne et il y attache toutes les caractéristiques de sa vie propre. C'est bien la confession d'un timide.
Citations & extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
MarinetteBMarinetteB18 juin 2012
Faire l'éloge du timide, ce n'est pas faire l'éloge du silence, mais celui de la parole, au contraire, d'une parole meurtrie, d'un dire bruissant qui n'a pas trouvé sa voix. Tout timide est un parleur qui ne se nomme ni ne se dit.

J'ai fait la guerre aux mots en silence, dans la souffrance et la jouissance de me taire. Mon dilemme est le suivant : je ne saurais m'envisager sans la timidité dont je souhaite ne plus souffrir, sachant que n'en plus souffrir reviendrait à m'envisager sans elle et que penser que ma vie pourrait cesser d'être dominée par elle n'aurait sans doute pas plus de sens que de continuer à en souffrir.
laure1922laure192218 septembre 2015
Quand je ne suis pas timide, je m'acquitte des interventions publiques avec enthousiasme mais le sentiment qui me domine alors n'a rien à voir avec la satisfaction. Il s'agit d'une chose difficile à définir, qui me donne l'impression de me trahir,d'être un autre. En parlant, c'est comme si je perdais quelque chose de précieux, une forme d'innocence, une aptitude à espérer et à m'éblouir.
laure1922laure192218 septembre 2015
La peur d'être jugé doit, aussi, expliquer mon goût pour la solitude. Je déteste la nouveauté en amitié et m'attache peu, car j'aime que personne n'ait d'image établie de moi, être pour ainsi dire vierge aux yeux des autres. Avec des personnes bienveillantes, je suis comme tout le monde, je m'oublie et j'ai le verbe serein. Dans l'euphorie, il m'arrive même d'oublier que je suis timide, fier que l'on ne me croie pas ou que l'on me dise : "On ne dirait pas que tu l'es!"
laure1922laure192218 septembre 2015
L'usage qu'ils font de la parole est pragmatique. Le peu qu'ils disent n'est jamais gratuit et s'il leur arrive, comme à chacun, de parler pour ne rien dire, ils essaient le plus souvent de s'astreindre à ne dire que les choses les plus signifiantes, à ne pas s’embarrasser des discours superficiels, et ,ce faisant, à réduire la parole à son degré zéro, à sa fonction la plus élémentaire : la communication. Tout timide remet les fonctions du langage en question.
CanassonCanasson28 janvier 2015
Écrivant cela, je mesure la complexité de ma timidité, plus grande que je n'avais pu l'imaginer, et qui tient, pour l'essentiel, à mon image sociale. L'idée d'être jugé me rend vulnérable. Je souffre de ce que j'imagine que l'on pense de moi, quand bien même nul n'en pense rien. J'envie ceux que l'opinion des autres ne perturbe pas (...). J'ai l'impression de ne polariser l'attention que pour être moqué.