Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Grasset (2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres
Qu'est-ce qui nous fait rougir à l'instant de parler en public, bafouiller devant la femme qui nous plaît, casser un verre au milieu d'un dîner, trébucher devant le supérieur à qui l'on vient demander une augmentation, qu'est-ce qui nous rend maladroit dans les situatio... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par Canasson, le 28 janvier 2015

Canasson
    Première critique sur Babelio ;-)
    Confession d'un timide, un témoignage oui, mais pas que.
    Il s'agit aussi d'un petit essai sur la timidité. Nous avons en effet tout une partie du livre dédiée à la considération et à la place accordé à ce trait de caractère par la littérature ancienne ou plus contemporaine. Il y a des passages très enrichissant pour sa propre culture littéraire (et oui tout le monde ne s'est pas attelé à lire tous les classiques), mais parfois nous trouvons quelques longueurs désagréables.
    Pour ce qui est de la partie témoignage, je le trouve intéressant et assez ouvert pour que tout un chacun puisse s'y retrouver, s'y reconnaître. Cela permet parfois de mettre des mots sur des sensations éprouvées.
    Pour moi une belle découverte, que je conseillerai à mes lecteurs.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par aliquis, le 21 novembre 2010

aliquis
    L'auteur se livre et ausculte avec nous la timidité. Ou plutôt sa timidité. Pour lui, la vraie timidité est la sienne et il y attache toutes les caractéristiques de sa vie propre. C'est bien la confession d'un timide.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (4)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par MarinetteB, le 18 juin 2012

Faire l'éloge du timide, ce n'est pas faire l'éloge du silence, mais celui de la parole, au contraire, d'une parole meurtrie, d'un dire bruissant qui n'a pas trouvé sa voix. Tout timide est un parleur qui ne se nomme ni ne se dit.

J'ai fait la guerre aux mots en silence, dans la souffrance et la jouissance de me taire. Mon dilemme est le suivant : je ne saurais m'envisager sans la timidité dont je souhaite ne plus souffrir, sachant que n'en plus souffrir reviendrait à m'envisager sans elle et que penser que ma vie pourrait cesser d'être dominée par elle n'aurait sans doute pas plus de sens que de continuer à en souffrir.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Canasson, le 28 janvier 2015

Écrivant cela, je mesure la complexité de ma timidité, plus grande que je n'avais pu l'imaginer, et qui tient, pour l'essentiel, à mon image sociale. L'idée d'être jugé me rend vulnérable. Je souffre de ce que j'imagine que l'on pense de moi, quand bien même nul n'en pense rien. J'envie ceux que l'opinion des autres ne perturbe pas (...). J'ai l'impression de ne polariser l'attention que pour être moqué.

• Par Canasson, le 28 janvier 2015

On n'est pas timide lorsqu'on est seul mais on est seul parce qu'on est timide. La timidité exclut et mène à la solitude. (...) Il n'est pas impossible que la timidité tienne de cette "insociable sociabilité" dont parle Kant, à savoir du désir contradictoire d'intégrer la société et de s'en détacher.

• Par Canasson, le 28 janvier 2015

Mille doutes m'assaillent avant de me décider à dire quelque chose, c'est pourquoi, la plupart du temps, je ne dis rien et donne l'air d'être songeur.

Sur Amazon
à partir de :