Yoran Embanner (01/10/2013)
3.5/5   2 notes
Dans la Cornouaille bretonne du XVIIIè siècle : Antoine de Geslin, jeune noble peu argenté mais à l'esprit vif, n'a guère d'autre choix pour faire fortune et s'ouvrir au monde des sciences que de s'engager dans la puissante Compagnie des Indes.
Jetant un regard critique sur la société de son temps, sa quête de liberté et de savoir le mènera à la Réunion, Madagascar, l'île Maurice,Paris et en Hollande.
Mais à cette époque où les hommes éclairés s'affair... >Voir plus
Que lire après La constellation de l'HermineVoir plus
Antoine de Geslin naît à Ergué-Gabéric, dans le sud Finistère, au début du dix-huitième siècle.
Sa mère, "femme autoritaire au regard sévère" ne lui dispense ni affection ni estime. "Je lui connais peu d'aptitudes pour l'apprentissage", dit-elle.
Son père, "homme lettré et subtil", lieutenant de vaisseau du roi, est souvent absent.
Son ami de coeur depuis l'enfance est le fils du propriétaire de la ferme voisine.
Après avoir étudié au manoir avec l'aide d'un jeune prêtre, Antoine est inscrit au collège jésuite de Quimper où il connaît la joie de l'étude et de la réussite scolaire.
Malheureusement, l'envie et la mesquinerie de deux collégiens le fait renvoyer de l'établissement.
Que peut-il devenir?
Son parrain lui propose d'entrer au service de la puissante compagnie des Indes.

Je n'en raconte pas davantage et vous invite à découvrir les aventures et mésaventures du jeune Antoine à la personnalité attachante;
C'est banal à noter, mais plus je tournais les pages, plus j'étais intéressée.
Cerise sur le gâteau, Hèléne Vilbois-Coïc nous fait partager sa passion pour la physique et l'astronomie.

Les protagonistes romanesques de ce roman au siècle des Lumières sont inventés tandis que les personnages et lieux historiques sont bien réels.
Pour moi, un détail supplémentaire important : je connais le décor breton et...l'auteur!

Etre propriétaire d'une terre signifie avant tout qu'on lui appartient et non le contraire. Elle est mère, femme et fille à la fois. Elle répond aux caresse du soc de la charrue que je dirige, elle me nourrit en faisant croître les semences offertes à sa peau brune, je la choie comme une épouse, je la soigne aussi bien que si elle était mon enfant, j'espère un jour avoir des fils vigoureux qui la cultiveront à leur tour.
Je ne connais pas la source de votre mélancolie, l'état de délabrement physique dans lequel elle vous a plongé me préoccupe d'autant plus. Eh bien, ne savez-vous pas que la mort ne saurait être une raison de vivre? La côtoyer, de gré ou de force, n'exempte pas de la crainte qu'elle devrait inspirer.
Il embrassa sa soeur sur le front puis sans autre cérémonie, il quitta Pennarun. Il marcha de longues heures sans but en laissant derrière lui sa colère, sans pour autant se délester de son chagrin.
Antoine se vidait de son sang encore chaud en même temps que ses amis tentaient de ne pas perdre ce qu'il leur restait de sang-froid.
La mer prélevait son impôt de vies pour tout droit de passage jusqu'à bon port, sans exigence d'âge ni de rang dans le choix des victimes dès lors qu'elle recevait son dû de linceuls jeté en pâture à ses flots insatiables (...).