L’Atalante (23/02/2001)
3.38/5   13 notes
Un personnage que l'on devine n'être ni tout à fait l'auteur ni tout à fait un autre se livre au périlleux exercice de l'autoportrait. Normalement déprimé, parfois cynique, quelquefois pitoyable – par exemple dans ses pathétiques vraies-fausses tentatives de suicides – l'homme, Marc Villard, nous entraîne dans son quotidien de père de famille mangeur de Prozac, dans les couloirs de son entreprise (près du distributeur de sucreries), sur ses lieux de vacances… Vingt-... >Voir plus
Que lire après Bonjour, je suis ton nouvel amiVoir plus
Dans ce recueil de nouvelles très courtes, Marc Villard se met en scène avec un masochisme truculent, on jubile.
Tourmenté, déprimé, cynique, parfois pitoyable, quelquefois tendre; il nous relate des moments de sa vie familiale ou professionnelle via un regard particulièrement acéré ; des situations plus "croquignolesques " les unes que les autres.(Ses tentatives de suicides manquées désopilantes)
L'autodérision maniée de main de maître avec un pointillisme exacerbé pour notre plus grand plaisir.

La nuit se faufilait lentement entre les arbres et, en sifflant nos dernières gouttes d'alcool, nous sommes convenus, avec un certain enthousiasme, qu'il nous fallait faire d'urgence la révolution.
Je me contente donc de génitrices de fiction, fugaces, intemporelles, mais dans chacune d'elles - au-delà des mots - je discerne le visage flouté, vaguement inquiet, d'une femme au sourire timide qui défile dans ma mémoire, bercée par mes pauvres mots de contrebande.