Cohen et cohen (12/02/2015)
4.1/5   5 notes
"En France et en Belgique, des hommes et des femmes marqués par le rock, survivent, unis par la rébellion. Marc Villard confronte ces ex-fans des sixties à la violence du quotidien dans des nouvelles noires, tendues, percutantes. Ces dix histoires courtes peuvent aussi être considérées comme des singles de deux minutes balancés pas des guitares saturées"
Que lire après Harmonicas et chiens fousVoir plus
Dans ce recueil de Marc Villard, "Harmonicas et chien fous", la musique est omniprésente, dès la première nouvelle rien de moins que Chuck Berry, Janis Joplin et Bruce Springsteen, dans la deuxième Crosby Stills Nash & Young. Et ça continue jusqu'à la dixième et dernière : Muddy Waters, June Carter, Abd al Malik, Dr. Feelgood, bien d'autres encore.

Les thèmes chers à l'auteur sont bien sûr présents, les misères quotidiennes et la débrouille, les gosses et les femmes qui trinquent, un peu d'alcool et de drogues mais pas trop, pas toujours, ces histoires n'ont pas toutes la couleur du charbon. Il en est même qui finissent plutôt bien, laissent un peu d'espoir. On peut y sauver sa peau et faire sauter le contrat qu'on a sur la tête en jouant un morceau de Neil Young.
Si parfois les derniers mots restent incertains, pour une poignée de personnages c'est une fin définitive. Des partitions de Willie Dixon se révèlent meurtrières, le sang coule dans les wagons, les balles sifflent quand on n'est rien d'autre qu'un tocard.

Bien que le décor change, Villard sort de Paris et nous emmène dans le nord de la France, jusqu'en Belgique, l'ambiance reste au noir, au minimum tragique ; il y a pourtant une constante : Villard c'est l'art de plier une bonne histoire en moins de dix pages.
Marc Villard est un orfèvre en matière de nouvelles. Il excelle aussi dans le domaine du roman noir, du polar. Il réunit ses deux dons -et je ne le limite pas seulement à ces deux-là, mais ici, ce sont ceux qui m'intéressent- dans ce recueil de dix histoires. Il met en scène des gens simples, des amateurs de rock, de blues. Il raconte une tranche de leur vie où tout peut arriver, le meilleur comme le pire, un rien peut faire basculer une vie du mauvais côté du fil du rasoir. Certaines histoires sont noires, sans espoir, d'autres en laissent un, même si on sait que les gens dont parle Marc Villard sont en rupture de la société et qu'il leur sera difficile de vivre dans la marge, parce que la société rejette ce qu'elle appelle les marginaux. Ils sont boxeurs, chanteurs, zonards ou en activité professionnelle, dans des soucis familiaux, des peines de coeur, des moments charnières de leur vie où le choix que chacun fait habituellement leur est confisqué pour cause d'événement, d'accident ou d'incident qui décideront pour eux.

Leur vie se confronte parfois en une seule phrase au monde des autres : "Installés à une table du restaurant d'en face, un couple endimanché observe Brigitte se débattre dans l'ambulance et convient, pour finir, qu'ils regarderont en soirée La Ferme Célébrités."(p.53), et là, on s'identifie tout de suite à Brigitte plutôt qu'aux amateurs de débilités télévisuelles. Avec une économie de mots, Marc Villard va à l'essentiel, mais on cerne assez vite ses personnages dans leurs difficultés et leurs complexités. Ils sont amers, blasés, mélancoliques, non dénués d'humour -noir, évidemment- : "Elle sait plein de choses, Brigitte. Par exemple que les hommes quand ils vont mourir ont peur comme des petits enfants, que les psychanalystes se masturbent très rapidement, que la CIA a assassiné Stevie Ray Vaughan et Michael Jackson, qu'il faut toujours dire du mal des Américains, eux ils savent pourquoi." (p.52)

Même si j'ai cité deux passages d'une même nouvelle, je ne peux en départager aucune, elles sont toutes très bien. Parfois dites "à chute", parfois non, elles montrent l'étendue du talent de Marc Villard dans ce domaine. Si vous n'aimez pas les nouvelles mais que vous voulez appréhender le genre avec un écrivain reconnu qui saura vous les faire apprécier, n'hésitez pas.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
De la musique et les trajectoires filantes de femmes, d'hommes ou d'enfants ; voilà le programme de ce recueil dans lequel, en une dizaine de nouvelles, Marc Villard démontre une fois encore qu'il est bel et bien le maître français des courts récits noirs. Ici donc, de Paris à la Belgique, des quartiers interlopes qui entourent les gares aux profondeurs des forêts du nord, Villard déroule les partitions sur lesquels les vies de ses personnages se jouent.
Boxeur encouragé à se coucher, tueur à gages mélomane, musiciens en galères, gamins tapant dans une balle, mères célibataires, jeunes zonards… ils vivent, survivent et se trouvent bien souvent confrontés à une vie particulièrement chienne. La musique les sauvera parfois. Parfois aussi, les cordes d'une guitare pourront servir à autre chose qu'à tirer des notes d'un instrument. Au milieu de tout ça, il y aussi, omniprésent, le thème de la paternité, de la maternité, de la filiation. Des relations souvent venimeuses mais qui peuvent aussi permettre d'avancer et de sortir la tête de l'eau.
Surtout, il y a le style de l'écriture de Marc Villard. Cette capacité à exprimer la grisaille du quotidien pour mieux en extraire les moments fugaces d'où en jaillit la lumière ou la noirceur, cette façon de tout retourner en une phrase. Sous l'apparente économie de mots, c'est une grande profondeur que révèlent ces récits ; c'est la vie et les fulgurances qui la traversent.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..

Alan marche à grands pas sur la plage d'Ostende. Le concert au Casino est fixé à 17h. Dans la carcasse rouillée d'une Ford verte, un adolescent installé à la place du chauffeur tire sur une cigarette en prenant des airs de star californienne.
Elle sait plein de choses, Brigitte. Par exemple que les hommes quand ils vont mourir ont peur comme des petits enfants, que les psychanalystes se masturbent très rapidement, que la CIA a assassiné Stevie Ray Vaughan et Michael Jackson, qu'il faut toujours dire du mal des Américains, eux ils savent pourquoi. (p.52)
Installés à une table du restaurant d'en face, un couple endimanché observe Brigitte se débattre dans l'ambulance et convient, pour finir, qu'ils regarderont en soirée La Ferme Célébrités.(p.53)