Cohen et cohen (04/09/2015)
3.33/5   3 notes
New York, 1983. Le graffeur Jean-Michel Basquiat abandonne les murs de la cité
pour ceux des galeries de SoHo. Ses toiles se vendent comme des petits pains.
Il emménage dans un loft de Crosby Street en compagnie de son amie Suzanne Mallouk.
Il ne lui reste que cinq ans à vivre.
Cécile, une jeune poétesse et Soler, un peintre raté, vivotent ensemble.
La jeune femme braque des magasins pendant que son amant fabrique de fausses toiles... >Voir plus
Que lire après Jean-Michel de BrooklynVoir plus
Je ne présente plus Marc Villard, auteur de romans et nouvelles noirs connu et reconnu ; je n'ai pas vraiment vérifié, mais je pourrais presque parier qu'il est l'écrivain avec le plus de références sur mon blog (cf. Auteur(e)s S-Z). Des éditions Cohen&Cohen, je n'ai lu que Harmonicas et chiens fous de... Marc Villard. La collection Art Noir de l'éditeur dans laquelle est publié Jean-Michel de Brooklyn est la "première et unique collection entièrement consacrée aux thrillers se déroulant dans le monde de l'art". Forcément, je suis intéressé. En plus le livre est magnifique, tout de noir vêtu ; une fois fermé, les tranches des pages étant noires itou, on a l'impression d'un coffret : de la très belle ouvrage.

Venons-en au contenu du roman. Fidèle à lui-même, Marc Villard écrit une courte histoire mettant en scène des petites gens, de ceux qui gravitent autour d'une célébrité dans ce cas précis. Cécile et Soler sont des gagne-petits aux grands rêves, mais ils se font exploiter par leur fourgue, Fonseca, qui lui s'en met plein les poches et cherche toujours le meilleur moyen de gagner encore plus ; pour le moment le faux Basquiat se vend bien et ça lui va. La personnalité de ce roman, Jean-Michel Basquiat est le contexte, sa montée rapide et sa reconnaissance dans le monde de l'art attisent jalousie et envie. Marc Villard brosse le portrait du peintre par petites touches : si l'on veut en savoir plus sur lui, mieux vaut ensuite lire une biographie. Pour ma part, je connaissais un tout petit peu son oeuvre, pas beaucoup le bonhomme, mais Marc Villard m'a donné envie de creuser un peu de ce côté.

Là où il est fort M. Villard, c'est qu'en 120 pages, il est capable de nous emmener dans plein d'univers, de passer de la peinture à l'escroquerie, puis de nous promener dans les rues mal famées de New York, de nous parler de Vespa, de types pas recommandables, de Haïti et de combat de coqs, ... sans que cela fasse bizarre, tout coule bien, c'est après qu'on se dit qu'il nous a vraiment proposé une belle balade. le roman est noir, résolument. En cela le contenant ne ment pas sur le contenu. Pas beaucoup d'espoir, même pas dans la poésie de Cécile, un peu obscure pour moi, ni dans la peinture de JM Basquiat qui malgré ses couleurs, n'est pas particulièrement joyeuse (mais bon, là j'accepte tous les arguments inverses, je ne suis pas spécialiste du peintre, je suis juste allé fureter ici ou là pour voir de quoi il retournait réellement).

Roman bien écrit, de la culture, de beaux personnages, Soler et Cécile, même petits escrocs, même perdants, ils restent humains, ne vendent pas leur âme pour plus d'argent. C'est tout cela que j'aime chez Marc Villard.

Maintenant que j'ai goûté à cette collection Art Noir, j'ai
Lien : http://lyvres.fr
En 1983, à New York, Cécile poétesse dans la dèche vit avec Soler, peintre tout aussi fauché. le couple a toutefois développé une manière originale de braquer les grands magasins, histoire de se renflouer un peu. Un casse réussi et un petit accident de circulation vont infléchir leurs trajectoires. Mike Brewer détective du magasin Global a repéré Cécile. Quand à Soler, il croise le chemin de Ruben Fonseca, dealer et arnaqueur qui le verrait bien peindre des fausses toiles du peintre qui monte alors, Jean-Michel Basquiat. Cécile, Soler, Ruben, Jean-Michel et Suzanne, son amie, autant de destins qui vont se croiser… pour le pire, essentiellement.
Ciseleur de nouvelles, Marc Villard tape plutôt ici dans la novella pour la collection Art Noir des éditions Cohen&Cohen. La plupart des thèmes qui lui sont chers sont cependant là : destins que les circonstances, les hasards de la vie, rendent tragiques, art, et description de quartiers à l'identité forte. En l'espace d'un peu plus d'une centaine de pages, Villard nous balade de l'hiver New Yorkais à la moiteur haïtienne, des galeries d'art huppées aux combats de coqs, et recrée une ambiance particulière faite d'urgence : l'urgence de créer à tout prix de Basquiat, celle de percer pour Cécile et Soler et de s'enrichir à tout prix pour Ruben. Dans le tourbillon de ce New York interlope où la bourgeoisie s'encanaille en frayant avec quelques artistes maudits et où les requins attendent leurs proies, les choses restent cependant ce qu'elles sont censées être. Ce ne sont ni les parvenus, ni les gros poissons qui vont subir et souffrir.
On suit tout ça avec intérêt, on s'instruit un peu au passage et surtout on prend une nouvelle fois plaisir à voir avec quelle maîtrise Marc Villard fait se croiser les chemins et les vies, sous l'oeil d'un lecteur omniscient qui voit tout ce que les personnages ne voient pas eux-mêmes. Bref, un jeu auquel on prend part avec plaisir et, derrière tout cela, un beau portrait en creux de Jean-Michel Basquiat.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Ce livre fait partie d'une collection dédiée à des oeuvres littéraires se déroulant dans le milieu de l'art. Dans cet ouvrage, il est question de New York et de Jean Michel Basquiat. Ce court livre qui déroule les journées de quelques personnages de l'entourage du peintre s'articule autour d'une histoire alambiquée de faussaire, d'enlèvement et de cambriolage. Peu crédible et sans beaucoup d'intérêt. Ce livre ressemble à une commande d'éditeur, vite écrit. Dommage que M. Villard se soit laissé embarquer dans cette galère.