AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362240546
150 pages
Atelier In8 (23/10/2014)
4.5/5   6 notes
Résumé :
26 histoires inédites, toutes en rage et en contraste, qui égrènent des thèmes du noir en vignettes frappantes, non pour épuiser le sujet, mais au contraire pour étendre le domaine de la lutte. On évite les poncifs, ou on contraire on s'en empare pour les revitaliser à la source.
De A comme Amphétamines à Z comme Zone, les amoureux du polar trouveront largement de quoi étancher leurs plus sombres appétits de lecture.
L'Alphabet du polar décline une co... >Voir plus
Que lire après L'Alphabet du Polar : 26 histoires inéditesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Beau livre, format 17x24 illustré dans des tons noirs, gris, blancs et ce qu'on nomme aujourd'hui taupe. Dessins qui tournent évidemment autour du polar mais aussi autour du jazz, notamment pour Hold-up et Xylophone, parmi mes préférés avec Flic, Outing, Uchronie, Warhol et Yakusa. José Correa s'est approprié chaque histoire : une histoire/un dessin qui colle parfaitement, qui en quelques traits la résume, affirme l'ambiance ou y met le point final. J'aime beaucoup. Les illustrations et la mise en page, sur papier blanc ou sur des variations du "taupe", donnent à cet ouvrage un aspect beau livre, de ceux que l'on lit, que l'on a plaisir à montrer -à prêter un peu moins.
Les deux auteurs, JB Pouy et Marc Villard sont des spécialistes ès polar. Encore une fois, ils montrent que l'atmosphère polar est dans la vie quotidienne, qu'il n'y a pas besoin de créer des personnages hors normes pour écrire des nouvelles ou des romans policiers. Une assemblée de copropriétaires, quelques mots doux échangés, et le petit truc qui fait que ça part en vrille. La nuit, la ville, le métro, le club de jazz sont des contextes évidents pour le genre, mais la maison de retraite (pour l'excellent nouvelle Gériatrie), le zoo peuvent l'être aussi. La preuve ici.
Des vingt-six nouvelles, aucune n'est à jeter, à chaque fois, la chute fait mouche, même si parfois on peut s'en douter, elle arrive pile au bon moment. Les auteurs savent être légers, drôles, inattendus, sombres, noirs, tristes, moqueurs, ironiques, tendres, parfois plusieurs qualificatifs en même temps. En deux-trois pages, ils réussissent à planter un décor, des personnages crédibles et faire naître des images fortement inspirées des dessins de J. Correa mais il est vrai qu'ils excellent tous deux dans les nouvelles -et dans le romans aussi bien sûr. Ils abordent beaucoup de thèmes : l'immigration, la vieillesse mais non pas la renonciation à la vie, la prostitution, la vengeance, la violence gratuite, la mort, la musique, ... de ces vingt-six histoires, une m'a particulièrement plu -c'est vraiment pour citer un extrait, pour vous allécher, vous mes lecteurs (si si, il paraît qu'il y en a), car les vingt-cinq autres sont excellentes itou- ; ce n'est pas la plus poignante, ni la plus noire, c'est probablement la plus légère, qui m'a touché notamment par son style -signée JB Pouy-, Outing :
"Les de Bournion-Gallibert formaient une belle et digne famille respectée de tous et du moins admirée par les plus passéistes et réactionnaires de leurs amis et connaissances. [...] Cela dit chez les de Bournion-Gallibert, tout n'était pas nimbé de rose. Pour l'anniversaire de la grand-mère, qui allait fêter ses nonante, tout le monde serait réuni, y compris le cadet absent qui avait prévenu qu'il serait là, et bien là, et un peu là, et qu'il en profiterait pour faire à tous une révélation qui mettrait en péril le bel équilibre familial, voire qui saperait durablement les certitudes de ce beau monde béat." (p.89/90)
Voilà, je vous laisse avec cette digne famille vendéenne que l'auteur se plaît à égratigner. J'espère que vous irez à sa rencontre et à celle de tous les personnages de JB Pouy, M. Villard et J. Correa. A lire ou à offrir aux amateurs de polar ou non -c'est une belle entrée dans le genre pour ceux qui hésitent à ouvrir un roman-, aux petits lecteurs qui pourront lire à leur rythme et aux autres qui pourront le dévorer et le redévorer.
Lien : http://lyvres.over-blog.com
Commenter  J’apprécie          60
L'alphabet du polar - J.B. Pouy - M. Villard - José Corréa

26 nouvelles écrites par J.B. Pouy et M. Villard et illustrées par José Corréa;
C'est un beau livre (17x23), les pages sont légèrement cartonnées, les textes sont imprimés soit sur des pages blanches, soit sur des pages grises ou taupe. Les nouvelles sont illustrées d'un ou plusieurs dessins, les numéros des pages sont de gros chiffres placés sur le coté des pages. Déjà rien qu' à tenir et à feuilleter ce livre on est charmé. Je ne connaissais pas les Éditions IN8, le premier contact est réussi.

Les histoires maintenant, il y en a 26 dont les titres égrènent les lettres de l'alphabet.
Ce sont des histoires avec des gens de tous les jours, pas de super héros ou de personnages extravagants, simplement des personnages que l'on peut croiser dans la rue.
Celles qui m'ont vraiment amusés : Copropriétaires où une assemblée de copropriétaires se termine en carnage ou Gériatrie, un couple de retraités organise le braquage d'une banque.
Et il y en à 24 autres dans la même veine

C'est à la fois émouvant, poignant, plein d'humour noir bien sur, à lire absolument si ce livre vous tombe sous la main ou sous les yeux

Je remercie mon libraire qui me l'a fait connaitre
Commenter  J’apprécie          50
A comme alphabet, P comme polar, c'est...

"L'alphabet du polar", un recueil de 26 nouvelles écrites par Marc Villard et Jean-Bernard Pouy illustrées par des dessins de José Correa. Les deux auteurs, déjà complices dans Ping Pong, Tohu-Bohu et Zigzag, récidivent cette fois en reprenant les vingt six lettres de l'alphabet. Voici le résumé de quelques-uns des textes :

B comme Balance : Cécile débarque à Paris pour y retrouver sa soeur Anna qui a fui le domicile paternel pour raison personnelle, et depuis elle tapine. Cécile va alors apprendre une éclatante vérité...

G comme Gériatrie : La retraite c'est difficile, on gagne moins d'argent et la vie est chère ! Mais pour Manu et Lydie pas question de se laisser abattre par la société en attendant la faucheuse dans leur établissement à vieux...

I comme Immigrés : Pour cause de loyers impayés, un propriétaire sollicite les services de la police. Il dégote deux pourris près à aller frapper du point sur... la table, et faire cracher les euros dus...

Q comme Quéquette : Quéquette, c'est le surnom d'un p'tit branleur de banlieue. Ce blase a tendance à froisser son ego, mais bientôt, Quéquette aura sa revanche, et pas contre n'importe qui...

X comme Xylophone : Des ossements ont été découverts dans un terrain, deux médecins légistes tentent de faire parler les restes. Entre blagues vaseuses et interrogations musicales, ils vont avoir comme une vision...

Les pages défilent accompagnées de sourires et de noeuds au fond de la gorge. Un temps tendre et marrant, un temps dur et triste, et entièrement touchant. Les vingt-six textes sont un régal dû à l'imagination des auteurs, à la qualité de leur écriture et aux sujets abordés qui sont des esquisses de notre société. Un très beau recueil fait pour tous les grands amateurs de nouvelles, et de polar bien sûr.

YB.

Lien : http://dunoirdupolar.blogspo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les de Bournion-Gallibert formaient une belle et digne famille respectée de tous et du moins admirée par les plus passéistes et réactionnaires de leurs amis et connaissances. [...] Cela dit chez les de Bournion-Gallibert, tout n'était pas nimbé de rose. Pour l'anniversaire de la grand-mère, qui allait fêter ses nonante, tout le monde serait réuni, y compris le cadet absent qui avait prévenu qu'il serait là, et bien là, et un peu là, et qu'il en profiterait pour faire à tous une révélation qui mettrait en péril le bel équilibre familial, voire qui saperait durablement les certitudes de ce beau monde béat. (p.89/90)
Commenter  J’apprécie          10
- Bon déclara le Juge,un sourire carnassier aux lèvres.Tout le monde a envie de rigoler, alors, je vais vous aider, moi aussi, je vais me laisser aller à l'humour... Monsieur Troissaints, vous vouliez un quart d'heure de célébrité, eh bien, je le transforme en six mois ferme ! L'audience est levée !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marc Villard (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc Villard
Marc Villard nous parle de ses influences, ses livres.
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

les doigts rouges

Qui voit son frère avec les doigts rouges ?

emilie
ricky
paul
léon

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Les doigts rouges de Marc VillardCréer un quiz sur ce livre

{* *}