EAN : 9782070490936
Gallimard (04/05/1987)
3.92/5   13 notes
Papa Rousse et ses enfants, Alex et Guigui, vivent dans une ferme isolée de l'Aveyron. Père et fils refusent de travailler et braquent des banques provinciales. Au cours d'un braquage, Papa Rousse est grièvement blessé et, avant de mourir, il confie à Alex qu'il n'est pas son vrai père. Le père biologique d'Alex n'est autre que Sly Baker, chanteur de rock d'origine américaine, qui eut son heure de gloire dans les années soixante. Alex décide de retrouver ce père myt... >Voir plus
Que lire après Le roi, sa femme et le petit princeVoir plus
Marc Villard fait partie de la bande que je retrouve régulièrement (de Pouy, à Raynal en passant par Dessaint ,Oppel, Daeninckx etc …) . Et à chaque fois, c'est le plaisir assuré. Bienvenue dans le monde des truands sympathiques, car les personnages de Villard le sont tous. Entre humour et bons mots, ce road-movie très rock n'roll, ressemble au jeu du chat et de la souris. Les emmerdes s'abattent sur Alex (braquages foireux, découverte de son père biologique (et un tas d'embrouilles en surplus) , alors qu'il n'aspire qu'a passer du bon temps avec sa frangine Gui Gui qui du coup ne l'ai plus. Tout s'enchaine sur un rythme haletant,et sous une légèreté apparente c'est bien d'un drame qu'il s'agit. Vraiment très bon.
Marc Villard est un poète rockeur, lecteur assidu de la « série noire » qui a viré en auteur de romans. Pas étonnant alors de retrouver tout cela dans son livre « le roi, sa femme et le Petit Prince », un polar, léger et sombre à la fois, sur fond de Rock n Roll.
Alex travaille dans « l'entreprise familiale », le gang de braqueurs de banque de son père. En parallèle, il aime le rock, la guitare et est très attiré par sa soeur, Guigui, une attirance visiblement réciproque.

Un jour, un braquage tourne mal, le troisième larron du trio meurt et son père est gravement blessé, mais Alex a le temps de le faire monter dans la voiture pour s'échapper. Mais Papa Rousse meurt non sans annoncer à Alex qu'il n'est pas son vrai père, que son géniteur est un chanteur de rock ayant connu le succès.

urlPrêt à tout pour retrouver son vrai père, Alex quitte tout et découvre que celui-ci est enfermé dans un hôpital psychiatrique. Alex se fait engager dans l'hôpital et organise l'évasion de son père. Commence alors une cavale initiatique durant laquelle les deux êtres vont se rapprocher tout en s'enfonçant rapidement dans un beau merdier.

Marc Villard nous propose là une « road story » sur fond de rock n roll. Alex est un jeune homme attachant qui fait souvent le mauvais choix et se laisse guider par la guigne. Un braquage qui tourne mal, un partenaire abattu, un père gravement blessé, un témoin prêt à le reconnaitre, un père qui n'est pas son père, un vrai père qui a sombré dans l'alcoolisme et la folie, et son grand amour qui n'est autre que sa soeur...

Mais Alex a le sens de la rébellion et de la famille et est prêt à tout pour connaître son vrai père. de plus, il a besoin de se faire un peu oublier suite au braquage. Mais les choses ne vont pas être aussi simples et, au lieu de faire profil bas, il ne va faire qu'aggraver son cas.

La plume de Villard est agréable et son personnage principal est touchant. Sa quête du vrai père après avoir perdu celui d'adoption est dotée d'un triple sens. le besoin de vérité, de connaître ses vraies racines, l'obligation de quitter quelque temps la région et l'envie de rencontrer cette légende du rock.

Souvent drôle et légère, l'aventure vire parfois au noir et au tragique sans jamais se départir d'un humour omniprésent.

Au final, « le roi sa femme et le Petit Prince » est un très bon petit roman policier, agréable à lire, drôle et touchant.
Alex, guitariste et mordu de rock, en pince pour Guigui, sa petite soeur… Tous deux sont élevés par Papa Rousse dans une ferme isolée de l'Aveyron. Quand le besoin de fraîche se fait sentir, père et fils pillent les banques de la région. Lors d'un braquage, Papa Rousse est mortellement blessé. Avant de rendre son dernier soupir, il révèle à Alex qu'il n'est pas son père biologique, surprenante et paradoxale bonne nouvelle – Guigui n'est plus sa soeur de sang ! Son véritable géniteur serait le chanteur Sly Baker, un rocker mythique qui eut son heure de gloire dans les années soixante. Alex se met en quête.
C'est parti pour 182 pages d'une frénétique course à l'abîme. Road movie entre Aveyron et banlieue parisienne, de braquages en hôpitaux « psy », le rythme ne faiblit jamais. de l'amour, de l'humour, de la musique, du sang et des larmes, une sombre et magnifique plongée dans l'univers rock'n'roll. Vif et rageur comme un riff de Gretsch, un roman que l'on ne lâche pas.
(Jean-Pierre)

A écouter pendant ou après, la B.O. du livre :
It serves you right to suffer / John Lee Hooker, 1999.
Live, 1975- 1985 / Bruce Springsteen, 1986- 2002.
In- a- gadda- da- vida / Iron Butterfly, 1968.
Natural Boogie / Hound Dog Taylor; HouseRockers, 1989.
Barclay sessions, vol.1 / Vince Taylor & ses Play- boys, 2000.

Je peux pas dire que ce livre m'a scotché mais il est plutôt sympa. C'est pas vraiment un polar, plutôt un roman noir avec un coté humour, du genre "ce pauvre gars à vraiment pas de bol". On s'y attache en plus à cet ados qui cumule un peu dans la loose.

-J'ai vu la Guigui, hier en ville. Drôlement mignonne pour son âge, s'extasie l'adjoint.
Ouais, mon con, mais c'est pas pour ta gueule.
-Elle a été élevé au lait de chèvre, c'est pour ça ...
Il rit. Heureuse nature.