Syros (16/01/2007)
3.47/5   17 notes

Ricky, qui a maintenant onze ans, vit avec ses frère et sœur dans l'appartement de leurs parents. Un soir, à travers la cloison qui le sépare des voisins, il perçoit des menaces proférées par une voix masculine. Quand il apprend que l'homme travaille dans un abattoir, ses craintes redoublent...

Que lire après Menaces dans la nuitVoir plus
Marc Villard a repris la même thématique que dans les doigts rouges, à savoir : « il ne faut pas se fier aux apparences ». Mais le récit manque un peu d'intensité, dilué dans les investigations menées par Ricky, ses déambulations et filatures parisiennes (une énumération de lieux qui parlera peu aux jeunes provinciaux, agaçante à la longue). Cette volonté de mener son enquête à tout prix et jusqu'au bout (jusqu'à aller à l'enterrement du suspect), en s'appuyant sur presque rien (une simple menace entendue à travers un mur), m'a semblé bien artificielle. Et la fin est un peu convenue et abrupte.
Un livre un peu décevant selon moi, avec mon regard d'adulte, mais dont l'atmosphère un peu noire, faite de suspicion, pourrait plaire malgré tout aux jeunes amateurs de polar.
Ricky vit désormais à Paris avec ses grands frère et soeur. Il entend les voisins se disputer, et même des menaces de mort. Il décide de suivre son voisin...mais oublie de remettre en cause ses certitudes.
Marc Villard excelle dans le genre policier pour jeune lecteur, à qui il offre du suspens et une réflexion sur les apparences...
Ce livre est plein d'aventures.

C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Ricki; chez lui,un jour,il surprend une conversation de son voisin. Il prend peur parce qu'il entend des menaces...
La suite du classique des mini-polars "Les Doigts Rouges", où on retrouve le héros grandi, mais toujours près à suspecter les proches. En l'occurrence, il s'agit des voisins.
L'histoire est un peu plus tiré par les cheveux, et a un suspens moins fort que le précédent, mais il se laisse lire.
Un polar jeunesse plein d'intrigues, pour un final troublant. Une lecture fluide et sans difficultés pour les jeunes lecteurs aimant les histoires de meurtres.

La voix grondait, puis un choc sourd fit trembler l’appartement. L’enfant colla son oreille à la cloison et décrypta :
- Faut bien en finir ! Quinze ans à supporter ta bêtise, c’est trop pour moi.
Ricky recula, estomaqué. Il vit en pensée la femme blonde, qui occupait les lieux, menacée et, à coup sûr, en danger.
Ce sont des mots, Ricky!
Quand les couples sont fatigués, le soir, les mots dépassent leurs pensées. Ce n'est pas inquiétant.