Lady Falkenna tome 2 sur 8
Lune Ecarlate Editions (23/02/2014)
4.25/5   10 notes
Lady Falkenna, Eve pour les intimes, est une jeune femme au tempérament bien trempé. Chasseuse de l'occulte, elle quitte parfois son domaine niché au sein de l'Angleterre victorienne pour plonger dans un monde où l'emprise de la magie se révèle chaque jour plus importante, où les dragons griffent les ardoises parisiennes et les faëries dansent sur la Tamise…

Depuis son entrevue avec la sorcière, Lady Falkenna est aux prises avec un esprit particulièr... >Voir plus
Que lire après Lady Falkenna, tome 2Voir plus
J'ai passé un super moment en compagnie de ce roman. On plonge ici dans les années de l'époque victorienne à Londres et dans un univers steampunk très particulier que je n'avais encore jamais lu. Ce dernier est riche et parfaitement maîtrisé. La magie côtoie les humains et la technologie de notre époque est intégrée avec brio ! J'ai d'autant plus apprécié l'aspect scientifique du roman, avec les manipulations génétiques puisque cela est en pleine concordance avec mes études.

L'intrigue se met en place au fur et à mesure du récit. Impossible de deviner ou l'auteure veut nous mener ! J'ai été surprise par chaque événement et je trournais les pages avec hâte pour connaître la suite des aventures d'Evie. Evie, qui est au passage un personnage fabuleux ! Vive d'esprit, indépendante, attachante, courageuse, empathique, bref, une héroïne comme j'adore. Elle semble à prime abord froide et solitaire, mais c'est une femme qui n'a pas eu d'autre choix que de s'endurcir, et qui éprouve un réel amour pour son entourage, même si elle ne le montre pas forcément. Pour ce qui est des personnages secondaires, ils sont très bien construits et apportent tous un plus à l'histoire. J'ai aussi adoré la relation d'Evie avec son cheval.

La plume de l'auteure a été un vrai plaisir ! Fluide, entraînante, très jolie avec des touches d'humour qui m'ont bien plu. Les description sont absolument superbes et plantent un décor aussi fantastique qu'intriguant. Les scènes d'action nous tiennent en haleine jusqu'au bout !

Le seul point négatif que je pourrais citer, c'est le rythme pouvant s'avérer parfois lent. Ça ne m'a pas tant dérangée car j'ai trouvé que malgré cela, les pages tournaient vite, notamment grâce aux chapitres courts. En bref, une superbe découverte !
Bon, une série steampunk, je ne pouvais pas louper ça (d'autant plus que le 1er épisode est gratuit). J'ai donc tenté l'aventure avec lady Falkenna, et je dois dire que je suis plutôt séduite.

On suit Lady Falkenna, ou Ève, jeune femme au tempérament d'acier, en apparence noble anglaise sans histoire (ou presque), en réalité, sorte de chasseuse de relique à la Indiana Jones. Un mystérieux commanditaire la lance sur la piste d'un torque ancien. Bien évidemment, la mission va se révéler plus compliquée que prévu (sinon ça ne serait pas drôle).

Vous l'aurez sûrement compris, Lady Falkenna fait la part belle à l'action et à l'aventure. Les péripéties s'enchaînent sans temps morts : combats, espionnage, invocation démoniaque, course poursuite… La pauvre Ève ne peut même pas prendre un bain tranquille sans être assaillie par un nécromant.

Pour l'instant, le rythme est soutenu, un peu au détriment des personnages. À part Ève, qui est assez développée et bénéficie d'un caractère pour le moins affirmé, les autres personnages sont très peu développés. J'aimerais en savoir plus sur le nécromant, ou sur le majordome de Lady Falkenna (personnage assez énigmatique). J'espère donc que la suite apportera des réponses à mes questions.

L'univers est assez sympathique : un Londres victorien avec de la magie (redécouverte depuis peu), des loups-garous et des vampires. Ces éléments, combinés au tempérament de feu et à la langue acérée de l'héroïne, contribuent à donner à la série un petit côté « protectorat de l'ombrelle » (ce qui n'est pas pour me déplaire, vu que j'ai beaucoup aimé cette série).

Pour l'instant, certains éléments du background me gênent un peu (notamment la mention de croisement ADN, ou ces dragons qui ont des rouages comme organes internes). Je ne vois pas trop comme ils se relient au reste de l'univers, mais je pense que la suite de l'histoire répondra à ces questions, notamment en éclairant le passé d'Ève.

Côté écriture, c'est fluide, ça se lit bien. J'aime bien les pointes d'humour qui émaillent le texte. le seul reproche que je pourrais faire est un côté un peu trop moderne du langage, qui me dérange vu le contexte victorien. Mais bon, d'un autre côté, le style colle très bien avec le caractère rentre-dedans de lady Falkenna (qui a quand même tendance à agir d'abord et réfléchir ensuite).

En résumé : une histoire accrocheuse, une héroïne fonceuse, un univers steampunk. À lire si vous avez envie d'une série légère et distrayante.
Lien : http://catherine-loiseau.fr/..
Comme le quart de couverture le dit si bien, il s'agit d'une femme qui n'a pas sa langue dans sa poche. L'histoire se déroule en époque victorienne : vêtements d'époques, sorties en zeppelin, accessoires à rouages et à lunettes grossissantes… on nage dans l'atmosphère steampunk.
Un genre que j'ai découvert très tard (il y a un an, pour tout vous dire, alors que j'allais moi-même rédiger une nouvelle de ce style qui ne me quitte plus) et qui gagne en importance.

Mais à cette ambiance de vapeur et de cuivre viennent s'ajouter d'étranges créatures féeriques, dont le métabolisme semble fonctionner à l'aide de rouages et non d'organes. Ces étranges créatures (dragons, faëries et autres créatures de mythologie celtique) sont apparues lorsque le premier « oeuf du diable » s'est ouvert, semblant libérer une magie oubliée.

Pourquoi ai-je soudain l'impression qu'Alizée et moi, nous avons eu le même type d'idée ? Hmm ? ;-)

J'ai adoré.
J'aimais déjà beaucoup le Dragon Ronchon, grand vainqueur du premier tournois des nouvellistes organisé par Aramis sur le site Nouveau Monde.

Alizée sait se servir d'un clavier. Elle sait user des mots justes, crée des personnages bien typés et attachants. J'aime sa plume et l'intrigue de Lady Falkenna m'a happée sans prévenir.
Mais pour qui connait Alizée un minimum, on y retrouve également sa passion pour les chevaux, les dragons (noooooan ?!), et les beaux tissus.

Bon bon bon… Alizée, tu me files la suite et je t'apporte du chocolat artisanal à Zone France, ça marche ?

@ux gens : lisez au moins le premier épisode ! Il est gratuit !
Lien : http://lamagiedesmots.be/lad..
Un nouveau tome plein de rebondissements.

Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il finit sur une belle queue de poisson.

La quête d'Eve continue et est pleine d'action. Les mystères s'épaississent
L'apparition d'un nouveau personnage plutôt sympa promet pour l'avenir.

Le défaut selon moi, c'est que Eve fait beaucoup d'aller-retour, non pas que ça soit gênant, mais bon dirai qu'elle les fait trop d'un claquement de doigt.

Je n'ai pas grand-chose à redire sinon vivement le 3e épisode !

J'abandonne les cadavres sans un regard en arrière. Inutile de chercher à les camoufler, ils se sont vidés de leur sang et je n'ai pas de temps à perdre avec une serpillère.
- Tu pourrais me remercier quand même.
- Ah c'était donc toi. Je me disais aussi ...
- Il t'aurait tuée.
- Probablement. J'ai juste une question...
- Oui ?
- Pourquoi avoir autant attendu ? Je veux dire, si tu l'avais fait exploser dès le départ, ça m'aurait évité pas mal de coups, non ?
- Mais ça n'aurait pas été drôle, ma chère Lady ...
On ne traverse pas des siècles de mort sans y laisser quelques morceaux de sa raison...