Editions Fleurus (30/09/2011)
3.33/5   15 notes

Un homme est en chasse.
Des siècles qu'il parcourt les grandes villes, sur les deux rives de la Méditerranée, pour trouver celle qu'il forcera à partager son immortalité. Face à lui, deux de ses anciennes victimes, condamnées à errer dans le monde des fantômes, et qui réclament vengeance. Et une jeune fille perdue dans le Paris contemporain, armée seulement de son ordinateur et d'un appareil photo. Saura-t-elle défier l'Ennemi ?
Que lire après Whisper girlsVoir plus
Fais un voeu, tome 1 par Bullen

Martin Leicht

4.23★ (60)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Cette superbe couverture mystérieuse me donnait très envie de lire ce livre et j'ai passé un bon moment de lecture avec celui-ci. On a le droit à différents points de vue et plusieurs personnages qui parfois n'ont vraiment l'air de n'avoir rien en commun. Tout d'abord il y a Kathlyn, qui piste celui qu'elle appelle l'assassin. On découvre assez vite qu'elle est un fantôme et que personne ne peut la voir, qu'elle passe son temps à suivre l'assassin parce que d'une certaine façon elle n'a pas grand chose d'autre à faire. Elle était plutôt mignonne, même si d'une naïveté aberrante (quand on voit son passé elle m'a énervé) mais dans le présent elle est chouette. Puis il y a Gaïané, celle qu'on appelle la vengeuse qui veut se venger de l'assassin (mais pourquoi?), c'est un personnage très froid, mais que j'ai beaucoup aimé. Il y a donc l'assassin, qui semble être un tueur en série, violant des filles puis les tuant. Il y a Nour (et sa famille) qui vient de perdre sa grand-mère (que j'adore, elle est trop chouette, un super personnage) et pour le coup on se demande quel est le rapport avec tout ce beau monde, surtout qu'elle se découvre un talent assez incroyable, celui de voir les fantômes. Finalement il y a Clément, un garçon qui adore la photographie, un type un peu bizarre et un peu stalker, mais sans doute mon chouchou, il avait un petit côté très mignon-attachant je l'ai adoré (ça doit être son côté cheveux frisés). On alterne les points de vue, même si le plus souvent c'est celui de Nour qui prévaut (tout est écrit à la troisième personne), Nour est une fille assez misanthrope, elle ne paraît vivre que pour le dessin et ne pas vraiment s'intéresser à ses semblables (qu'elle appelle des con-disciples). Jusqu'au jour où sa grand-mère meurt et qu'elle se rend compte qu'elle voit les fantômes. Là pour le coup sa vie va un petit peu basculer, devient-elle folle ou les voit-elle vraiment? Il y a pas mal de mystère dans ce livre et j'ai bien aimé, je me suis demandée ce qui reliait la vengeuse et l'assassin, et surtout ce que voulait l'assassin. J'ai eu vachement peur par moment, pour Clément, pour Nour. Gaïané avait un petit côté "je fonce dans le tas" et des fois ne prenait pas forcément la bonne décision, elle a pleins de doutes, mais pas forcément les bons. J'ai adoré la relation Clément et Nour qui se met tout doucement en place, vont-ils devenir amis? Cela semble un peu difficile pour Nour, mais bon peut-être pas tant que ça finalement. Surtout s'ils trouvent quelque chose à partager. Comme on a plusieurs points de vue, on apprend des choses que d'autres personnages ne savent pas et on peut se rendre compte à quel point ils se fourvoient et des fois ça m'a énervé, j'avais envie de leur donner la réponse, mais ça participe également au suspens et au mystère, on se demande ce qu'il va se passer. A la fin tout s'accélère et j'ai vraiment flipper pour Clément, et puis pour Nour ensuite. La toute fin est sans doute très mignonne mais peut-être que c'est trop rapide (surtout vu le caractère de Nour), mais bon ça m'a fait rire quand même et j'ai beaucoup aimé. On obtient toutes les réponses (bon peut-être pas sur les immortels et la fille shining, mais on se doute à peu près du pourquoi/comment) et c'est un bouquin très agréable à lire avec une histoire assez sympa. Je pense me procurer le tome 2, même si celui-ci se suffit à lui-même (je ne suis même pas sûre que le deuxième tome reprenne les même personnages, mais je n'ose pas regarder de peur de me faire spoiler le livre complet). En conclusion j'ai passé un bon moment avec ce livre assez doux finalement malgré une histoire qui peut être parfois dur, et l'idée des fantômes et des immortels me plaisaient bien.
Préparant la venue de l'auteur Vincent Villeminot dans mon collège, il était normal qu'en tant que documentaliste je lise toute la bibliographie de l'auteur. Après un vrai engouement à la lecture de la trilogie Instinct, je me suis donc lancé à la recherche d'autres livres de l'auteur. En parcourant les rayons des libraires j'ai découvert Shadow Girls. Je commence la lecture et comprend alors que ce livre n'est en fait que la suite de Whisper Girls, lequel n'est plus édité... Sympathique... Je commande le livre sur Priceminister et le voilà enfin entre mes mains quelques jours après. Sur la quatrième de couverture, on peut lire qu'il y aurait même un tome 3, Ghost Girls, mais je ne l'ai jamais vu sur les sites Internet des libraires... Bref, avant de commencer la lecture j'étais déjà un peu énervé par toutes ces péripéties éditoriales.
En ce qui concerne le roman en lui-même je dois dire que je l'ai trouvé plutôt moyen.

Points positifs :
- Qu'il s'agisse du travail des Anonymous dans Instinct ou du contexte historique égyptien du début du XXè siècle dans Whisper Girls, on remarquera la capacité de Vincent Villeminot à travailler en amont sur ces ouvrages. le travail de documentation semble très important chez l'auteur et du coup c'est très appréciable pour le lecteur qui peut se plonger dans l'ambiance très détaillée. Attention, ce n'est pas non plus du Ken Follett mais pour un auteur jeunesse je trouve le travail de Villeminot très intéressant et riche.
- La construction narrative du roman est très intéressante. La multiplicité des points de vue enrichit l'intrigue pour un épilogue vraiment détonnant. La même scène à laquelle assistent plusieurs personnages est perçue différemment en fonction de ces mêmes personnages. le suspens monte crescendo au fur et à mesure que les paragraphes des personnages se réduisent. C'est très bien fait et on se trouve au coeur de l'action.
- Comme dans Instinct il y a une vraie volonté chez Villeminot de créer des personnages à fort caractère. Après Flora et ses humeurs dans Instinct, ici c'est Nour qui a son caractère d'ado bien trempé. Que ce soit dans les dialogues ou dans les attitudes, Villeminot excelle dans la peinture des adolescents rebelles !
- Autre particularité du roman : la richesse du vocabulaire. le style de Villeminot n'est pas forcément toujours fluide, et on peut même parfois être agacé par certaines parenthèses un peu lourdes et inutiles, mais en revanche j'apprécie beaucoup la richesse des mots employés. D'habitude ça ne m'arrive pas très souvent, mais avec Villeminot je suis souvent obligé de lire avec un dictionnaire à portée de mains (si, si !!). L'auteur emploie des mots assez rares et je trouve ça plutôt positif d'apprendre du vocabulaire...

Points négatifs :
- En ce qui concerne l'intrigue, je l'ai trouvée bien trop simpliste. Si on devait faire un synopsis de l'action, ça tiendrait en deux phrases. du coup certains passages du livre sont parfois un peu longuets et j'avoue même m'être parfois ennuyé, notamment au milieu du roman.
- le scénario en lui même est assez peu attractif. Je ne suis pas vraiment fan des histoires avec des fantômes. Je ne trouve pas ça franchement original. Alors un violeur fantôme... Il est beaucoup question de vengeance dans ce roman puisque un fantôme est enfin libéré quand son assassin est tué à son tour. le personnage de Gaïané est uniquement concentré sur la vengeance. Bref, entre fantômes et vengeance, j'ai eu du mal à adhérer à l'histoire.

En conclusion j'ai trouvé ce roman un peu ennuyeux malgré une fin assez forte dans la construction. Je n'ai pas ressenti pour l'instant le besoin de lire la suite, preuve s'il en est de mon manque d'adhésion à ce livre.
Au cours du prologue, on découvre 3 personnages dont on suit les histoires en alternance: Kathlyn, Gaïané et Nour. Kathlyn est une britannique des années 1920, Gaïané est une arménienne des années 1890 et Nour est une française de notre époque. Après le prologue, on suit principalement Nour, même si on continue à suivre les 2 autres.

Durant les chapitres, même si ils gardent le même style, chaque personnage à son propre style. Gaïané fait penser à une enquêtrice, elle se pose beaucoup de questions, elle cherche le lien entre les gens. Kathlyn, elle, a un côté guindé, aristocratique, ce qui donne presque un effet Jane Austen. Nour ayant le style le plus simple, est sûrement celle à laquelle on s'identifie le plus.

Kathlyn ne parlant pas français, les dialogues dont elle fait partie ont été rédigé en anglais mais ont tous été traduit pour faciliter la compréhension. Seul un court échange est resté dans sa langue natale (mais très simple) et j'ai trouvé que ça apportait quelque chose au récit. Pour moi, ils auraient du les laisser en anglais et faire une traduction en bas de page ou à la fin du livre pour ceux qui n'arriveraient pas à comprendre.

Mais si Kathlyn est un fantôme classique, Gaïané est de la même "espèce" que notre tueur.
La grande question est donc: mais que sont-ils ? Morts, vivants, morts-vivants, une espèce différente ? Et c'est là toute la frustration. Celle de ne pas savoir, de ne pas comprendre comment et pourquoi.

Telle une toile d'araignée, les fils de l'intrigue s'entremêle et nous laisse pris au piège de celle-ci. Et on a toujours un coup de retard (où en tout cas ce fut le cas pour moi). Car on cite le nom d'un personnage important et puis, plus tard, on nous reparle de lui dans un contexte différent et sur le coup on ne fait pas le lien et quand on se rappelle, il est déjà trop tard et nous aussi on s'est fait prendre au piège.

Les points négatifs ont été, un vocabulaire trop varié pour moi, et donc beaucoup de mots que je n'ai pas compris (ex: pithécantrophes) et c'est parfois assez lourd, car la compréhension est plus longue à se faire. Les flashs-back m'ont également posés problème car écrit entièrement en italique et ça fait vite mal aux yeux.

Finalement, je m'attendais à un livre très ancré dans le fantastique, avec des créatures surnaturelles tous les 2 mètres et ce n'est pas du tout le cas, on ne ressent pas le coté surnaturel, c'est plus comme un état faisant parti du personnage, comme une caractéristique physique par exemple. J'ai aussi trouvé qu'on ne parlait pas assez du tueur et qu'on le connaissait trop peu au final.
Lien : http://liliatigreslibrary.bl..
Ce qui m'a donné envie de lire ce livre est la couverture. Une couverture tout simplement magnifique. Dans la quatrième de couverture, ce qui m'a attiré est le faite que l'histoire va parler de trois jeunes filles nées dans une époque différente et donc qu'il y aura donc des flashbacks parlant de leurs passés.

Whisper Girls est l'histoire de trois jeunes filles qui ne connaissent pas mais un homme les relie. Il est à la poursuite de Nour une jeune fille qui possède le shining ce qui veut dire qu'elle peut voir les morts. Plusieurs fantômes vont venir la trouver pour la mettre en garde contre cet homme et l'aider.

Dans l'histoire ce qui m'a plu et que chaque chapitres est écrit du point de vue de chacune des jeunes filles, Nour, Kathlyn et Gaïané ce qui m'a donc permise de mieux connaître chaque personnages. le début est un peu lent mais très vite le suspense et l'intrigue ce mettent vite en place et l'action est très présente à la fin du roman.

Côté personnages, les trois personnages principaux sont toutes différentes. Pour Kathlyn et Gaïané, les flashbacks sont très présents ce qui m'a permise de mieux les connaître et de savoir pourquoi elles sont encore dans notre et pourquoi elles veulent aider Nour. L'arrivé de Clément, a rajouté une touche de romance à l'histoire et je me suis pas mal posé de question sur ce personnages. J'ai adoré la grand-mère de Nour qui ajoute un peu d'humour et qui est toujours là pour sa petite fille.

L'écriture de l'auteur est fluide et se lit très vite et facilement. J'ai découvert l'auteur grâce à sa série Instinct que j'aime beaucoup et qui est complètement différent de Whisper Girl.

En conclusion ce fut une lecture très sympathique, les personnages sont intéressante, le suspense est très présent. Si vous aimez les histoires de fantômes je vous le conseille. J'ai hâte de pour lire le prochain qui sera Shadow Girls et voir ce que l'auteur nous réserves.
Lien : http://rever-en-lisant.blogs..
J'ai lu le second tome, il y a une dizaine d'années, je garde un excellent souvenir de cette lecture qui m'a marquée, que j'ai même relu plusieurs fois. J'avais hâte de lire ce premier tome, de découvrir comment les personnages se sont rencontré malheureusement, cette fois la magie n'a pas opéré.

En-dehors du fait qu'il soit prévisible, j'ai trouvé ce titre assez lent, peu intéressant. La lecture a été compliquée, c'est dommage puisque j'aime vraiment les personnages, j'ai aimé suivre Kathlyn, Gaïané et Nour en parallèle. Il s'agit typiquement du genre de narration que j'apprécie, mais pas cette fois.

Il y a des livres comme ça qui ne fonctionnent pas, c'est dommage, mais c'est comme ça. Il n'empêche que, maintenant, je suis curieuse de relire le tome 2 pour voir ce que j'en pense quelques années plus tard.

On retrouve le prédateur en remontant ses proies, comme les cailloux sanglants d'un jeu de Petit Poucet.
Nour ouvrit la porte, stupéfaite. Les fantômes peuvent-ils filer comme s'ils avaient la mort aux trousses?
La liberté ne se rêve ni ne s'attend, elle se conquiert, les armes à la main.