Omnibus (30/11/-1)
3.92/5   19 notes
Il est celui dont "la plus grande ruse est de faire croire qu'il n'existe pas" (Baudelaire). Il apparaît ou se dissimule sous les aspects les plus divers. Ses noms eux-mêmes sont innombrables. Il est le Diable - Celui qui divise, en grec - ou Satan - l'Adversaire, en hébreu - mais aussi Asmodée, Astaroth, Belzébuth, le Démon, Lucifer, le Malin, Méphistophélès, le Moloch... Il est l'Ange des Ténèbres, le Serpent de la Genèse, le Séducteur, il fait du genre humain l'e... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire du diableVoir plus
Ce "Dictionnaire du diable", à ne pas confondre avec celui d'Ambrose Bierce, est l'oeuvre de Roland Villeneuve (1922-2003) essayiste spécialisé dans le surnaturel auteur d'ouvrages sur la sorcellerie, les possessions démoniaques, les vampires…

Ce dictionnaire de 1088 pages dans la version Omnibus (réédition de l'ouvrage paru initialement chez Bordas en 1989) constitue une très bonne base documentaire sur le sujet en proposant aussi bien des entrées sur la vision traditionnelle et antique du diable (des temps bibliques, jusqu'au dix-neuvième siècle) que ses aspects plus récents avec le retour en force du satanisme dans la seconde moitié du siècle dernier.

Nous trouvons ainsi des références à des suppôts de Satan modernes tels que l'anglais Aleister Crowley. Pour ma part, je regrette que le cas d'Anton Szandor La vey ne fasse pas l'objet d'une entrée plus détaillée, mais ceci n'est qu'un détail qui ne nuit pas à la qualité de l'ouvrage, Roland Villeneuve maîtrisant fort bien son sujet.

Bien sans être bien. Bien parce que c'est très documenté, beaucoup d'exemples et d'anecdotes. Et "sans être bien" parce qu'au final, c'est assez répétitif dans le contenu. Donc à la fin on a l'impression de lire toujours la même chose.

Cela dit, ça reste un bon bouquin de référence sur les "apparitions diaboliques" dans L Histoire.

LUCIFER
Le premier et le plus beau des anges, ces "astres du matin", ces purs esprits qui chantaient les louanges de Dieu, mais qui préférèrent se complaire ne eux-mêmes plutôt que se complaire en Dieu.
Lucifer "le porteur de lumière", fut le premier à lancer le cri de révolte : "Je placerai mon trône au-dessus des astres de Dieu, je serai semblable au Très-Haut" (Esaïe, XIV, 13). De là le grand combat dans le ciel, à l'issu duquel l'archange Michel précipitait Lucifer aux abimes infernaux, tandis que les révoltés, soudain métamorphosés en démons devenaient nuit et ténèbres spirituelles.
ROMANS
"Faire et lire des romans est un péché", prétendait Daniel Defoe-auteur d'un texte de renommée universelle...
Sureau: la personne qui s'estime en proie à un maléfice et qui frappe son vêtement, suspendu à un porte-manteau, avec une baguette de sureau,a toutes les chances de retourner ledit maléfice contre l'envoûteur. Ce dernier subit autant de coups que le vêtement en reçoit.