Le Livre de Poche (04/10/2017)
3.74/5   821 notes
"Tu fais quoi à Noël ?
Moi je me suicide et toi ?"

Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça ... >Voir plus
Que lire après Joyeux suicide et bonne année !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (224) Voir plus Ajouter une critique

Sylvie Chabert, 45 ans, célibataire, sans enfant, vient d'enterrer son père après de nombreuses semaines d'agonie. N'attendant plus rien de la vie, elle décide de se suicider afin au moins de CHOISIR le jour, le lieu de sa mort. Afin d'en parler avec quelqu'un, elle se rend chez un psychothérapeute, Franck Marchand. Celui-ci, au lieu de tenter de la raisonner, la pousse à choisir une date - le jour de Noël -, une heure - entre 14h30 et 16h30 - puis lui propose quelques exercices afin de l'occuper pendant ce temps de latence.
Sylvie a toujours été bonne élève, consciencieuse et docile, elle accepte avec ravissement....😊
Au fil des exercices, une autre Sylvie émerge...

Reçu à Noël avec une carte de voeux, j'avoue que j'avais trouvé l'idée sympa de la part de ma soeur (MERCI A ELLE) . 😘 J'avais depuis un peu oublié ce livre, occupé par d'autres lectures, le boulot et la famille. Cet oubli est réparé et ce livre permet de se replonger dans l'ambiance de Noël de manière décalée.🎁
Le titre annonce déjà la couleur et promet déjà une lecture humoristique, et cela n'a pas manqué ! le personnage de Sylvie est assez cynique et réaliste et intervient souvent dans le récit en voix off, avec des commentaires qu'elle n'ose pas faire oralement. Cela donne au final des scènes très drôles et farfelues où la Sylvie officielle et tempérée s'oppose à ce que la Sylvie cachée désire réellement.
Noël oblige, le livre est noyé de bons sentiments, de mélancolie et de belles histoires. La renaissance de Sylvie n'est pas seulement une découverte pour Sylvie, mais permet également à son entourage d'évoluer. Petit à petit, la solitude est remplacée par une pléiade de bons amis.

Le style d'écriture de Sylvie de Villenoisy est simple et décalé. Absence totale de description, de longueurs inutiles. Chaque ligne atteint son objectif avec précision. Au final, le lecteur savoure avec plaisir ce petit ouvrage avec le sourire et bonheur.

À lire ... surtout dans un moment de blues. Pour rebooster le moral, c'est plutôt bon.🎁
Le soleil sourit à nouveau, pour lui faire honneur j'avais grandement envie de lire un roman sympa, léger et bon pour le moral. J'ai d'abord retenté Gilles Legardinier mais non de non, je ne suis pas réceptive à son écriture ni à son humour. Me voilà donc embarquée dans les péripéties de Sylvie Chabert, quarante-cinq ans. Son père vient de mourir, sa mère c'est déjà fait de longue date, Sylvie n'a pas d'ami, pas d'enfant, pas d'homme. Elle est émotive, très seule et dans ce contexte où elle n'intéresse rien ni personne, elle veut en finir avec sa triste vie et choisir quand et comment mourir.
De fil en aiguille, elle commence une thérapie avec Franck le psychologue. Comme tout bon psychologue qui se respecte, Franck déjouera la morosité de Sylvie en lui proposant quelques défis sous formes d'exercices. Sylvie se prend au jeu sans perdre de vue pour autant son joyeux suicide.

Un roman plutôt frais, coquin, rafraîchissant qui a le don pour triturer la mélancolie en un cocktail de bonne humeur. Selon moi rien de plus, rien de mieux mais c'est déjà pas si mal. Ça se lit finalement comme une petite bouchée gourmande. Dommage que ma lecture ait trébuché sur des mots manquants ou en trop, un peu trop nombreux à mon goût.

Après le double suicide dans Les fêlules que j'ai fini hier, je me suis dit qu'un filgoude avec suicide dans le titre pourrait être amusant.

Sylvie, 45 ans, est désormais orpheline après le décès récent de son père.
L'accompagner dans sa longue maladie l'avait "occupée", dirons-nous, elle le dit elle-même, du reste.

Il ne lui reste que son travail, les fêtes approchent, l'horizon est sombre, Sylvie décide donc de se suicider à Noël.

Histoire de bien caler son projet, elle consulte un psy qui, loin d'essayer de la dissuader d'accomplir son futur destin, lui donne des "devoirs" à faire entre deux séances.
Ces devoirs l'amènent à faire des choses qu'elle n'a jamais faites et auxquelles elle n'aurait même jamais pensé.

Le livre se lit vite, une heure ou deux suffisent. J'ai souri quelques fois, mais n'ai pas vraiment été enchantée de mon voyage.

Sylvie tourne en boucle sur sa solitude insupportable, sur le fait qu'elle soit en manque d'amour et de sexe...
Elle m'a agacée, cette femme, à se regarder le nombril et à se lamenter.

Si ce n'est pas un mauvais roman, le style quelconque ne m'a pas emballée.
Peut-être ai-je ma dose d'idées morbides. Il faut dire qu'en ce moment, je cumule.
La description des personnages secondaires est trop succincte pour que je m'y attache.

Le moment que j'ai passé en compagnie de ce livre ne m'a été ni agréable ni horrible.

Désolée pour mes babelpotes qui l'ont adoré, je n'étais pas la cible.
Je me tatais à le lire pile vers la fin du mois , histoire de coller au calendrier festif et présenter mes voeux , mais je me suis dit, que ça risquait d'envoyer un message négatif , on n'est jamais trop prudent ;-)) Alors je l'ai lu hier soir en un clin d'oeil puisque ce roman est tout mini, il ne fait que 170 pages.

Petit mais costaud (de par le sujet), une femme de 45 ans, qui ayant perdu sa mère quatre ans auparavant , puis ayant accompagné son père décédé des suites d'une longue maladie, se retrouve orpheline. Elle n'a pas d'enfants, pas d'amoureux, et une seule amie , un peu dépressive.
Sylvie , c'est boulot et plus grand chose d'autre depuis le départ de son papounet...Et donc, notre Sylvie ayant perdu toute envie de vivre décide de se suicider pendant les fêtes. Mais avant quand même , elle ira voir un psychologue , histoire de peaufiner son plan (le jour, l'heure et le lieu) avec sa bénédiction. Mais ce saint homme, en bon professionnel, décide de lui donner des "devoirs" avant, et Sylvie accomplissant ces épreuves en bonne élève qu'elle est, va changer du tout au tout .

Vitaminé, cash, marrant, ce roman louvoie entre les humeurs de notre quarantenaire et il faut s'accrocher parce que c'est sinistre parfois, mais toujours désopilant. Sylvie appelle un chat, un chat... Sylvie ne nous ménage pas , vu qu'elle ne se fait aucun cadeau à elle, mais petit à petit Sylvie va s'apprécier et c'est le coeur tranquille qu'on refermera ces pages en se disant tout de même que dans nos villes, la plus profonde misère cotoie , la plus grande oppulence ou les petits bonheurs tranquilles, et ça laisse un goût un peu amer, quand même...
C'est le titre et la couverture qui m'ont attirée lorsque j'ai acheté cet ouvrage. Vu comment cela était tourné, je savais d'emblée que ce ne serait pas un livre déprimant mais au contraire, une bonne farce, et c'est exactement ce dont j'avais besoin en ce moment : quelque chose de léger, où tout est tourné à la dérision mais qui soit en même temps un petit peu moralisateur tout de même. Bien, non seulement, je n'ai pas été déçu car cet ouvrage réunit toutes es qualités à la fois et il m'a même fait sourire de temps à autres.

Sylvie Chabert est une femme de quarante-cinq ans, seule et sans enfants. Plutôt quelconque, ce n'est pas le genre à sortir en boîte de nuits et à faire que les hommes se retournent sur son passage. La mort de son père n'a rien fait pour arranger les choses. Aussi, se décide-t-elle à aller voir un psy afin de lui parler de son projet de suicide qu'elle compte mettre à exécution un 25 décembre. Tous les détails sont prêts : aussi, n'a-t-elle qu'une hâte : que ce jour arrive le plus vite possible. Cependant, son psychiatre, Franck, va la mettre au défi, puisqu'il ne lui reste que deux mois à vivre et que de toute façon, elle n'a plus rien à perdre, en lui imposant des petits challenges à accomplir chaque semaine. Si elle pense déjà connaître sa mort, pourquoi ne pas apprendre à connaître sa vie que jusque là, elle imaginait fade et sans surprises. On provoque sa propre chance paraît-il et, si, Sylvie, en apprenant à mieux se connaître et à révéler la femme qui est en elle, découvrait que le plus beau courage et la plus grande force ne sont pas de se donner la mort au moment et lieu où l'on a décidé mais au contraire d'accepter de vivre, avec tous les petites joies et malheurs que cela implique et de laisser la mort faire son travail ?

Un roman à l'écriture légère dans lequel il est bien évidemment question des questions de vie et de mort mais d'amour et d'amitié aussi, d'entraide, de soutien et d'écoute. Je rajouterais ma petite touche perso dans tout cela en disant que le plus dur à accomplir dans tout cela est l'écoute que l'on se fait à soi-même.
Un roman vite lu. Cocasse et salace par moments sans pour autant rentrer dans le vulgaire et tout cela, avec une bonne touche de philosophie derrière. A découvrir !

— Qu’est-ce que tu as fait de beau aujourd’hui ? demande-t-il en coupant la deuxième pizza.
Une question on ne peut plus banale, mais que je redoutais un peu. Je ris nerveusement pour masquer ma gêne.
— Heu, voyons voir, j’ai donné ma démission et je me suis occupée de l’enterrement d’une amie.
Sa pizza s’est stoppée net devant sa bouche. Il déglutit un peu vite et manque de s’étouffer.
— Ça va ? je demande en riant.
Je lui tends un verre de vin. Il me regarde, interloqué. Il prend le temps d’avaler une gorgée pour se dégager la trachée.
— Je ne comprends pas, tu pleures après avoir fait l’amour et tu ris quand tu enterres quelqu’un ? T’es spéciale, toi !
Je le prends comme un compliment.
— Tu trouves ?
Et je pars dans un fou rire aussi bête qu’irrépressible. Je ne peux plus m’arrêter. Une vraie folle. Mon Dieu, fallait que ça tombe sur lui.
Il me regarde mi-inquiet, mi-souriant.
— Excuse-moi, tu me rends nerveuse.
— Et c’est bien ou c’est pas bien ?
— C’est bien, je murmure.
[...] j’ai sorti mon chéquier. C’est la première fois que je me fais un cadeau aussi cher. Il y en a qui s’offrent des bijoux, des thalassos ou des croisières, moi c’est une concession funéraire. Un cadeau personnalisé, mais sans le joli emballage.
Je suis ressortie fourbue, perdue et allégée de presque quatre mille euros ! Le prix d’un six pieds sous terre cosy, avec vue imprenable sur les vers de terre. J’aurais mieux fait de m’offrir une croisière Costa, avec un peu de chance je finissais noyée en mer de Sicile ! Ça aurait plus de gueule. Mais je n’ai ni chance ni panache.
Je me dis qu’avec ma nouvelle tête je ferais moins pitié quand les pompiers me trouveront. J’aurai moins l’air d’une vieille fille abandonnée par la vie. D’ailleurs, il faut que je pense à écrire mes dernières volontés. Je demanderai à être enterrée avec mon nouveau manteau et mon écharpe en cachemire. C’est les vers qui vont se régaler.
[...] Je vais t'en trouver un, de mec ! Tu les aimes comment ? Brun ? Blond ? Roux, avec ou sans cheveux ? Musclé ? BCBG ? Grand ? Barbu ? Tatoué ? Mince ?
J'ai l'impression d'être chez le marchant de glaces, indécise devant trop de parfums.
-Je ne sais pas, vanille ?
-Quoi ?
-Je dis je ne sais pas ! Un homme, quoi. Pas trop moche, pas trop gros et pas trop poilu. Propre surtout !
-Je vais t'arranger ça !
-Ah bon ? Comme ça ? Mais si je ne lui plais pas ?
-Sylvie, je te dis que je vais trouver ! Par contre, si je peux me permettre, faut que tu ailles chez le coiffeur ! Ce n'est pas possible, ta tignasse ! Tu n'es pas moche, c'est juste que tu ne sais pas t'arranger.
À l'entendre, mon célibat ne tiendrait qu'à un cheveu.
Tiens-toi bien. Reste tranquille. Arrête de bouger. Retire ton coude de la table. Arrête de t'agiter. Arrête de gigoter. Arrête de courir. Arrête de sauter. Fais moins de bruit. Ne te donne pas en spectacle. Ne fais pas l'imbécile. Sois sage. Ne ris pas comme une idiote. Ne fais pas la grimace. Arrête. Tais-toi. Va dans ta chambre. Tu mangeras quand je te le dirai.
Les seuls mots d'amour qu'il m'ait jamais dits. Autant de petits cadenas qui ont verrouillé mon enfance.