Marchands d'histoires tome 2 sur 2

Christian Clères (Collaborateur)Renaud Alberny (Collaborateur)
Pocket (12/09/1999)
Chaque matin, sur France Inter, c'était l'heure du rêve, de l'évasion, du grand large, le rendez-vous des amateurs d'horizons lointains et des amoureux de la grande et de la petite histoire à travers ses personnages légendaires.
Au carillon de neuf heures, dans la tradition d'Alain Decaux et des grandes voix radiophoniques, Claude Villers racontait. Après "Les grands voyageurs", Alberny, Cleres et Villers vous proposent de partir à l'aventure sur les traces d... >Voir plus
Que lire après Marchands d'histoires, Tome 2 : Les grands aventuriersVoir plus
Le talent de Claude Villers pour raconter des histoires s'entend à la radio, mais il se lit aussi et une des preuves, les plus agréables, est ce petit livre de chroniques "biographiques" de quelques uns des plus grands aventuriers.
Au programme, Cervantès - dont on connaît le célèbre "Don Quichotte" mais dont on ignore les péripéties qui émaillèrent sa jeunesse -, Sir Francis Drake, Jean Bart - le corsaire du roi -, Diego torres y villaroel - médecin, danseur, astrologue, soldat, picador et professeur de mathématiques -, Théodore Ier - roi des corses -, Casanova - l'aventurier des alcôves -, le chevalier d'Éon, La Fayette -marquis épris de liberté -, François Vidocq - l'homme qui, de forçat devint le chef redouté de la première police française moderne -, Lola Montès - l'ensorceleuse -, Barnum - dont le nom est aujourd'hui synonyme de pistes et d'étoiles -, Elisabeth Dmitrieff - la pasionaria de la révolution et bien d'autres ; sans oublier Jack London, Albert Londres, Richard Sorge et Henri de Monfreid...
Certains célèbres, d'autres moins ou pour une autre raison : Claude Villers rend hommage à tous ces personnages dans de courts récits passionnants et originaux, qu'il transpose à l'écrit avec bonheur.

Il ne faut pas avoir peur de la mort. Sinon, à ce compte-là, on ne fait rien de ses jours.
Et Henry de Monfreid en a vécu assez pour remplir plusieurs vies...
Il aurait pu périr dans un naufrage, quelque part entre Djibouti, Zanzibar ou Bombay, dans la mer Rouge, la mer d'Oman ou l'océan indien. Son bateau aurait pu aussi couler entre la Réunion et Madagascar.
Il aurait pu disparaître dans une prison de Djibouti, une geôle de l'île de Périm ou un camp de détention au Kénya.
Il aurait pu finir poignardé, fusillé, révolvérisé, dans un réglement de comptes entre pêcheurs de perles, trafiquants d'armes ou de haschich.
Des requins auraient pu le dévorer, des hyènes l'égorger, des éléphants l'écraser.
Mais, après avoir connu tous ces destins, tous ces tumultes, Henry de Monfreid s'est éteint bien tranquillement dans son lit, paisible grand-père, à Ingrandes, dans l'Indre....
(extrait du chapitre consacré à Henri de Monfreid)

Videos de Claude Villers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Villers
Le 15 janvier 2010, la Fnac Paris Italie 2 recevait Claude Villers pour son livre-cd (Denoël) "Le tribunal des flagrants délis". Claude Villers, Pierre Desproges, Luis Rego...provocateur, subversif et décapant, ce tribunal-là aurait trente ans, mais n'a pas pris une ride. Pour délirer, ça délire ferme. À consommer sans modération ! (1/2)