SAS tome 176 sur 200
Plon - Gérard de Villiers (07/01/2009)
3.14/5   7 notes
Malko débarque à Tbilissi, capitale de la Géorgie, un mois après la guerre éclair contre l'Ossetie du sud, déclenchée par les Géorgiens et gagnée par les Russes.Il doit se pencher sur un incident qui n'est pas lié en apparence à cet épisode : le meurtre d'un « case-officer » de la CIA, qui suivait un « courrier » amenant d'Azerbaïdjan dix millions de dollars à une personne non identifiée.Seul incident : la présence probable, lors du crime, d'une très jolie femme, Ta... >Voir plus
Que lire après SAS, tome 176 : Le printemps de TbilissiVoir plus
Géorgie, août 2008. Dans la nuit du 7 au 8 août, après plusieurs jours d'accrochage et séparatistes ossètes et armée régulière géorgienne la Deuxième Guerre d'Ossétie du Sud débute par l'assaut des troupes géorgiennes contre les forces russes stationnées en Ossétie, le gouvernement géorgien voulant coûte que coûte empêcher le départ de ses deux provinces que sont l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie dans une indépendance assurée par Moscou. Les troupes riposteront sévèrement en arrivant même à occuper par la suite et pendant plusieurs jours une bonne partie de la Géorgie.
Mais que s'est-il réellement passé lors de cette nuit, du 7 au 8 août, lorsque les Géorgiens ont décidé d'attaquer leur grand voisin. les services secrets avaient prétendu avoir remarqué une avancée de troupes en analysant une écoute douteuse. N'était-ce qu'une manipulation ? En tout cas les services secrets américains sont sur le coup, surtout qu'il viennent de remarquer un suspect transport de fonds, une somme immense, en partance d'Azerbaïdjan vers la Géorgie. L'agent mis sur le coup se fera d'ailleurs rapidement tué quelque part à la frontière entre les deux pays. Mais l'enquête révélera bientôt l'implication dans cette affaire de la riche et belle Tamouna Fakri, ancienne actrice porno devenue épouse d'un riche homme d'affaire, qui accompagnait le tueur et bénéficiaire de l'argent. La CIA décide alors de mettre l'un de ses meilleurs agents sur le coup: SAS Malko Linge. A lui de faire parler Tamouna en toute discretion afin de découvrir ce qui se cache derrière tout cela.
Mais Malko Linge est encore loin de se douter qu'il est en face d'un terrible complot qui a pour but de déstabiliser complètement le régime géorgien.

Le printemps de Tbilissi, tome 176 de la série culte SAS, est un pur produit Gérard de Villiers accumulant sans surprises, mais toujours avec la même efficacité, ce qui fait son succès: une histoire d'espionnage très ancrée dans l'actualité dans laquelle le héros, Son Altesse Sérénissime Malko Linge, un noble aristocrate autrichien au service de la CIA pour financer son château, accumule à la fois les aventures pures et dures à celles plus amoureuses et surtout sexuelles. Beaucoup d'action, de tension et guère de profondeur, le printemps de Tbilissi, comme tous les autres SAS d'ailleurs, n'intéressera surtout qu'un public bien ciblé. On retrouve ici toutes les qualités de tout épisode de la série, mais aussi tous les défauts qui valent à la série la dénomination de romans de gare. Celui-ci toutefois présente de plus un héros assez passif tout au long de l'histoire, ce qui risque de lasser le lecteur.
Pour les grands fans de la série il est à noter que ce tome 176 fait intervenir deux personnages déjà apparues précédemment, dont celui de l'agent double Gocha Sukhumi, (SAS tome 137, La piste du Kremlin, 2000) et l'agent du FSB Boris Loubiachev (SAS tome 16, Polonium 210, 2007).
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..

Levan Arevadzé était beaucoup plus calme.
- Vous serez venu pour rien, lança-t-il à Marlin Siegwalt. Ne me prenez pas pour un con. Votre mec, je le sèche. Maintenant. Vous allez l'entendre en direct.
Tenant toujours le portable dans la main gauche, il s'approcha de Malko, posa le canon du Makarov sur son front, releva le chien extérieur de l'arme et lança :
- Ça va faire "boum", enculé ! Malko ferma les yeux. Il allait mourir.

Lire un extrait
Videos de Gérard de Villiers (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard de Villiers
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invités : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Cannabis, une enquête de Mathieu Kassovitz & Antoine Robin • Mathieu Kassovitz & Antoine Robin, leur enquête autour du monde • Faut-il sortir le cannabis de l'illégalité pour mieux le contrôler ? • Cannabis : Mathieu Kassovitz & Antoine Robin ouvre le débat • le cannabis et ses dangers irréversibles pour les jeunes • Enquête sur la drogue la plus consommée en France L'Oeil de Pierre Lescure - Marvin Gaye, 40 ans déjà Invité : Jules Bouyer • Jules Bouyer, le grand saut pour les JO ! • Jules Bouyer, un tremplin vers l'or • Jules Bouyer, plongeur prometteur • JO 2024, les champions face aux blessures • Jules Bouyer ou l'élégance du plongeon Invitée : Claire Borotra • “Face à face”, Soeurs et collègues malgré elles • “Face à face”, nouvelle saison inédite ! • Claire Borotra, une femme qu'on like • Claire Borotra fait entendre sa voix • Claire Borotra, une famille pas comme les autres • Claire Borotra, quand la musique est bonne ! • Claire Borotra sa rencontre avec Annie Girardot L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy : • C'est pas vrai ?! • Et oui, nous sommes le 1 er avril • Pâques alias le retour de tonton De Villiers • BFM a déployé ses envoyés spéciaux en botte • Il ess là, il est déterminé, le chef du château de cartes • Notre nouvelle passion : les débats politiques belges