EAN : 9782211204729
L'Ecole des loisirs (21/04/2011)
3.96/5   14 notes
Mademoiselle Mouette est vraiment chouette : dans sa classe, les huit élèves font un peu ce qu’ils veulent et progressent à leur rythme. Ferdinand n’en revient pas de s’y sentir aussi bien, lui qui jusqu’alors, a fréquenté l’école en pointillé, obligé de déménager au gré des petits boulots de son grand-père. Et lorsque la minuscule main de Gaufrette se glisse dans la sienne, Ferdinand n’a plus envie de bouger.
Mais son nouveau bonheur est fragile. La directr... >Voir plus
Que lire après Ferdinand et ses micropouvoirsVoir plus
Ferdinand n'est pas un garçon ordinaire. D'abord, il n'a pas de parents et vit avec son grand-père, Thierry. Loin du Papy pantouflard, Thierry porte en permanence des blouson en cuir, des jeans serrés et écoute Iggy Pop au réveil....Ferdinand n'est pas très doué pour les études, ce n'est pas qu'il soit bête, loin de là, mais les informations ont tendance à se mélanger rapidement dans sa tête. Il préfère que ce soit Thierry qui lui fasse la classe. Car on ne dirait pas comme ça, mais son papy en connais un rayon en géographie et sur plein d'autres sujets! Il aime tellement voyager, son grand-père, qu'ils n'arrêtent pas de déménager. Mais cette fois, ça y est, ils se sont posés. Thierry a un emploi de serveur et Ferdinand va aller à l'école, la vraie. Il intègre la classe de Madame Mouette, une classe un peu spéciale, remplie d'élèves pour le moins originaux. Il y a Babouche, qui crie des mots insensés quand l'envie lui en prend, il y a Gaufrette qui ne parle jamais, Ibis qui ne peut pas s'asseoir à son pupitre... Rapidement, Ferdinand se sent bien au milieu de ces camarades hors normes. Enfin, il a trouvé sa place et des amis. Alors, quand la directrice de l'école décide de fermer la classe de Madame Mouette, Ferdinand et sa clique décident de passer à l'action. Révolution !!!
Encore une fois, la couverture de ce roman de la collection Neuf de L'école des loisirs n'est guère attrayante, mais il ne faut pas s'arrêter à cela, car l'histoire que le livre contient est pleine de surprises ! le jeune garçon et son papy rockeur forment un duo vraiment épatant, et l'auteur introduit juste la dose de fantastique nécessaire pour nous emporter dans son univers bien particulier. Car les micropouvoirs de Ferdinand sont atypiques : lorsqu'il met le collier du chien du clochard du parc public, il peut passer à travers les murs, lorsqu'il a son petit porte-clé en plastique dans sa poche, il peut porter son plateau de la cantine en lévitation juste au-dessus de ses mains, et lorsqu'il ferme les yeux en tenant son skateboard, il peut revenir dans le passé cinq minutes plus tôt... Pas vraiment top, comme pouvoirs, me direz-vous. Et vous vous tromperez. Car Ferdinand va utiliser ces pouvoirs avec malice et intelligence...et se mettre dans des situations très rigolotes ! Par contre, j'ai moins aimé les prénoms un peu trop fantaisistes choisis par l'auteur, ce n'était pas forcément nécessaire à mon sens. En tout cas, l'ambiance du roman m'a un peut fait penser à l'univers de la bande dessinée Jojo, de Geerts, surtout à travers le personnage de la directrice, méchante et dure, mais aussi un peu fantasque puisqu'elle a la naïveté de croire que Ferdinand est une hallucination et non un élève depuis qu'elle l'a vu traverser les murs de sa chambre... Je me suis bien amusée dans cette lecture, et j'ai aimé que le fantastique débarque dans le roman comme une chose pas si étonnante, comme si c'était normal. Une bonne surprise.
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Si certains ne trouvent pas attrayante cette couverture, moi je l'ai adorée!!!
Et je suis également tombée sous le charme de Ferdinand, de ses camarades de classe et surtout de son grand-père Punk-Anar!
Un très beau roman à mettre entre les mains de tous les jeunes de 8 à 12ans, et plus si affinité!
Lien : http://minifourmi.blogspot.f..

"C'est vrai. Notre maîtresse est très chouette et nous passons une année absolument démentielle !
Gaufrette hoche la tête avec enthousiasme et Babouche prononce quelques paroles d'encouragement à l'intention de Chacal :
- CACAHUETE ! SKI NAUTIQUE ! TARENTULE !"

Videos de Hélèna Villovitch (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélèna Villovitch
Tous les lundis matins, la petite bande d'amis, Petit chéri, Raoul, Bichon et les triplées Elaine, Madeleine et Porcelaine , prennent un bus qui les conduit à l'école. Là-bas tout est parfait, les divisions tombent juste, les notes sont supérieures à la moyenne, les contes de fées pas du tout effrayants... Un jour Bichon s'énerve: pourquoi ne peuvent-ils dormir chez eux alors qu'ils habitent près de l'école? Que se passe-t-il dans leur maison? Avec humour, et le sens du rebondissement et des fausses pistes, Héléna Villovitch, s'interroge sur la surprotection des enfants, la peur de l'échec et du chômage.