J'ai lu (30/10/2000)
4.09/5   22 notes
Certains dorment avec un ours en peluche. Nicole Viloteau, elle, dort avec des serpents. Elle les réchauffe, les caresse, les soigne... Car elle les aime.
Cette passion peu commune a commencé très tôt petite fille, déjà, elle apprivoise lézards et couleuvres. Et déjà elle sait qu'on ne l'enfermera pas dans un bureau : elle aime trop le ciel, le soleil, la terre.
Adulte, elle tient sa promesse, et même la morsure d'un serpent à sonnettes ne parvient pas... >Voir plus
Que lire après La femme aux serpentsVoir plus
Ca a été un best seller à sa sortie. Je l'ai lu il y a longtemps mais je me souviens très bien des récits de cette herpétologie passionnée par un animal qui fait peur à énormément de monde. Son livre contient des photographies de la morsure qui a failli lui couter la vie. Elle a écrit de nombreux livres suite à ce succès.
Les débuts d'herpétologue de Nicole Viloteau, son enfance bourguignone, son accident grave en 1971 (une morsure de crotale au visage), ses longs voyages en Afrique équatoriale, en Amazonie et en Australie jusqu'en 1984, voila ce que ce que nous raconte ce fascinant récit d'aventures vécues.
Téméraire au delà du raisonnable, bénéficiant d'une chance miraculeuse, l'auteur prend des risques insensés, vit seule en brousse, dans les déserts ou les mangroves dans des conditions abominables, que sa passion et son fanatisme lui font supporter. Elle se blesse fréquemment, capture les serpent venimeux à mains nues, mais s'en sort toujours.
Je ne suis pas fan de reptiles, mais l'auteure nous entraîne si bien dans ses aventures que l'on ne peut que se laisser embarquer. Par contre les passages où elle parle d'elle à la troisième personne m'ont exaspérée, c'est pour ça que je n'ai mis que 4 étoiles.

La morsure est souvent mortelle pour l'homme et le venin est fortement neurotoxique. Depuis que j'explore l'Australie, je n'ai pas encore eu la chance de capturer une seule "Vipère-de-la-Mort". Les ouvrages herpétologiques mettent en garde contre la tactique d'attaque de l'animal qui frappe comme un ressort, de façon agressive. A vérifier ! De nombreuses erreurs se glissent dans les livres d'herpétologie.
Je connais bien sûr les raisons de ma passion pour les reptiles, mais, aplatie dans l'herbe haute, je les comprends mieux encore. C'est que, outre leur beauté, leurs couleurs qui me font chanter la tête, face au danger, ils savent se camoufler, faire front lorsqu'ils sont acculés. Ils sont comme moi, farouchement individualistes, ne vivent pas en couple, se rencontrent à la saison des amours et se séparent le plus simplement du monde. Parfaitement libres sur leur territoire de chasse et de mort.