Points (23/08/2007)
2.86/5   11 notes

Dans une chambre d'hôpital, un garçon meurt lentement du Sida. L'entreprise qui l'employait naguère, un grand groupe d'édition situé dans une tour de la Défense, a négocié son départ lorsque les stigmates de la maladie sont devenus trop visibles. Cette gifle morale a eu raison de ses dernières forces. L'homme qui reprend son poste est son amant. Il s'est fait embaucher pour comprendre. Aussi pour venger. I... >Voir plus
Que lire après Air conditionnéVoir plus
Une tentative plutôt ratée de farce critique dans une entreprise d'édition.

Publié au Seuil en 2002, "Air conditionné" était le troisième roman de Marc Vilrouge. Malgré l'aura de sympathie entourant cet écrivain trop tôt décédé à 36 ans en 2007, et malgré les louanges massives d'un Télérama à l'égard de ces 90 pages, ce livre demeure bien décevant.

Un homme se fait embaucher dans une maison d'édition pour la saboter au quotidien, afin de venger son ami qui y travaillait, placardisé puis licencié lorsque son SIDA était devenu manifeste.

Prémisse certes prometteuse, mais aborder le profond mal-être au sein de l'entreprise capitaliste moderne a été fait et est fait de manière remarquable, alerte et rusée par des Pilhes, des Agrati, des Campredon, des Banks, des Kloetzer, des Vasset, pour ne citer qu'eux... Ici, le talent de réalisation et d'inspiration n'est pas au rendez-vous : les scènes de guérilla montrent un sens hésitant de la farce, oscillant entre un réalisme se voulant critique et du gag potache mal assumé, tandis que les scènes, poignantes, de chevet d'hôpital, semblent du coup bien plaquées, et n'opèrent pas.

Encore un exemple de tentative dispensable sur un sujet sans doute intime mais devenu aguicheur et bien maladroit.
Ce court roman très bien écrit transpire la rage et le dégoût. On y sent des odeurs fétides. On y prépare une vengeance puissante.
80 pages toutes en tension, qui se lisent d'une traite. Âpre, délirant et juste.
Un petit roman à l'humour ravageur, ce qui est extrêmement rare lorsqu'on aborde la question de la séropositivité. Ce livre bouleverse totalement le schéma classique de la littérature sur la maladie. Une écriture mordante et un cynisme ravageur. Une belle découverte.
Lien : http://madimado.com/2011/08/..
Hello, if you bought an air conditioner but do not know how to install it, no problem, you do not have to worry about it, you just need to call a professional and wait until he does his job , quickly, easily and qualitatively. And the best professionals only at this service, you will not regret it.
Lien : https://serviceservotech.com/

Quelques mouches certes furètent çà et là et copulent en plein vol, mais elles sont si petites, si stupides, si insignifiantes. je n’en ai dénombré en tout et pour tout dans mon bureau que trois, dont une s’est d’ailleurs bouché la trompe en aspirant de la colle en bâton. Morte de faim la bouche pleine, c’est vraiment très con comme destin.
La disparition du courage intellectuel et l’assèchement de la capacité à penser sont nécessaires au bon équilibre de l’industrie culturelle.

À l’heure des manipulations génétiques et du clonage, un éditeur doit aussi se livrer aux techniques de sélection du génome le plus conforme au modèle collectif, afin que le produit séduise le marché, à tout prix.