EAN : 978B005233YR6
Denoël (30/11/-1)
Venu à la littérature avec une modestie sereine, Henri Vincenot est devenu célèbre en quelques livres el en gardant ce bon sens et cet humour savoureux qui fleurent bon le terroir bourguignon. Qu'il écrive des romans, des souvenirs ou des recettes culinaires, Henri Vincenot imprègne son vocabulaire d'une sensualité à la fois irrésistible et pudique, que l'on retrouve aujourd'hui dans ce recueil de poèmes qu'il dédie à Marie, vierge et mère, femme magnifique entre to... >Voir plus
Que lire après Psaume à Notre DameVoir plus
Ce petit ouvrage d'à peine 60 pages est un petit trésor…D'abord, parce qu'il a été tiré à très peu d'exemplaires, et ensuite parce qu'il est assez unique dans la littérature de l'écrivain : c'est un recueil de poésies et/ou psaumes dédiés par Henri Vincenot à Notre-Dame. Henri Vincenot est bien plus connu pour ses écrits régionaux, son amour de la Bourgogne, et son verbe savoureux ! C'est dans un tout autre registre qu'on le découvre à travers ces poèmes empreints de tendresse, de sensualité et de profondeur…Par petites touches, sa gouaille et son amour de la terre, de sa terre, se retrouvent quand même…
Les illustrations, assez étonnantes à première vue, sont en fait pour la plupart d'entre elles, l'oeuvre de son fils, Jean-Pierre Vincenot, enfant sourd et muet, alors âgé de 4 et 5 ans au moment où il les a réalisées.
Vers résonnant telle une prière à cet autre qui d'une attention, d'un regard peut nous changer en bonheur ou regrets d'instants.

Ces lignes sont accompagnées du regard silencieux et attentionné d'une jeune en devenir.

Sa fraicheur porte ces lignes tel un cortège de requêtes et d'espoirs.

Pages à suivre et découvrir dans leur fragilité et leur douceur de rimes.

Alors j'ai modelé les contours de ta forme,
J'ai sculpté, par dédain pour la grossièreté,
Ton effigie, en l'or voluptueux de l'orme.
Telle que tu surgis des mystères contés.

J'ai ciselé d'amour ton manteau invisible,
Et modelé, de joie, ton voile imaginé,
Pour enchâsser le feu de ton corps impossible
Et contempler ce que mon art a deviné.

Par une grâce, enfantée et mûrie en moi,
Te voilà, souffle, à la forme restituée,
Traquée, ailes basses, au plus touffu des bois,
Comme une obsession qu'une ombre aurait tuée.

Ma Dame, issue et concrétisée en mes mains,
Ici peinte, plus loin sculptée, encor rêvée,
Plus belle que la belle où tombent les humains,
Te voici, parmi nous planant et retrouvée.
Et voici que ton cristal a brisé la routine
Et chanté la révolte et filtré la clarté

enlaçant un cadavre où gît ta réussite.
Et pourtant ton sourire encore nous promet
Qu'après tant de tourments nos vertus ressuscitent.

Videos de Henri Vincenot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vincenot
23 juin 1989 1125 vues 01h 22min 21s
Pour cette 676 ème émission, Bernard Pivot a choisi sept invités pour nous inciter à lire quelques romans français et étrangers pendant la période des grandes vacances: - romans anglais, avec Frédéric FERNEY (journaliste, proposant "Le négociateur" de Frédéric Forsythe), et Auberon WAUGH (fils du romancier britannique Evelyn Waugh et romancier lui même, pour "La fin d'une époque" d'Evelyn Waugh et "Bagages enregistrés" d'Aauberon Waugh) - un roman espagnol, avec Olivier ROLIN (pour "La joyeuse bande d'Afzavara" de Manuel Vasquez Montalban) - romans des Etats Unis, avec Philippe LABRO (qui présentent "Dalva" de Jim Morrison et "Privilège" d'Eduard Stenard) et Michaël Korda (pour son roman "La succession Bannerman") - -et des romans français, avec Félicien MARCEAU (pour son dernier titre "Un oiseau dans le ciel") et Claudine VINCENOT-GUIHENEUF (fille d'Henri Vincenot qui a préfacé un ouvrage inédit de son père "Le livre de raison de Claude Bourguignon" et qui conseille la biographie de Jean Louis Pierre intitulée "Vincenot") - Claudine Vincenot-Guiheneuf parle longuement de son père (avec un extrait d' Apostrophes de 1978, où Henri Vincenot parle de son roman "La billebaude"), Philippe LABRO évoque la biographie de Jackie Kennedy Onassis, Michaël Korda (auteur et éditeur) que Bernard Pivot présente comme l'observateur privilégié de la jet society new yorkaise, raconte le sujet de son livre (la vie et la mort d'un milliardaire américain) et exprime son plaisir d'écrire, lui qui est éditeur depuis plus de trente ans; Frédéric Forney présente Frederic FORSYTHE, auteur de best sellers qui adore "fabriquer des histoires" ("Le négociateur" se passe dans un futur proche au cours d'une crise pétrolière menaçant les grandes puissances), tandis que Philippe Labro vante deux écrivains américains mal connus en Europe. Puis Bernard Pivot laisse la parole à Auberon WAUGH en lui confiant: "Après Shakespeare, c'est votre père que j'aurais aimé interviewé" (l'écrivain britannique en profite pour raconter de nombreuses anecdotes sur son père qu'il admirait et redoutait) , puis c'est au tour de Félicien MARCEAU d' expliquer le sujet de son dernier livre, et enfin à Olivier Rolin de disserter sur le roman de Montalban.