AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Claudine Vincenot (Préfacier, etc.)
EAN : 9782843372445
201 pages
Anne Carrière (08/10/2003)
4.11/5   9 notes
Résumé :

Pendant la guerre de 1939-1945, à Autun, un jeune professeur, chercheur en archéologie et en ethnologie, se lie fortuitement d'amitié avec un jeune universitaire allemand enrôlé dans la Wehrmacht. Tout à son idéal de fraternité entre les peuples et d'amour de la science, il ignore les dangers d'une telle fréquentation en temps de guerre. Bientôt dénoncé, il est arrêté par la Gestapo com... >Voir plus
Que lire après Walter, ce boche, mon amiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Henri Vincenot - "Walther, ce boche mon ami" – Denoël, 1954 (réed. aux éd. Carrière en 2003 ISBN 2-207-20561-4)

Il en fallait du courage et de la lucidité pour écrire et publier un tel récit en 1954 ! Je suis sidéré par Vincenot, l'auteur de l'immortel "Pape des escargots" (toute personne n'ayant pas lu ce roman a vraiment raté quelque chose dans sa vie) et de la "Billebaude". Un roman dramatique et profond sur la seconde guerre 1939-1945.

Synopsis : après la débâcle de juin 1940, un brave professeur d'histoire de collège à Autun, français moyen de base, Claude Bougerot, passionné d'histoire locale ancienne de la région du Morvan, découvre que l'un des officiers allemands des troupes d'occupation, Walther, est également un grand spécialiste du sujet qui le concerne, à savoir les origines celtes ou celtiques du peuplement européen. Malgré toutes les réticences engendrées par la situation d'occupant et d'occupé, les deux hommes ne tardent pas à entrer en relation et à travailler ensemble : ils ouvrent un chantier de fouilles archéologiques. Dans la petite ville, il n'en faut pas plus pour que Claude Bougerot passe pour un collabo, et soit en bute à une hostilité de plus en plus virulente…

Le personnage de l'oncle, ancien poilu de la précédente guerre 1914-1918, incarne le refus de tout enrôlement dans l'un et l'autre camp désireux d'étriper le voisin.
Un récit étonnant, qui refuse les schémas faciles du "bon" contre le "méchant". Passionnant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre est un hymne à l'amitié entre les peuples.
Pour ne plus avoir la guerre, refusons de la faire. C'est un discours qui traverse ce roman.
Quelle déchirure entre le devoir patriotique et l'amour de l'être humain!
Quand une amitié, peut-être par intérêt scientifique au départ, se développe entre deux hommes des camps opposés.
Quel beau sujet de réflexion.
Henri Vincenot est un écrivain qui sonde la profondeur de l'âme du lecteur.
Oui c'est un très bon livre.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Henri Vincenot (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Vincenot
23 juin 1989 1125 vues 01h 22min 21s
Pour cette 676 ème émission, Bernard Pivot a choisi sept invités pour nous inciter à lire quelques romans français et étrangers pendant la période des grandes vacances: - romans anglais, avec Frédéric FERNEY (journaliste, proposant "Le négociateur" de Frédéric Forsythe), et Auberon WAUGH (fils du romancier britannique Evelyn Waugh et romancier lui même, pour "La fin d'une époque" d'Evelyn Waugh et "Bagages enregistrés" d'Aauberon Waugh) - un roman espagnol, avec Olivier ROLIN (pour "La joyeuse bande d'Afzavara" de Manuel Vasquez Montalban) - romans des Etats Unis, avec Philippe LABRO (qui présentent "Dalva" de Jim Morrison et "Privilège" d'Eduard Stenard) et Michaël Korda (pour son roman "La succession Bannerman") - -et des romans français, avec Félicien MARCEAU (pour son dernier titre "Un oiseau dans le ciel") et Claudine VINCENOT-GUIHENEUF (fille d'Henri Vincenot qui a préfacé un ouvrage inédit de son père "Le livre de raison de Claude Bourguignon" et qui conseille la biographie de Jean Louis Pierre intitulée "Vincenot") - Claudine Vincenot-Guiheneuf parle longuement de son père (avec un extrait d' Apostrophes de 1978, où Henri Vincenot parle de son roman "La billebaude"), Philippe LABRO évoque la biographie de Jackie Kennedy Onassis, Michaël Korda (auteur et éditeur) que Bernard Pivot présente comme l'observateur privilégié de la jet society new yorkaise, raconte le sujet de son livre (la vie et la mort d'un milliardaire américain) et exprime son plaisir d'écrire, lui qui est éditeur depuis plus de trente ans; Frédéric Forney présente Frederic FORSYTHE, auteur de best sellers qui adore "fabriquer des histoires" ("Le négociateur" se passe dans un futur proche au cours d'une crise pétrolière menaçant les grandes puissances), tandis que Philippe Labro vante deux écrivains américains mal connus en Europe. Puis Bernard Pivot laisse la parole à Auberon WAUGH en lui confiant: "Après Shakespeare, c'est votre père que j'aurais aimé interviewé" (l'écrivain britannique en profite pour raconter de nombreuses anecdotes sur son père qu'il admirait et redoutait) , puis c'est au tour de Félicien MARCEAU d' expliquer le sujet de son dernier livre, et enfin à Olivier Rolin de disserter sur le roman de Montalban.
+ Lire la suite
autres livres classés : bourgogneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (23) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}