AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738117441
191 pages
Odile Jacob (11/05/2006)
3.79/5   21 notes
Résumé :
Depuis quelques années, les scientifiques ont entrepris de percer les mystères de l'amour. Ils accumulent les données sur les hormones, les phéromones et les neuro-transmetteurs impliqués. On en sait donc plus aujourd'hui sur l'apparente folie qui s'empare du cerveau quand nous sommes amoureux, sur les fondements biologiques qui amènent les couples à se quitter, une fois que les enfants sont faits. On connait mieux aussi les secrets du bonheur à deux et les remèdes ... >Voir plus
Que lire après Comment devient-on amoureux ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Comme indiqué en introduction du livre: "il sera davantage question d'hormones, de phéronomes et de médiateurs que d'états d'âme".
Bref, plutot de la "biologie de l'état amoureux, comme étude des mécanismes sous jacents au désir et aux états affectifs".

Quelques propositions, appuyées par de nombreux résultats d'études occupant une large biographie:
- on recherche quelqu'un qui nous ressemble
- les sens primitifs tels que l'odorat (et oui!) ont un role important
- nous recherchons ce qui nous a marqué lors de notre petite enfance
- le role central de l'ocytocine et de ses conseours
- en passant par l'effet Cooldge ou effet nouveauté: quand on présente la mêm dame plusieurs fois à un même rat, on voit s'amenuiser le pic de dopamine, et décroitre l'intéret du male pour la femelle. Et si on lui présente une femelle différente, on observe de nouveau un pic important de libération de dopamine.
-....

D'ou la question qui vient naturellement , en fin d'ouvrage: "le risque était que l'amour, une fois sous le scalpel, perde de son charme, de sa magie, de son pouvoir; qu'en dévoilant ses mystéres, il cesse d'être un des plus grands bonheurs accessibles à l'homme".
A chacun sa réponse, mais disons que pour le moins, le risque est confirmé!
Commenter  J’apprécie          70
Je recommande chaudement ce livre à toute personne qui pose les yeux dessus!

Il est vraiment très bien écrit. C'est un contenu certes vulgarisé, mais néanmoins très instructif, au contenu tout ce qu'il y a de plus sérieux et scientifique.

Lucy Vincent explique les mécanismes biologiques et psychologiques de l'amour, sans en faire le moins du monde une caricature.
Comme elle le dit elle même, son but n'est pas de montrer que l'amour n'existe pas ou est vain, tout au contraire, elle n'entache en rien la beauté de ce se sentiment si merveilleux.
Elle se contente d'en expliquer scientifiquement certains mécanismes, et c'est passionnant.

On apprend vraiment énormément de choses, et ce avec le minimum de termes techniques. N'importe qui peut lire ce livre et le comprendre, il n'est pas du tout nécessaire d'avoir fait une fac de psychologie.

De plus la fin du livre contient quelques test intéressants à réaliser pour mieux cerner certains aspects de notre personnalité (comme un test du BFI) et ainsi mieux se comprendre.

Voila bien un auteur qui connait son sujet.
Commenter  J’apprécie          50
Livre interessante pour un néophyte en matière de "chimie de l'amour". Même si certains sujets soulevé sont très enrichissant pour penser la question du couple, il n'en demeure pas moins que la forte scientificité de ce livre rentre dans le travers du réductionnisme : tout est porté sur l'aspect scientifique et l'on perd la dimension socio-culturelle. Finalement, grâce à cet ouvrage on peu penser plus loin et se demandant : est-ce que la science est l'origine, est-ce elle qui détermine nos choix et modalité de lien à l'autre ? Evidement, on pense aussi à la psychanalyse qui a longuement analysé les processus intersubjectif, mais est-ce que la science rigide qu'on trouve dans ce livre ne pourrait pas s'allier au recherches des sciences humaines pour expliquer les mécanismes du lien ?
Commenter  J’apprécie          00
Essai qui explique les raisons physiologiques du comportement amoureux, cela donne un éclairage plus scientifique au phénomène. C'est intéressant!
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il est très possible que la libération de l'ocytocine sous l'effet des rapports sexuels répétés soit responsable de la force du lien dans un jeune couple : la copulation fréquente est une meilleure garantie de durée.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Lucy Vincent (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lucy Vincent
Lucy Vincent vous présente son ouvrage "Tout commence avec le corps" aux éditions Odile Jacob.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2648004/lucy-vincent-tout-commence-avec-le-corps-15-exercices-sensoriels-pour-entrainer-le-cerveau
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments>Amitié, amour, affection (38)
autres livres classés : amourVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (95) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5263 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..