AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782817700823
319 pages
Sud Ouest (15/01/2010)
4.4/5   5 notes
Résumé :
Un ouvrage pédagogique pour vivre au plus près des personnages et des expressions d’époque. Un « livre-réalité » afin de s’immerger dans l’intimité du bon roi gaillard et paillard.

Voici les femmes qui ont compté dans sa vie : sa mère Jeanne, très influente et désireuse pour son fils de la plus haute marche du pouvoir; sa soeur Catherine, maltraitée et humiliée; Margot, l’épouse infidèle qui lève une armée contre son mari; Corisande, son premier am... >Voir plus
Que lire après Henri IV et les femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai lu pratiquement d'un trait ce livre de Marylène Vincent. Clair, bien construit, la lecture en est agréable. Elle présente Henri IV et les différentes femmes de sa vie chronologiquement. Huit femmes ont compté dans sa vie: sa mère, Jeanne d'Albret, droite, fidèle à ses valeurs et à sa religion, le protestantisme. Sa soeur, Catherine de Bourbon, sa cadette, dévouée, qui restera fidèle envers et contre tout à son grand frère, acceptant même que ce dernier lui refuse le mariage tant désiré avec Charles de Soissons. Marguerite de Valois, sa femme, qui lui préfèrera le Duc de Guise (entre autre...). Il s'agissait d'un mariage politique permettant de "réconcilier" les catholiques et les protestants. Enfin, les autres femmes présentes sont ses maîtresses: Diane d'Andoins (la belle Corisande), Gabrielle d'Estrées (morte brutalement), Marie de Médicis (qu'il épousera), Henriette d'Entragues (qui complotera contre lui) et enfin Charlotte de Montmorency.

Et Henri IV, dans tout ça ? Finalement, je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas et ce livre a éclairé bien des points: cet homme était un sacré personnage, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Il a oscillé entre protestantisme et catholicisme, bafouant la mémoire de sa mère ainsi que ses dernières volontés. Il a profité du dévouement sans frein de sa soeur, profitant de sa situation d'aîné, brisant sa vie et la conduisant vers une mort inéluctable...

On lit ce livre comme un roman. Je le conseille vivement !

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique. Un grand merci à Babelio et aux éditions Sud-Ouest.
Lien : http://promenades-culture.fo..
Commenter  J’apprécie          262
Il s'agit d'une biographie de Henri IV, mais l'auteur a adopté un point de vue original, celui de faire le portrait du roi à travers les 8 femmes qui ont le plus compté dans sa vie.

Il s'agit de Jeanne d'Albret, sa mère, reine de Navarre, Catherine, sa soeur.
Puis ses deux épouses successives, la célèbre Marguerite, dite Margot et Marie de Médicis, mère de Louis XIII.
Les 4 autres femmes sont parmi les maîtresses de Henri (fort nombreuses), Corisande, son premier véritable amour, Gabrielle d'Estrées à qui il avait promis le mariage mais qui est morte juste avant (empoisonnée ou mort naturelle ? mystère de l'histoire), Henriette d'Entragues, qui complotera contre lui et qui pourrait être liée à son assassinat et Charlotte de Montmorency (qui sera plus tard la mère du Grand Condé).

J'ai beaucoup appréciée cette lecture très intéressante, j'ai enfin compris par le jeu de la généalogie comment Henri est devenu roi de France.
Le récit est bien sur ponctué de guerres de religion, la Saint Barthélémy, amour et de trahisons, c'est un vrai roman que cette vie.

Je ferais quand même deux reproches, le récit n'est pas toujours chronologique d'un portrait à l'autre c'est parfois un peu dure de s'y retrouver.
De plus pour quelqu'un qui serait novice sur le sujet, cela risque d'être un peu confus. Je pense qu'il faut déjà un minimum de connaissance sur l'époque pour s'y plonger.

J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération masse critique et
je remercie vivement Babelio et les éditions Sud-Ouest pour cette lecture très intéressante.
Lien : http://jelydragon.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          60
Ouvrage passionnant destiné aussi bien aux historiens qu'aux amateurs.
Ce livre regorge d'informations mais reste néanmoins très facile à lire. On se retrouve aisément au milieu de tous ces personnages et évènements.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
La chipie est imprévisible et difficilement contrôlable. De maîtresse docile, soumise, affectueuse, elle peut devenir colérique et perfide. Son ambition démesurée la projette dans le fauteuil de reine. Son objectif, quasi avoué, est d'assister au renvoi en bonne et due forme de "la Florentine" et de faire déclarer son futur enfant Dauphin, en espérant que ce soit un garçon. Henri le lui a promis.
Commenter  J’apprécie          80
Au 16ème siècle, des croyances tenaces prétendent que le sexe de l'enfant est lié au comportement de la mère pendant son accouchement. Si l'accouchée est pleureuse, ce sera une fille ; si elle est déterminée, ce sera un garçon.
...
Venu au monde sans larmes ni gémissements, un garçon courageux certainement ! Il s'appellera Henri, comme son grand-père.
...
Et il emporte le petit prince chez lui, enveloppé dans un pan de sa robe. Après lui avoir frotté les lèvres avec une gousse d'ail, il les humecte de jurançon tout en déclarant : "Va, va, tu seras un vrai Béarnais !"
....
Henri d'Albret dit à qui veut l'entendre que son petit-fils "est né en deux coups de culhier à Pau".
Commenter  J’apprécie          40
Chassée de la cour, Jeanne a juste le temps de dire au revoir à son enfant, lui faisant promettre de rester fidèle au protestantisme et de ne jamais aller à la messe.
...
En larmes, Henri voit partir cette mère chérie qu'il est le seul à aimer.
...
Jeanne commentera cet épisode de sa vie, bien des années plus tard : "Ce fut une dure épine, je ne dirai pas au pied mais au cœur."
Commenter  J’apprécie          40
A huit ans, Henri est confronté au choix religieux à l'intérieur de sa propre famille comme des millions de Français dans le royaume. Il change de religion au gré des volte-face de ses parents en guerre. Chacun veut lui imposer sa religion.
"Vous serez catholique mon fils ! Vous irez à la messe, non au prêche !" tonne Antoine.
Ce à quoi Jeanne rétorque : "Non ! Vous serez protestant mon enfant ! Vous n'irez plus à la messe, mais au prêche !"
A qui obéir ?
Commenter  J’apprécie          30
Le 18 août 1572, Henri de Navarre et Marguerite de Valois s'unissent pour le meilleur et pour le pire.
...
A la question "Acceptez-vous de prendre pour époux Henri de Bourbon, roi de Navarre ?", la légende dit que la princesse est restée immobile et muette pendant quelques secondes et qu'une grosse claque derrière la tête administrée par Charles IX lui a fait retrouver la parole, la forçant à s'incliner en signe de consentement.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : France (Henri IV)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}